Linux pour les ploucs

Fermé
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 17 oct. 2013 à 12:28
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 20 oct. 2013 à 09:06
Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelques jours grâce à l'aide patiente de quelques uns

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28865781-diminuer-le-poids-d-un-pdf#p28883357

j'ai réussi à résoudre un problème de diminution du poids d'un pdf dans xubuntu.

Dans le but d'apporter ma pierre au développement de linux en général et de xubuntu en particulier , j'ai souhaité faire un tuto sur le sujet , style tuto pour les ploucs .

Or je me suis heurté à un problème , la même procédure marchait , ou plutôt semblait marcher de façon aléatoire

Après avoir mis , il me semble , la même commande dans un terminal , j'ai eu des résultats différents que je vous soumets en dessous

?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf



francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ ?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf service_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
Commande '?gs' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'gs' du paquet 'ghostscript' (main)
La commande 'vgs' du paquet 'lvm2' (main)
gs : commande introuvable
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$

?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf

francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf service_manual_micro_tracteur_bolens.pdf

francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ ?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf service_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
Commande '?gs' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'vgs' du paquet 'lvm2' (main)
La commande 'gs' du paquet 'ghostscript' (main)
gs : commande introuvable
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$

francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf service_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$

Dans le deuxième et le dernier cas , j'ai bien obtenu des fichiers d'un poids moins élevé , mais dans le premier cas et le troisième la commande gs n'est pas trouvée....bizarre d'autant que les essais ont été fait dans la foulée , et qu'on peut exclure l'influence de la lune ou du temps.

ça fait deux jours que je me heurte au même problème , avec différents fichiers pdf.

Est il possible de comprendre?

bises aux dames , poignée de main aux messieurs

Bernard




A voir également:

2 réponses

cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
17 oct. 2013 à 12:38
Bonjour

Pourquoi n'héberge tu pas tes PDF, vous aurez alors un lien url pour chaque Pdf rentré dans la base ?

Cdlt
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
17 oct. 2013 à 16:21
bonjour et merci

En effet il y a la possibilité d'utiliser un hébergeur

j'y vois trois inconvénients
Dans la plupart des cas , sinon la totalité , il faut supporter encore de la publicité
on est à la merci de l'hébergeur, dans un certains nombre de forum, les photo ont été systématiquement mises sur un hébergeur ,et un grand nombre de tuto ne sont plus compréhensibles dans la mesure où l'hébergeur a disparu , ou a supprimé les photo en question
troisième inconvénient un certain nombre des destinataires des courriels n'ont un ordinateur que depuis quelques mois , pour recevoir des photo de leurs petits enfants , et ne sont pas habitués à utiliser des liens pour aller sur un hébergeur , il vaut mieux intégrer le document ,photo ou fac similé d'affiche directement dans le message
Cdlt
Bernard
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
17 oct. 2013 à 16:34
Comment veut tu faire partagé un tuto pdf sans même pouvoir l'héberger, il faudra que tu l'envoi a tout tes destinataires ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 oct. 2013 à 12:48
Salut,

mais dans le premier cas et le troisième la commande gs n'est pas trouvée....bizarre

Ben non rien de bizarre dans la mesure ou tu rajoutes un caractère (?) dans le nom de la commande. A toi de faire attention quand tu copies/colles des commandes ;-\
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
17 oct. 2013 à 16:32
Salut en merci

Ton explication avait le mérite de la cohérence , mais je suis tombé sur quelque chose de bizarre.

Je voyais mal comment j'avais pu introduire un ? dans la commande. j'ai fait un copie coller de la commande , mis dans fichier qui ne comporte que cette commande , le dit fichier étant dans mes documents.

Je viens de faire plusieurs essais sur un autre fichier pdf., or le ? n'apparait pas à l'écran dans le terminal

par contre , je fais maj+ctrl+a, puis maj+ctrl+c et ensuite quand je fait ctrl+v alors ce qui est collé comporte le? que tu signales.

