Installer un paquetage sous linux

Résolu/Fermé
michelhoude Messages postés 45 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 19 avril 2007 à 02:44
 non - 15 mars 2011 à 17:46
Lorsqu'on installe un logiciel (paquetage.rpm) sous linux. Suffit-il seulement de décompresser et de copier les fichiers dans leur répertoires respectifs avec l'utilitaire de décompression. Que doit-on faire après.
Par exemple éditer des fichiers de configuration, etc..etc.

Quelle est la différence avec la commande
rpm -i nom_du_paquetage.rpm fait tout (ou qui semble faire la même chose)

MA QUESTION EST LA SUIVANTE: que fait DE PLUS la commande
rpm -i nom_du_paquetage.rpm à part que de décompresser les fichiers et de les recopier dans leurs répertoires respectifs

P.S Je n'ai pas de problème avec l'installation, je veux seulement comprendre et savoir ce qui se passe dans cette procédure

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2007 à 02:59
rpm -i c l'outil d'installtion de paquetage pour linux (en fait pour ta distrubition que je suppose une mandriva)
rpm a des option comme -i qui signifie : installer ; -e :desinstaller ; etc ...
avec man rpm tu peux voir la liste des options sinon je te donne cette page http://lexo.free.fr/docs/mdkuserguide/node57.html
0
merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 avril 2007 à 10:14
Salut Michel,

Outre la décompression, un rpm peut intégrer des scripts exécutés préalablement et/ou postérieurement à l'installation. Il peut donc faire bien plus que extraire des fichiers et les copier.

http://club.mandriva.com/#HAproposdesscriptsdePrC3A9andPostinstallation


Dal
0
hichammicro Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 1
11 août 2009 à 13:55
bonjour,
je veux installer le logiciel cadence ic5141 sur red hat 3,mais ca marche pas quant j'éxécute le programme "iscape.sh"..
l'érreur qui a afficher sur l'ecran c'est:
[root@localhost bin]# ./iscape.sh
The installed InstallScape is not for the LNX86 platform.
Please use the InstallScape for LNX86 platform.
Exiting...
je vous informe que je travil sur une meme machine,par fois l'installation ca marche mais d'autre fois non..
je ne sais pas c'est quoi le probléme..aidé moi svp je suis bloqué
0