[XP] problème de mémoire

Spartan -  
 BIKEI -
Bon voila mon probleme: je possède une CM qui gere le dual channel et jusque là j'avais 1256 de RAM:

-1barrette de 512 mo (en DDR pc3200) + 1 barette de 512mo ( en DDR pc 2100 je crois ) dans un double slot dual channel ( de la meme couleur )
-1 autre barrette de 512 mo ( en ddr pc3200 )

donc avec CPU-Z il m'indiquait que j'étais en single channel, donc j'ai enelevé la barette de 256 qui bridait les autres et j'ai placé les 2 barette de 512 ds le double slot dual channel --> bingo!
CPU-Z m'indique bien que je suis en dual channel mais a partir de la j'ai sans arret des problemes: redémarrage quand il veut, plantage et beaucoup d'écran bleu a tout moment, avec comme message entre autres:
IRQL_LESS_OR_EQUAL ou bien " tentative d'exécution de mémoire non exécutable"

j'ai cherché et ca viendrait de ma RAM, j'ai donc replacé mes barettes de maniere a avoir les 2 en single channel ( donc placées dans des slot de couleur différentes )

et depuis ca n'a toujours pas reboot, tjr pas d'écran bleu....

DONC il semblerait que ma CM ou autrechose ne supporte pas le dual channel ?
est-ce que c'est possible ?
comment le résoudre?

peut-etre que je devrai réinstaller tous les drivers?
Sachant qu'il faut que j'achete vite une barette ou 2 en plus...
A voir également:

9 réponses

blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

Salut.

As tu regardé dans le bios si le dual channel est bien activé?
0
bidouillepc

pour que le dual channel fonctionne il te faut 2 barette indentique
meme marque meme model
sinon ca plante
0
Spartan

non j'ai pas regardé dans le BIOS mais CPU-Z m'indiquait bien que j'étais en dual channel.

De plus il y avait bien 2 fois la meme barette, meme marque, meme fréquance etc... c'est pour ca que je comprend pas... ava,t j'avais des barrettes " installée nimporte comment " et ça fonctionnait mieux: un peu plus rapide et aucun bug/plantage/écran bleu
0
bidouillepc

teste tes barettes une par une tu doit en avoir fatigué
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as sans aucun doute la fonctionnalité dual channel.

Mais est ce que cette fonctionnalité est activé?

Moi je vérifierais dans le bios quand même...
0
Labenoir

voila un tutorial qui peut t'aider je pense : [url=https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=letopdunet&e=com]tutorial.pdf[/url]
0
Spartan

ok je vais une fois remettre les barette en dual channel et essayer de trouver ca dans le BIOS mais Memtest ne détecte aucune erreur en tout cas...
0
Spartan

j'ai remis en dual channel les 2 barettes mais j'ai pas trouvé ou c'est marqué dans le BIOS... en tout cas pour l'instant j'ai pas eu de plantage et d'écran bleu mais ca va surement venir...

est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle les drivers de la CM, CG etc... ??
0
BIKEI

Pour éviter ce genre de problème, utiliser les barettes mémoires de même type c'est à dire même capacité et surtout même fréquence.
0

est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle les drivers de la CM, CG etc... ??

C'est plus que conseillé.

T'as quoi comme carte mère?
0
Spartan

j'ai une Gigabyte k8 triton series nforce 4 SLI

voila... j'aimerai bien réinstallé les drivers mais pour ca il faut que je me remette en single sinon mon ordi va planté... donc je teste déja ca et je vous dis
0