MacBook Pro, 4Go de Ram suffisant?

Fermé
Guiiizmo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 22:43
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 13 oct. 2013 à 20:12
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils à propos du choix d'un mac. Bien que le sujet ait été traité à de nombreuses reprises je n'ai pas eu de réponse concrètes à mes questions.

Je suis intéressée par le MacBook pro, mais je ne sais pas vraiment vers lequel me tourner.
Je m'en servirais principalement pour la navigation sur internet, l'ouverture de dossiers, le traitement de texte et le visionnage de films.

Donc plus précisément, je voudrais savoir si 4Go de Ram suffiront a le faire tourner sans problème? Et si il y avait une grande différence entre un processeur de 2.5GHz et de 2.9GHz.

La mémoire flash de ceux possédant l'écran retina est intéressante, mais cela apporte-t-il un réel plus dans sa réactivité?

En clair, 4 ou 8Go pour mon utilisation? Mémoire flash ou non?

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 23:10
Bonsoir,

Oui, la mémoire flash en lieu et place du disque dur traditionnel apporte un réel plus à la réactivité globale du Mac. Reste à savoir si vous en avez besoin....

Pour OS X 10.8, version actuelle de OS X, 4 Go de mémoire ram est à mon avis trop peu, car OS x 10.8 utilise une bonne partie de la ram en tant que disque virtuel. On constate donc un gain très net en réactivité lorsque la ram est portée à 8 Go. C'est un point à privilégier avant le disque SSD, (stockage flash).

Si votre utilisation se limite à ce que vous avez décrit, (pas de montage vidéo, pas de conversions de films, pas de montage photo etc...), la version 2,5 Ghz, avec 8Go de ram, est plus que suffisante, même sans disque SSD. Après c'est un choix de confort...

Cordialement
3
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
11 oct. 2013 à 23:50
Personnellement, j'ai acheté un MBP avec 4Go de RAM et core i5 2.5Ghz, je faisait un peut de montage photo (amateur) et au niveau de l'utilisation internet, traitement de texte, le visionnage de films etc, je trouvais que ma config allait très bien et était assez réactive (sans SSD).
Donc, à mon avis, si le mac n'est utilisé que pour de la bureautique, 4Go suffisent, surtout quand on voit le prix de la RAM chez apple (100€ pour passer de 4 à 8Go, c'est le pris de deux barettes de 8Go dans le commerce), ça n'est pas très intéressant.
Par contre, si l'utilisation commence à être un peut plus poussée(MAO, DAO, CAO, montage photo poussé, virtualisation etc), 8Go seront bien venus et pourquoi pas un processeur plus puissant, surtout si l'utilisation se tourne vers le montage vidéo.
Pour ce qui est du SSD, comme le dit *_Francis_*, il fera gagner plus en rapidité par rapport à un rajout de RAM, mais un disque dur possède plus de stockage et suffit pour faire de la bureautique.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2013 à 00:07
Bonsoir,

Au vu des différentes expériences vécues, Je maintiens que sous OS X 10.8, le Mac se montre nettement plus véloce avec 8 Go de ram, même pour des utilisations "simples".
L'achat de ram peut se faire ailleurs que chez Apple, mais il faut savoir que seuls 2 emplacements sont prévus et que donc les 2 barrettes d'origine seront perdues. Reste à faire un calcul du gain économique.
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
12 oct. 2013 à 22:02
En passant de 4Go à 16Go, je n'ai pas vu de déférence en utilisation type bureautique ( ex : les MBA, plus récents et plus orientés bureautique que les MBP, sont encore vendus avec un minimum de 4Go de RAM), par contre, en utilisation plus poussée, il est vrai que les opérations se déroulaient un peut plus vite.
J'ai récemment fait l'expérience inverse (repasser à 4Go) et au niveau bureautique, aucune différence. De plus, j'avais un HDD Sata 3 avec les 16Go de RAM et un HDD Sata 2 avec mes 4Go, une configuration théoriquement moins rapide et pourtant, je n'ai trouvé aucune différence en bureautique.
P.S : mon MBP est un mid-2012
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2013 à 23:55
hmmmm... ça devait être vraiment de la toute petite bureautique....

Suffit de tester avec un classeur Numbers de bonne taille... ça devient vite carrément pénible avec 4Go. Si en plus on ouvre en même temps des documents Pages... alors là, et pourtant on reste dans de la bureautique oridinaire.
Il suffit également, lorsque on se demande pourquoi ça ne réagit pas plus vite dans ces moments là, de regarder ce que dit Moniteur d'activité....
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
13 oct. 2013 à 20:12
En général, j'avais au minimum 3 onglets safari ouverts plus iTunes et mail ouverts en arrière plan et je tapais un document sur word 2011 (c'est pas énorme mais safari bouffe beaucoup de RAM...)
0