Problème processeur

ntleg -  
 Utilisateur anonyme -
bonsoir,
dès que j'ouvre un onglet, le processeur est à 80% de sa fréquence!!! quant aux processus j'en ai 60. je souhaiterai faire le tri seulement je ne sais absolument pas ce qu'il faut supprimer!!!
je n'ai aucune connaissance informatique. ç'est pourquoi je demande de l'aide.

bonne soirée

8 réponses

Utilisateur anonyme

quel est la marque et modele exacte de ton processeur ? tu es sous quel windows ?

60 processus c'est pas rare meme sur un ordi parfaitement optimisé. au demarrage pur de windows (sans aucun autre programme que windows), on doit en etre a au moins 40-45 si ce n'est 50 peut etre. donc 60 c'est pas du tout rare. car il faut compter l'antivirus, le pare feu, l'anti spyware, l'anti malware, le programme de la carte graphique, le programme de la carte son, le programme des ports usb... et donc ca va tres vite

ce qu'il faut aussi savoir c'est que ces fameux processus que tu dis qui occupent tout ou presque la charge de ton processeur, il faut savoir ce que c'est comme processus.
si tu lance le bloc note et que ton processeur qui affichais 0% d'utilisation passe là a 100%, là il y a peut etre un souci quelque part. par contre, si tu lance un encodage de video, hd qui plus est, c'est alors "normal" que ton processeur soit a 100% de la charge

plus ton processeur sera faible, donc insuffisament puissant, plus la moindre tache que tu lui feras faire sera +/- laborieux voir interminable.

au contraire, plus tu auras un processeur puissant, plus les taches seront rapidement executées et/ou ne solliciteront pas totalement le processeur a 100%.

si je prends un exemple, si tu as un amd x250 dual core qui est en gros l'un des premiers prix de proc chez amd, la moindre tache fera mettre le processeur a 100% ou pas loin alors que si tu prends je sais pas le amd phenom 2 x955 quad core ou le dernier fx 10-12 coeurspar exemple, là, presque toute tache (sauf encodage video) ne lui fera presque pas le solliciter et la tache sera vite terminée. pourquoi ? parce la puissance des processeurs là dans l'exemple ne sont pas de la meme puissance ni performance.
0
ntleg

bonjour,
Merçi pour ta réponse.
le processeur est intel(r) pentium(r) cpu 3,00 ghz je ne peux t'en dire plus.
pour moi , il y a un problème quelque part car meme à l'ouverture d'un mail la tour ronfle et ça tourne au max !! je le ressens meme dans la souris.

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

regardes dans clic droit sur icone poste de travail > propriétés. ensuite tu dois trouver les infos du processeur
sinon mieux, utilise le logiciel speccy qui te donnera tout sur entre autre le processeur

car pentium cpu 3.00ghtz ca peut etre tout et n'importe quoi, un vieux coucou d'y a 15 ans comme le dernier i7 d'intel (en exagerant un peu)
0
ntleg

re-
je suis sous windows vista
0
ntleg

re bonsoir,
j'ai utilisé speccy, voilà ce que j'ai noté
windows vista edition familiale premium 32 bit
processeur: intel pentium d925 technologie presler 65 nm

carte mère: acer f672cr (socket775) 37°

ram: 2,00 go canal simple ddr2 333 mhz

disques durs : 233 go hitachi (sata) 34°

carte graphique
x193w (1440x900 60hz)

je pense avoir noté l'essentiel
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

bon là on en sait enfin suffisament !
donc ton processeur est un dual core 3ghtz socket 775 gravé en 65nm.

le proc est un peu "depassé" mais pas si obsolete que ca !
la ram en revanche ca fait trop peur pour vista. tu revrais rajouter 1go de ram (ou eventuellement 2go pour passer a 4go mais tu auras une partie qui ne sera pas utilisée, tu auras au mieux que 3.23go de ram car limité par le 32bits).

aucune info particuliere sur la carte graphique donc je pense que tu utilises le port vga dans le haut de la carte mere, à coté des ports usb.

