Intum Justitia...

jocaya Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 17:38
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 15 oct. 2013 à 23:17
Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir affaire à eux...
Pour faire bref, voici mon problème :
J'ai emménagé le 29 mars dernier dans mon logement. Pour l'électricité, j'ai choisi Direct Energie et abandonné EDF. Malgré cela, EDF a quand même essayé de faire un contrat (que je n'ai jamais signé) et m'a même envoyé un échéancier ! Bien entendu, pour plus de sureté, j'avais fait opposition à tous prélèvements ;)

Au bout de 3 mois, ils ont enfin compris que je n'étais pas chez eux et m'ont envoyé une facture de résiliation, que je n'ai pas payé non plus, étant donné que je n'avais pas de contrat, donc pas de résiliation !
Bref, je pensais être tranquille mais voilà qu'ils me font des remboursement sur quelque chose que je n'ai pas payé !

Ensuite, je reçois une lettre de leur part début août me demandant de les rembourser avant fin juillet... et le lendemain, une autre lettre, d'Intrum Justitia cette fois puisque bien entendu, j'ai dépassé le délai !

Etant au RSA, je demande donc à I.J la possibilité de payer en plusieurs fois, à noter que je ne conteste pas la dette (juste le montant : au téléphone, EDF m'a dit 143,29€ et I.J. m'écrit 160,78€ et au vu de mes comptes, je suis d'accord avec le conseiller EDF).
Bref, j'envoie ma lettre à I.J début août et depuis, plus aucune nouvelle, donc, j'attend...
Aujourd'hui, je reçois un courrier d'I.J "Ultime recours avant dépot de requête" avec en pièce jointe un projet d'injonction de payer ! Dans leur lettre, ils me disent qu'ils m'ont envoyer plus avertissements auxquels je n'aurais pas répondus, qu'un huissier serait intervenu (première nouvelle...) et que donc, ils en déduisent que je refuse de payer ma dette.


Donc, voilà mon histoire avec I.J... j'aimerai avoir vos avis et conseils. Je comptais leur envoyer un courrier avec un chèque pour un 1er versement mais je voudrais aussi leur faire savoir que je ne suis pas une mauvaise payeuse, je ne conteste pas mais s'ils ne prennent pas en compte mes courriers d'avant, c'est un peu dur ! Et le coup de l'huissier et du projet d'injonction de payer, j'avoue que ça a du mal à passer !!

Merci pour vos réponses !

7 réponses

Bonjour
Ne répondez à rien sauf que vous paierez, quand vous aurez copie du jugement
Un huissier n'agit en recouvrement que sur décision de justice
(qui n'existe pas , ce n'est que du bluff)
Surtout pas de 1er versement c'est admettre la dette
1
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
15 oct. 2013 à 22:52
Si la facture passe de 140 a 160€, c'est parce qu IJ se paie, les 20€, c'est pour eux.

Votre seul debiteur est EDF, coupez les ponts avec IJ, mais vosu leur avez donné signe de vie alors ils vont s'accrocher maintenant...

Appelez EDF, reglez la facture de 140 sans autres indemnités quelles qu'elles soient, aprés tout ce sont eux les fautifs dans l' histoire.

Puis appelez IJ pour leur dire que vosu avez payé a EDF, qu' ils vous laissent tranquille, si ils insistent, menace de poursuites, ca calme en general.


Maintenant mon avis perso, je ne demande a personne de faire de meme, c'est ce que moi je ferai:

- edf souscrit un contrat sans mon accord
- edf vosu envoie un remboursement non du
- edf vous demande de les rembourser


Moi je leur dirai, vous etes mignon, je vous ai rien demandé, vous m' envoyez des sous, je les garde, si ca plait pas on se retrouve devant un juge de proximité (gratuit).

Question, qui les a joint? Vous les avez appelé ? Parce que moi, peu importe ou j' ai emmenagé (6 fois en 10 ans), edf ne s'est jamasi manifesté si je ne les ai pas appelé.
1
jocaya Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 18:27
Merci pour votre réponse !

Je ne conteste pas la dette, enfin, pas entièrement, je conteste le montant mais je leur dois effectivement de l'argent et je ne refuse pas de payer (ce que je leur dois cependant, pas plus).
Tout ce que je désire de leur part, c'est d'arrêter de me parler d'huissier, etc... alors que je ne reçois aucun courrier avant !
et oui, pour l'huissier, je sais bien que c'est du bluff, puisqu'il n'y a aucun jugement... J'ai vraiment l'impression qu'ils me prennent pour un blaireau (pour rester polie).
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 18:39
si tu ne contestes pas la dette le plus simple est de payer la somme réelle à EdF (si j'ai bien compris) comme cela IJ ne pourra plus rien faire
0
jocaya Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 19:02
C'est ce que j'ai voulu faire mais ayant reçu la facture le 1er août et devant être payée avant le 30 juillet, EDF a passer le dossier direct à I.J et quand je leur téléphone, ils me disent qu'ils ne s'en occupent plus et qu'il faut que je vois ça avec I.J
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
15 oct. 2013 à 19:50
En bas de votre facture vous deviez avoir un TIP. Vous renvoyez le TIP avec un cheque a l'adresse qui figure dessus (l'enveloppe a fenetre est generalement incluse) et fini...

Seul inconvenient.. il faut payer tout en une seule fois. Si vous voulez un echeancier, ce sera l'intermediaire qui vous le fera car EDF ne semble plus rien vouloir savoir..
0
jocaya Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 20:11
Le soucis c'est que j'ai reçu la facture après l'échéance et qu'EDF a refilé le dossier direct à I.J et qu'ils ne veulent plus s'en occuper.
0
jocaya Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 23:09
Merci pour les réponses :)
Je vais suivre vos précieux conseils et payer (en plusieurs fois, vu ma situation financière) et ne plus m'occuper des lettres d'I.J.

graffx, pour répondre à votre question : lors de mon déménagement, j'ai fait la résiliation d'EDF pour mon ancien logement sur leur site et j'avais commencé à faire un nouveau contrat pour le nouveau mais sans le finaliser (je n'ai pas donner les relevés de compteur et bien entendu, je n'ai jamais rien signé). 2 jours plus tard, je souscrivais un contrat ailleurs mais un agent EDF a finalisé à ma place le contrat... (on a cru que vous aviez oublié et on a voulu vous aider, voilà ce qu'ils m'ont répondu, merci pour l'aide, je m'en serais bien passé !)

En ce qui concerne l'argent, j'ai bien pensé à leur répondre de la même façon que vous, mais bon, le fait de savoir que j'ai touché de l'argent alors qu'on ne me devait rien, ça me gêne, je préfère leur redonner :)
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
15 oct. 2013 à 23:17
Ha ben oui mais bon, un coup de fil a edf vaut tous les contrats du monde aussi.

Meme si vosu ne finalisez pas, a partir du moment ou la premiere fois vous partez du principe avec un conseiller, si vous ne donnez pas suite, il le feront pour vous.

Partez du principe que vous n' avez jamais finalisé donc.
0