Images & notes de fin, word

Fermé
nicohebb - 7 oct. 2013 à 20:32
nicohebb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 15:53
Bonjour,

Je voudrais faire une bibliographie avec le texte qui entoure l'image dans la zone "notes de fin" de document. Est-ce que cela est possible ?

Pour cela je voudrais pouvoir cliquer sur l'onglet "rapproché" dans la boîte de dialogue format de l'image ("clic droit' sur l'image / "format de l'image" / "disposition), mais ça reste bloqué sur l'onglet "aligné sur le texte".

Existe-t-il une solution ?

Merci beaucoup par avance si quelque trouve la réponse.

Configuration : Microsoft office mac 2011
A voir également:

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3525 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 952
8 oct. 2013 à 10:11
La partie consacrée aux notes ne fait pas totalement partie du document, elle fait l'objet d'une gestion spécifique et n'accepte pas toutes les fonctionnalités qu'on trouve dans le reste du document. Une image ne peut visiblement y exister qu'en étant "insérée dans le texte".

Ceci dit, en bricolant un peu, il est possible d'obtenir ce que tu veux, ou du moins quelque chose d'approchant :
- tu sélectionnes dans les notes le passage où tu veux pouvoir afficher l'image
- via le menu "Format" > "Paragraphe..." tu appliques un retrait à droite de (mettons) 10 cm, ce qui te "libère" un espace sur la droite
- tu colles ensuite ton image sur cet emplacement.

C'est évidemment un peu limité, puisque ça peut poser problème lors de modifications du document (il faut repositionner le tout). Si j'ai une meilleure idée, je reviendrai... ;-)

1
nicohebb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 14:23
Martin,

Merci infiniment pour cette réponse, c'est vraiment très sympa ; ça remonte bien le moral après 2h00 infructueuses passées au tél. hier avec le service MW.

La technique fonctionne très bien. Une fois l'image positionnée, j'ai noté qu'il était parfois impossible de la sélectionner de nouveau, c'est peut-être une bug mais une fois le document relancé, ça marche, on peut à nouveau la sélectionner de nouveau.

Merci beaucoup et bonne journée.
0
Aliboron Martin Messages postés 3525 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 952
8 oct. 2013 à 15:51
nicohebb :
Une fois l'image positionnée, j'ai noté qu'il était parfois impossible de la sélectionner de nouveau, c'est peut-être une bug mais une fois le document relancé, ça marche, on peut à nouveau la sélectionner de nouveau.


Comme vu, la partie dédiée aux notes est distincte du reste du texte. Un peu comme les en-têtes et bas de page. Il faut voir ça comme deux calques, deux couches superposées, plus ou moins. Or l'image est positionnée sur la partie "ordinaire" du document, c'est justement pour ça qu'on ne peut pas faire en sorte que le texte des notes l'entoure automatiquement.

Donc, pour sélectionner l'image, il faut commencer par "sortir" de la partie dédiée aux notes. Tu peux par exemple cliquer tout simplement quelque part dans le texte ordinaire pour "sortir" et reprendre la main sur la partie "ordinaire" du document.

0
nicohebb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 15:53
Génial !

Merci beaucoup pour l'astuce !
0