le disque dur est aussi tres ancien

je te conseilles donc (a faire tout seul si tu es capable sinon trouve quelqu'un qui peut te le faire) :
- rajouter 1 voir 2go de ram ddr2 1333mhtz (ca c'est facile a faire)
- remplacer le ventirad et en mettre un comme celui ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html a la place de celui d'intel, qui permettra un meilleur refroidissement. et ainsi, tu pourrais overclocker un peu le processeur pour gagner un peu en puissance
- remplacer le disque dur par un seagate 7200.14 de capacité 1to ou plus (que tu partitionnera en 3, une partition de 10go pour le swap, une seconde de disons 150 ou 300go pour windows+programmes et une derniere partiton pour les fichiers perso. une fois vista installé, deplace le swap sur la partition swap et tu gagnera pas mal en punch) ces disque là en 1to mini proposent 1 plateau de 1to ce qui fait une super densité par plateau, donc, comme il y a moins de distance a parcourir pour atteindre les données et donc au lieu d'avoir 60-80mo/s de debit maxi avec ton petit disque actuel, tu pourras avoir entre 115 et 220mo/s de debit (mais ta carte n'étant que sata2, tu sera limité a entre 110 et 140mo/s, mais ca apportera un sacré gain)
- et enfin investir dans une carte graphique independante. si tu ne fais pas de jeu dernier cri, tu peux prendre presque la carte graphique 1er prix chez amd ou nvidia et ca sera toujours bien mieux que là car là, la carte graphique est celle de la carte mere, qui est tres limité et c'est de la puissance que tu n'a pas pour le processeur ou autre chose.

voilà en gros ce que je peux te conseiller

certains pourront te dire "investis dans un ssd" mais pour ton cas, c'est total inutile si le processeur est un peu limite. et perso j'ai assez donné avec les ssd !

sinon rien ne t'empeche de remplacer le processeur actuel par un autre plus performant, en restant soit en socket 775 soit partir sur une nouvelle config toute neuve, mais l'un comme l'autre, ca fera des euros de plus ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ntleg

merçi pour ta réponse. je vais voir ceque je peux faire pour ameliorer le pc

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

de meme. apres on peut faire tout et n'importe quoi sur un ordi de bureau, tout depend de ce qu'on veut faire et du budget.

n'hesites pas si tu veux d'autres conseils ou des modeles...

a+
0
ntleg

re,
peux tu m'envoyer modèle de carte graphique et, eventuellement processeur pour savoir à peu près le budget qu'il me faut.
merçi beaucoup

ps: je ne fais pas de jeu!!!
0
Utilisateur anonyme

pour le processeur, j'te conseille le q6600. il sera d'occas donc pas trop cher. a voir comme ca, il n'a pas l'air mais il est diablement puissant et bien overclockable. en terme de comparaison de puissance, il n'est pas beaucoup moins rapide que les amd phenom et peut rivaliser avec certains I3 et meme I5 dans sa puissance d'origine. voici un modele d'occas https://www.amazon.fr/intel-BX80562Q6600-Core-Quad-Q6600/dp/B000LRMR26/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1381782780&sr=1-1&keywords=q6600 , tu peux taper sur des modeles comme le q9550 qui sera un poil mieux mais beaucoup plus cher et peu overclockable

pour la carte graphique, si pas de jeu ou si peu, on peut taper dans +/- les premiers prix chez nvidia (actuellement moins cher) https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/ qui sera largement suffisant et tu pourras meme faire du jeu (pas les derniers cris mais tu pourras faire des petits jeux)

pour la ram, vire carement tout et prends celle ci. ca sera pas de la super marque (no name) mais ca sera toujours un peu mieux que ce que tu as et tu auras 2x2go de ram 400mhz https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_oldme_puis_ref_est_in10036617.html

tu n'es pas obligé de tout prendre sachant que ca serait mettre a jour un vieil ordi pour une config plusperformante certes mais qui ne sera pas le dernier cri i7...

