Installer un programme avec un tar.gz/tar.bz2

Fermé
paulo027 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 19 avril 2007 à 09:06
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 19 avril 2007 à 09:16
Bonjour et merci d'avance aux afficionados.
Je me mets à Linux depuis quelques temps, et j'ai installé Mandriva 2007.je n'ai pas travaillé dessus et je m'exerce aux installations de programmes même si ce n'est pas indispensable compte tenu des PRM existants.
Je suis allé sur http://linux-wizard.net/howto.php?section=5&key=gestion_packages car l'explication "comment installer un prog avec un tar.gz/tar.bz2 est censée donner la solution à mon problème. Mais voilà, si la décompression de l'archive se fait bien, la compilation et l'installation me posent un sérieux problème:
-ls c'est ok pour lister
-./configure je n'en trouve pas ! Dans ce cas , sous root je tape "make" dans la console et le message suivant apparaît : "commande inconnue" ou quelque chose comme ça Quand à cliquer sur INSTALL ou "make INSTALL" c'est pareil commande inconnue ! Je suis, bien sûr dans le repertoire qui contient le dossier décompressé et sous "root" Le fichier choisi pour cette "expérience" est "alien.tar.gz" qui est interessant dit-on pour avoir des prog RPM plus simples à installer
Merci d'avance pour quelques éclairages et à bientôt

1 réponse

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 avril 2007 à 09:16
Salut,

Voir la FAQ : linux installer les programmes gestion des paquets compil#iii un exemple de compilation de sources

Tu auras besoin d'installer "make" et autres "gcc" et "kernel-source"...
0