Creer module de question reponse pour site web

Résolu/Fermé
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 8 oct. 2013 à 17:21
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 10 oct. 2013 à 16:29
Bonjour,


Je cherche à creer un système de question / reponse , bien que ce ne soit peut etre pas la meilleure definition, mais je cale sur la piste à suivre.

Pour etre plus parlant, voici un exemple du resultat qui doit etre obtenu :
https://www.se.com/fr/documents/flash/fr/local/diagnostic-en-ligne/application6.swf

Là, c'est du flash. Mon objectif serait d'obtenir le meme résultat de fonctionnement (resultat en fonction des réponses) mais codé en langage web (HTML /CSS / JAVASCRIPT / PHP / etc ...), et je sèche.

J'en appel donc à vos connaissance pour me donner la bonne direction à suivre

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 10/10/2013 à 05:04
Bon une piste mais après je ne peux faire plus

Tu fais un seul formulaire avec des selects ou radio boutons (les réponses à choisir) dont les differentes sections se scrollent horizontalement avec css et ou javascript jquery arrivé a la fin c'est le bouton d'envoi du formulaire qui est traité par un php et suivant le nombre de ceci ou cela dans les réponses des résultats s'affichent
Bon courage


Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance
1
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
10 oct. 2013 à 10:57
J'étais bien parti dans cette optique, mon soucis est de réussir à mettre en place le multi-select (ça c'est facile), que chaque reponses valent "tant de points" et que à la soumission du formulaire s'affiche la page 1 si résultat inférieur à (ex:)40points ou la page 2 si résultat supérieur à 50 points.

La question, c'est surtout comment attribué cette valeur de point à chaque option, comment la totaliser et comment rediriger selon le resultat.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 10/10/2013 à 15:11
tu recupère les donnéesaprès tu fais un truc du genre

if ($reponse1==oui)
$re1=1;
if ($reponse1==non)
$re1=0;

etc pour chaque re

apres tu fais

$resultat =$re1+$re2+etc ...;

après tu traites soit avec des if soit avec des switch et case avec les comparateurs < ou > pour selectionner la page a afficher

if ($resultat<3)
echo 't'es nul mon pote';

etc

les oprérateurs
https://phpsources.net/tutoriel-operateurs.htm#part_2
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 10/10/2013 à 15:54
tu peux faire aussi


if ($reponse1==oui)
$re1=1;
else if ($reponse1==non)
$re1=0;

et pour donner un truc compris entre 3 et 6 par exemple

if ($resultat=>3 && $resultat=<6)
echo 'c'est pas mal mais il reste des effort a faire';
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
10 oct. 2013 à 15:55
je m'aiguille effectivement sur ce type de piste.
Je vais continuer à développer et reouvrirai le post si besoin
Merci pour ton aide
A+
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
10 oct. 2013 à 16:29
pas de quoi @+
0
Salut,

euh flash c'est fait pour le web aussi mais il y a des problèmes de compatibilité notamment avec les systèmes de portables, Linux.

Passons: 2 choses à connaître pour ça

La première les formulaires HTML, ils sont fait pour qu'un utilisateur communique des données. Qui dit envoi de données dit traitement de ces réponses, là il faut plus que HTML qui sert à la mise en page il faut un langage de programmation.

La deuxième chose à connaître concerne donc le traitement des informations envoyées. Vous pouvez simplement les envoyer à une adresse mail pour les répertorier mais cette solution peut se révéler peut pratique et pire :dangereuse.
Imaginez que vous triez les informations récoltées sur votre boîte mail, à partir de 100 résultats c'est long et épuisant, tâche idiote et monotone qui prendras un temps fou, au dessus d'une 100aine de résultats c'est tout simplement ingérable et les informations transmises seront inexploitables et confuses, la boîte mail saturée... bref tout le boulot fait avant bon à jeter.
On peut donc traiter les informations en donnant des instructions à une machine de quoi en faire, qui peut s'occuper de les trier, de répondre en fonction des résultats etc...
Tiens c'est le but des langages de programmation et en général de l'informatique.

Pour ce traitement des informations tout dépends du besoin que vous avez.
Si vous voulez faire un 'jeu'(pas dans le sens ludique bien que ce soit possible mais plutôt série de questions à embranchements comme le sont certains sondages d'opinions) de questions dont les résultats ne sont pas répertoriés ni exploités Javascript suffira amplement. L'utilisateur du questionnaire seul va voir et consulter les résultats de ces choix du questionnaire(formulaire étant le terme technique juste). Bien que vous puissiez enregistrer ces résultats dans un fichier texte pour en conserver une archive cela ne saurait être fait pour les raisons déjà démontrée dans le cas de l'envoi à une adresse email.
Dans le cas d'informations qui doivent être enregistrées(devis, bon de commande, informations clients, questionnaire devant produire des statistiques, berf tout ce qui concerne la gestion d'un ou plusieurs sujet ou thème) il faut utiliser une bases de données.
Chance encore une fois c'est le but d'une base de données:
Enregistrer, trier, classer et conserver ainsi qu'effectuer toutes les manipulations possible sur des données transmises.
Sauf qu'une base de données n'est pas faite pour être exploitée seule(sauf dans des rares cas qui sont spécifiques).
Une partie d'un système d'information ou SGBD est le programme qui va permettre de mettre en rapport les utilisateurs(je parle de type d'utilisateur: par exemple un utilisateur du type celui qui met l'information, un qui doit pouvoir consulter les résultats, un qui va pouvoir les consulter et les modiffier...sont des types d'utilisateurs différents, on parle aussi de droit notion qui revient dans le langage et la conception même des SI ou SGBD).
Ce programme est constitué en lui même de plusieurs 'couches' ou niveau correspondant
1)à la partie apparente de l'iceberg: les formulaires, les menus et la navigation qui permet d'afficher des résultats enregistrés sur la base
2)la partie sous le niveau de la mer de l'iceberg: le traitement des informations des formulaires et les fonctionnalités possibles en appuyant sur des boutons
3) l'océan tout autour potentiellement illimité des enregistrements dans les tables (colonnes et lignes) de données. Indépendante du reste pour des notions évidentes de sécurité.

En espérant vous avoir renseigné, les solutions sont donc selon vos besoins soit javascript soit php et mySQL parmi plusieurs celles là sont des incontournables du web; gratuites et pour lesquelles vous trouverez de nombreuses documentations allant de l'initiation à la doc officielle(voir le manuel de chaque langage même quand on connait il est toujours indispensable, comme le mode d'emploi ou manuel technique de n'importe quel outil).

Bon travail
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
10 oct. 2013 à 05:13
ca je pense que inspiring connait déja ca, il veut un genre de piste de travail et pas de la philosophie du web
0