Le ? se rajoute par une opération qui n'est pas de mon fait , et sans doute pas celle du Saint Esprit non plus

il doit bien y avoir une explication

Encore une fois merci pour ta disponibilité

bernard
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 17/10/2013 à 17:24
Pour copier/coller dans un terminal, après avoir copier son texte dans le presse papier, on fait un clic droit de souris dans le terminal et on choisit coller, mais jamais on fait un
CTRL-V
.

Dans un terminal, la séquence de touche
CTRL+x
(x étant un caractère quelconque), sert à introduire des caractères de contrôle non-imprimable ;-(

Sinon sous GNU/Linux, il existe une particularité très pratique pour faire du copier/coller, dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté... il suffit de surligner du texte avec la souris et pour le coller ailleurs un simple clic sur la molette (bouton du milieu) de la souris suffit ;-))
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
20 oct. 2013 à 05:50
Mille fois merci zipe

j'ai bien intégré la particularité pour faire du copier/coller, très chouette en effet

Bien intégré aussi le collé par clic droit dans le terminal , puis, le clic droit dans le terminal et coller
reste que pas mal d'heures à cliquer "dans tous les sens" et ça ne marche toujours pas dans tous les cas
Voila ce que j'obtiens le plus souvent

J'"ai d'abord fait ls pour être sur que le fichier était bien la,

francoise@francoise:~/Documents/love love$ ls
check list love love.abw
composites.pdf
couture voiles.abw
Croisière_1978_Koala_II.pdf
Demontage_remontage_safran.pdf
DSC_1274.JPG
Enrouleur_608S.pdf
love love.abw
Pour mettre à la cape.odt
retour au cockpit.abw
transformer un génois à mousquetons en génois à enrouleur.odt
francoise@francoise:~/Documents/love love$ ?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf composites.pdf
Commande '?gs' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'vgs' du paquet 'lvm2' (main)
La commande 'gs' du paquet 'ghostscript' (main)
gs : commande introuvable
francoise@francoise:~/Documents/love love$ ?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf croisière_1978_Koala_II.pdf
Commande '?gs' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'gs' du paquet 'ghostscript' (main)
La commande 'vgs' du paquet 'lvm2' (main)
gs : commande introuvable
francoise@francoise:~/Documents/love love$


Je suis allé rechercher l'affiche pour laquelle ça avait marché , et essayé de recommencer , voici le résultat

?francoise@francoise:~/Images/ilo ilo $ ls
affiche ilo ilo.pdf affiche poids réduit ilo ilo.pdf ilo.pdf
francoise@francoise:~/Images/ilo ilo $ ?gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=micro_ilo.pdfilo.pdf
Commande '?gs' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'vgs' du paquet 'lvm2' (main)
La commande 'gs' du paquet 'ghostscript' (main)
gs : commande introuvable

Où est le problème? peut on répondre à la question , que voulez vous dire?

Encore une fois merci de ta patience et bon dimanche si tu te connectes aujourd'hui , bonne semaine sinon.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 oct. 2013 à 08:51
Salut,

Le problème reste le même la présence du signe
?
devant la commande
gs
. Donc forcément la commande ne peut pas marcher ainsi ;-(

Il ne te reste plus qu'à taper ta commande à la main en faisant attention de ne pas te tromper dans la syntaxe, puisque le copier/coller est apparemment responsable de ce comportement.
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
20 oct. 2013 à 08:52
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ ls
service_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -smicro.pdfservice_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
**** Unable to open the initial device, quitting.
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -smicro.pdfservice_manual_micro_tracteur_bolens.pdf
**** Unable to open the initial device, quitting.
francoise@francoise:~/Documents/doc micro tracteur$

Un autre truc après avoir essayé de trouver autre chose sur le net (http://hotcocoacup.com/tag/ghostscript/)

comment savoir si ghostscript est correctement installé?
0