apres tout depend de ce que tu veux. là c'est pour si tu veux mettre a jour sans tout changer. si tu as un budget bien plus consequent, tu peux partir sur une nouvelle config (nouvelle carte mere, nouveau processeur I3 voir I5 chez intel, ou un fx chez amd, de la nouvelle ram, nouveau disque dur...). une nouvelle config ca sera mini 300€ pour de l'entrée de gamme, 400voir 500€ si tu veux quelque chose qui soit plus que correcte pour du multimedia sans jeu

selon le budget et l'envie, on peut faire tout ce qu'on veut (ou presque)
0
ntleg

bonjour,
merçi pour tous ces conseils.
par contre pour la ram on m'avait dit pour mettre 4 go il fallait mettre en 64 bit car en 32 çà ne passe pas!!!
sinon dans un premier temps je peux changer la ram , le ventirad et la carte graphique. est ce suffisant?
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

pour la ram et l'histoire des 4go c'est en partie "vrai" mais pas au sens où tu le pense. en faitles OS 32bits sont devenus limités en ram, ce pourquoi il y a des os 64bits qui sont arrivés a la "rescousse".
sur un systeme 32bits, on peut mettre toute la ram qu'on veut MAIS le systeme 32bits lui ne verra qu'un maximum de 3.23go+la mémoire graphique et autres mémoires pour arriver a 3.97go totale exploitable.
sur un systeme 32bits, il était vivement recommandé de prendre 2go + 1go de ram et non 2x2go de ram afin d'exploiter au mieux la ram installer et eviter d'avoir la perte de quantité de ram exploitable, au prix que coutait la ram au debuts de la ddr2. mais a ce jour, la ddr2 c'est en gros la fin de vie au profit de la ddr3 presente depuis 2007 si ma mémoire est bonne, et où d'ici l'année prochaine on aura la ddr4.

sur un systeme 64bits, on n'a plus la limitation des os 32bits donc on peut "monter" et de plus, sur un os 64 bits, le minimum recommandé y compris pour seven ou 8, c'est 4go pour pouvoir ne pas ramer. au delà ca sera selon l'utilisation.

pour ton cas, j'avais regardé les barettes seules en 2g + 1go mais le tarif était bien plus élevé. toutefois, si tu va dans une boutique genre cash occas, tu peux trouver des barrettes de ram pas trop cher en ddr2 800mhtz, donc tu pourrais prendre une de 2go + 1 de 1go si tu veux, ou prendre 2x2 mais tu auras une tite partie non vue sous windows.

pour le "dans un premier temps", je te conseille plutot de prendre le processeur car a ce prix là, c'est une belle occas au vue de sa puissance. pour ma part, je l'avais avant de passer au phenom II x955 et si j'avais su, j'aurai peut etre conservé le q6600 car il n'y a pas si grande difference entre les deux, meme si j'ai overclocké completement le x955 depuis. donc l'avoir a ce prix là, c'est une bonne affaire. et eventuellement, tu vas dans une boutique d'occas et tu trouve de la ram compatible pas cher. et tu finis par le ventirad par exemple si tu peux pas tout là
0
ntleg

bonjour,
je vais suivre tes conseils et voir si je peux le faire moi meme!

bonne soirée et merçi de m'avoir repondu.
0
Utilisateur anonyme

quelques conseils avant :
1°) sauvegardes les données que tu veux garder apres le changement de processeur car tu seras a 95% des cas obligé de formater l'ordi
2°) assures toi d'avoir un vrai cd/dvd de windows (et pas un cd/dvd de restauration...) pour pouvoir reinstaller le windows puis les autres programmes apres
3°) lors du changement de processeur et aussi de ventirad, il ne faudra absolument pas forcer lors du retirage de l'ancien et de l'insertion du nouveau. si tu forces pour mettre, tu tordras alors les multiples "pics" sous le processeur qui pourra l'abimer. il ne faut pas que les pics soit tordus, meme pas un legerement.

ca n'est pas compliqué du tout, faut juste savoir le faire et le faire sans forcer
0