Recherche une alternative au concept d'arborescence de fichiers

gblassel Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous.

Tout le monde connaît l'explorateur de dossiers et de fichiers de Windows, reposant sur un système d'arborescence tel " un arbre avec ses branches et ses fruits": ce concept date depuis l'arrivée de Windows 95.

Je me suis posé une question: comment pourrait-on remplacer ce concept par autre chose. Certains vont dire que je suis un peu fous, que cette philosophie ne peut être remise en cause...

Mais je me lance!!! A tous et à toutes ceux (ou celles) qui ont des idées, veuillez m'en faire part.

Merci d'avance pur vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

En gros c'est un truc du style "pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie en voulant changer un système logique est simple"

Le disque-dur/la partition contient des dossiers et des fichiers certains fichiers sont dans des sous dossiers qui sont eux même dans d'autres dossiers... Ça fonctionne comme ça pour tous les systèmes.

Alors bon amusement mais à ta place je me chatouillerais pour me faire rire, ce serait plus efficace.
1
Air OS Messages postés 174 Statut Membre 17

Salut gblassel, tu as raison, c'est en osant sortir des cadres qu'on peut s'en extraire ! ;)) Selon ma modeste connaissance il existe d'autre type d'explorateur en 3D Stack par exemple, mais finalement, c'est aussi une forme d'arborescence avec un design différent...
0
zo

Bonjour
Rien ne t'empêche de mettre tout en vrac dans la racine, comme on a l'habitude des noms, un moteur de recherche permet la recherche aléatoire, par mot, ou mots, jokers , classement par ordre alphabétique, par taille, par date, recherche de termes directement dans le contenu des fichiers (comme ça existe déjà dans linux), classement automatique en historique ou plus souvent utilisé etc.
regroupements virtuels que tu organise à ta guise un peu comme firefox permet de classer tes marques pages ou thunderbird tes mails que tu peux rappeler par dossiers ou selon un étiquetage que tu as choisi etc. sans pour autant déplacer les fichiers sur le disque. Le système appelé bibliothèque dans windows7 est un exemple de classement virtuel à ta guise.
0
zo

Re
Regarde ça: structure alternative complexe,

Un logiciel classe les fichiers selon tes critères multiples, si les résultats sont des ensembles disjoints ou l'un sous ensemble de l'autre, la représentation en arborescence est optimale donc conservée, mais il peut y avoir en plus des ensembles non disjoints comme résultats et même le groupe des fichiers ne correspondant à aucun des critères choisis:

http://m.tourneur.perso.infonie.fr/chapitre9.htm
0
gblassel Messages postés 4 Statut Membre

Merci zo. Je savais bien que quelqu'un aurait des connaissances sur ce sujet.
0

Merci Air OS et comme tu le dis si bien:
"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat." (Kofi Annan)

Je vais aller faire quelques recherches sur Stack.

Le but se ce sujet est en fait de constater que beaucoup de personnes se contente de ce qu'ils ont. Notamment, les choses qu'ils tiennent pour acquis et qui pour eux ne pourraient pas changer.

Je sais bien que quasiment tous les systèmes reposent sur des dossiers et des fichiers sous forme d'arborescence, mais moi j'ai décidé de croire qu'une personne avec de l'imagination et ses connaissances pourrait créer un nouveau concept.

J'ai réfléchi à une solution: peut être qu'elle existe déjà, je n'en sais rien. Développer chaque arborescence d'une nouvelle manière en utilisant par exemple des allocations de [mémoires dans le Cloud. Je sais pas si c'est viable mais c'est une idée.

Alors à vos imaginations (et vos connaissances ) pour trouver des solutions.
0
zo

Ps, les allocations de mémoire dans le cloud ou sur un autre ordinateur d'un réseau ou un disque externe existe déjà sans remettre en question ton système de fichier en arborescence ou pas. La représentation des fichiers dans l'interface OS-utilisateur est déjà indépendante de la position physique des fichiers même chez windows qui ne sait pas physiquement où sont les fichiers, une couche inférieure plus proche du matériel s'en occupe.
Par exemple les tampons accélérateurs de disque dur qui préchargent des fichiers choisis par un algorithme à l'intérieur même du disque dur.
Ou encore les divers systèmes Raid qui répartissent les données sur plusieurs disques simultanément ou répliquent les données pour éviter les pertes quand un disque tombe en panne.
Chez linux une zone de mémoire dans le cloud ou un répertoire d'un autre pc ou un disque complet du réseau peut être "monté" n'importe où dans ton système de fichier, comme un simple fichier, bien que la conception reste une arborescence.
(Tu peux même démarrer et utiliser le système linux complet présent sur un autre ordinateur du réseau et bénéficier ainsi de la puissance de cet autre ordinateur, même si cela dépasse le seul sujet du système de fichier).
0

Merci zo pour ce nouveau commentaire. Je suis en train de regarder "la structure alternative complexe" que tu m'as conseillé.

En même temps, je regarde Stack.
0
zo

Stack, il me semble que c'est ce qu'on appelle la "pile" chez nous, c'est une liste d'actions qui vont s'exécuter l'une après l'autre, parfois des instructions exécutées par le processeur, parfois des déplacements de données mais plutôt vers les registres internes du processeur ou les caches, voire la mémoire vive dans certain cas indépendamment du système de fichiers sur le disque.
Un programmeur peut créer d'autres "piles" dans son programme, sans plus de rapport avec le système de fichier sur le disque.
Flip 3d est un manageur de fenêtres. Il enregistre les fenêtres déjà ouvertes dans une "pile" et les affiche en 3d à l'écran de manière à pouvoir ouvrir l'une d'elle d'un clic. Il peut s'agir de programmes différents par fenêtre mais tu peux aussi ouvrir un fichier par fenêtre et avoir ainsi un accès visuel direct sur le bureau à des fichiers sans ouvrir d'explorateur.

Sur Flip 3D:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://windows.microsoft.com/en-us/windows7/manage-multiple-windows&prev=/search%3Fq%3D%2527explorateur%2Ben%2B3D%2BStack%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dp9i%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Drcs
0
Utilisateur anonyme

Salut

Tout ça ce sont des variations sur le même thème, c'est à dire l'arborescence des fichiers...

A part avoir une "interface" avec un visuel différent ça restera de l'arborescence de fichiers puisque ça fonctionne comme ça pour le stockage, quelque soit le système.
0