Achat ou Vente par Internet c'est toujours de l'arnaque ?

ThZondra Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
J'ai l'habitude de faire mes achats sur le net, en comparant entre les magasins de proximités dans ma ville, puis comparant avec plusieurs sites "comparateurs et moteurs de recherches", jusqu'à trouver le moins cher. Je cherche même si des fois il n'y a pas eu déjà une arnaque sur ce que je convoite ou alors un très très mauvais S.A.V...

Ça fait des années que je faisais ça, tout en étant béni par les anges d'Internet ? Et voilà que dans une période très proche, cet été 2013, presque coups sur coups, je me suis fait avoir plusieurs fois, et pas toujours par des sites russes ou chinois ou martiens !

Les sites d'e-commerces :

Conforama.fr (grosse enseigne !) = meuble de chevet (achat 16/07 rien reçu, contacts e-mails ou via leur site, ou fax, ou au dépôt Confo de ma ville... AUCUNE réponse). Attente longue, je passe par la DGCCRF, 4 jours après remboursé : 13/09 presque deux mois ! Pas une seule excuse, ils ne m'ont jamais contacté !

Super10count.com = ventilateur de table (achat 17/07 rien reçu, contacts e-mails ou via leur site, ou des fax... AUCUNE réponse). Attente longue = remboursé 30/08 plus de 40 jours...

Ebay.fr (en passant par PayPal.fr) = clé USB de 128 Go (achat 20/07 rien reçu, AUCUNE réponse du vendeur - à ce propos, Ebay ne vend rien, ils ne sont pas visés par mes turpitudes, il faut le signaler - Attente longue = remboursé le 09/09 sans savoir le quoi du qui du comment).

Leminiprix.com = clé USB 512 Go (achat 5/09 rien reçu, contacts e-mails ou via leur site, ou des fax... AUCUNE réponse). Attente longue = TOUJOURS PAS REMBOURSÉ, le 19/10, sur leur site, mon compte affiche « Attente de paiement », alors que j'ai choisi le paiement le plus rapide = virement bancaire sur leur RIB ! Je les noie de fax, d'emails, ça ne me coûte rien, mais toujours personne de vivant qui me répondrait, même en morse ou en nuages de fumées...! Serait-ce une de ces boîtes aux lettres Parisienne sans aucune société en bout de chaîne ?


Il en ressort plusieurs constats :

- ça n'arrive pas qu'aux autres, des fois, les autres, c'est moi !

- c'est arrivé en été, ils doivent être absents, alors ne jamais faire d'achats par Internet du 1er juin au 30 septembre !

- le mot « Contact » sur la page du site ne sert à rien ! Personne ne répondra...

- le N° de SAV Contact clientèle etc. idem, ne sert à rien.

- les contacts par recherche Internet de leur n° de FAX et adresse du siège social, idem, ne sert à rien !

- manque de sérieux tout ça, ils surfent sur la vague « la vente sur internet c'est récent et ça marche à fond, attention au retour de manivelle, ils y a des milliers de startups qui ont coulé !

- le silence, est-ce dû au fait que les « plateformes clientèles » qui étaient au Maroc, sont revenus en France ?

- une constante : les services consommateurs, SAV etc. c'est du n'importe quoi.

- une assoce de consommateurs à m'indiquer, parce que, eux, ils ne s'occupent pas des petites sommes comme 20 ou 30 euros !

- la DGCCRF ne fait pas grand-chose, à part m'envoyer les textes de lois.

- saisir un tribunal, pour 30 euros ? Autant brûler le restant de tous mes comptes bancaires, c'est tellement cher et tellement long de passer par eux !

Voilà. Racheter sur Internet, maintenant, j'avoue que plus aucun achat n'a été fait depuis !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Des mauvaises expériences ne permettent pas pour autant de généraliser...

Depuis des années je fais des achats sur le net.... en prenant des précautions de bases.... "grandes enseignes" ou "petits sites" au sujet desquels je fais des recherches avant de commander...

Jusqu'à présent aucun souci "problématique"... une ou deux questions solutionnées via les services clients...

En tout état de cause, l'on peu rappeler cette astuce :

https://www.commentcamarche.net/faq/31580-reperer-si-un-site-web-est-fiable

Ensuite, malgré tout en cas de litige, il faut agir vite... courriel au service client, suivi d'une LR + AR (si besoin) en rappelant les faits et données et en exigeant une réponse (livraison/remboursement/sav/ etc...) dans un bref délai...
Si le problème n'est toujours pas solutionné, saisine du juge de proximité pour obtenir la délivrance d'une ordonnance d'obligation de payer (rembourser) ou de faire (livrer/réparer/...).... Ordonnance à faire exécuter par un huissier de justice...

Quand l'on en est là, il peut-être également utile de transmettre le dossier à la répression des fraudes...

Enfin, tout cela ne fonctionnera que si l'on a pas commandé sur un site "exotique"....

@+


0