Déterioration de fichiers audio

Résolu/Fermé
oussamodas Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 6 oct. 2013 à 01:18
oussamodas Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 20 avril 2014 à 00:16
Bonsoir tt le monde,
bah voila j'ai presque 9ooo chansons, alors bien sûr, je voudrais savoir si je pourrais encore les écouter quand je serais vieux, car avec le temps j'ai peur qu'elle ne se détériorent, et avec toutes les manips, lectures répétitives, déplacement d'un DD à un autre, etc... Si vous voyez ce que je veux dire, donnez moi votre avis je vous en conjure.

2 réponses

salut,
si tu ré-encode pas ca bougera pas...
le truc c'est de récupérer a la base des fichiers avec une qualité suffisante tu as le wav et .flac mais c'est trop lourd 50mo pour un track.
et en général on le compresse au format mp3 en 320kbs...
apres ca dépend de la qualité du track a la base, tu peut avoir un 320kbs enregistrer tres mal et voila ca sera un 320....
y en a il prenne des 128kbs et les mette en 320kbs mais ca ca sert a rien ca sera en 320 mais la qualité va pas s'augmenter si tu vois ce que je veut dire.

mais sinon si tu déplace juste les fichiers ou que tu les garde il se détériorerons pas mais ne profiterons pas des format améliorée du futur....
j'en ai plus de 60 000 le truc c'est de pas les perdre donc de sauvegarder sur un support externe moi je prend un disque interne et je le branche 1 fois par mois pour tout mettre a jour.
et je le débranche comme ca si probleme de courant ou quoi tout grille, j'ai le hdd débrancher.
y a aussi les solution de sauvegarde gratuite en ligne qui existe a drive offre 50 go gratuits, ca c'est bien pour etre sur de pas les perdre (y a le s feu chez toi paf tu te co sur le net et tu télécharge tes 50 go mais bon ca dépensds le nombre de fichiers/taille totalles.)



Plusieurs problèmes font parfois une solution...
2
oussamodas Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 51
13 oct. 2013 à 02:26
Mercii bcp ^^
0
Sagatte Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 1
26 févr. 2014 à 05:42
Je ne suis pas un très grand expert dans le domaine et ne parle pas un langage très scientifique, mais le peu que je sais concernant ce sujet, je le sais bien et je ne l'oublie pas donc autant t'en faire profiter ; (fais gaffe c'est long)

Que tu sois sous Microsoft (Windows) ou Macintosh (Apple) ou autre, aucun des fichiers que tu possèdes sur ton ordinateur n'est éternel.
Tous tes fichiers sont un condensé d'informations diverses et variées qui les composent.
Avec le temps, certaines infos disparaissent inévitablement, en dépit de toutes les précautions que tu prends.
On peut effectivement considérer que ça "détériore" tes fichiers, mais de manière si infime que tu ne t'en rends même pas compte. donc quelque part, ce n'est pas grave du tout.

Que ce soit des fichiers AUDIO / VIDEO / IMAGE / TEXTE, n'importe quelle manipulation de fichier, n'importe quel ajout ou suppression de programme, n'importe quelle mise à jour, n'importe quelle défragmentation de disque (etc.) est susceptible de modifier et/ou déteriorer certains de tes fichiers, sans même avoir de lien avec eux (tes fichiers).

*Même les fameuses restaurations de système que tu effectues le plus souvent lorsque tu as contracté un virus afin d'anihiler son action peuvent être dangereuses, alors qu'il est pourtant dit qu'une restauration de système "ne modifie ou ne supprime aucun fichier"... Logiquement...
(*ce passage n'était pas très important)

lionhell454 a raison de mentionner la qualité du "track" (bon moi je vais employer le terme de fichier audio, je m'en sortirai mieux).
(Tiens à propos, Track : Piste / Song : Musique, donc il vaut mieux utiliser Song, ou Sound, ou Music pour faire genre qu'on s'y connait, c'est mieux)
De manière générale, plus ton fichier audio est "lourd", mieux c'est, car cela signifie généralement qu'il est de bonne qualité.
Afin d'éviter de rencontrer d'éventuels problèmes trop significatifs avec tes fichiers audios, il vaut mieux que chacun d'eux soient de bonnes qualités et soient relativement volumineux.
Si tes musiques sortent tout droit d'un CD c'est tant mieux, car tu seras certain d'avoir un son original de bonne qualité.
!!! Méfiance avec les musiques téléchargées sur Internet, elles ne contiennent aucun virus OK, mais la qualité d'écoute n'est pas toujours au rendez-vous!
Maintenant, peut-être que la qualité ainsi que la provenance de tes musiques t'indiffèrent. Mais si c'est le cas, à quoi cela te servirait-il de vouloir à tout prix conserver des musiques de mauvaise qualité avec un son de m**** ?
Enfin après, tu fais bien comme tu veux...
Si la durée d'une de tes musiques est de 3:00min et que sa taille est de 3Mo c'est à coup sûr une musique de mauvaise qualité, notamment au niveau des basses. Après, c'est à tes oreilles d'en juger ça je te l'accorde...
Si la taille de ta musique fait deux ou trois fois sa durée, là tu tiens une jolie musique (raisonnement simpliste mais vrai).

.Si tes fichiers audios sont en .mp3 à 128kbits/s, c'est la base de la base, autant dire un son de m**** contenu dans un espace de m****.
.Si tes fichiers audios oscillent entre 192kbits/s et 320kbits/s , là tu te retrouves en possession de fichiers déjà beaucoup plus fiables et exploitables.
.Si tu possèdes des fichiers au .wav , que ce soit du 44kHz, du 48kHz (ou autre), c'est que tu es en possession d'un fichier de qualité excellente, mais les fichiers au .wav sont lourds et prennent énormément de place.

Moralité, il est bon d'écouter et conserver de la musique lorsque celle ci est de bonne qualité. (et je ne parle pas de style musicaux, chacun ses goûts)
Bref, Procéder à des copies de tes fichiers est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire si tu tiens absolument à tout garder sur ton ordinateur ou sur des supports électroniques. N'hésite pas à solliciter tes fichiers, car il n'y a qu'en les utilisant et en les écoutant de manière régulière que tu seras certains de les garder "en bon état" dira-t-on. Si tu les fiches sur une clef USB et que tu n'y touche plus pendant un an, attends toi à avoir quelque surprises en la réutilisant à nouveau !
Sinon, grave le tout sur CD, là tu seras certains de tout garder jusqu'à ta mort, et quelque part, moi c'est ce que je préconise.

En éspérant t'avoir aidé (et pas trop saoulé) je te souhaite bonne chance avec toutes tes "tracksss" !
1
oussamodas Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 51
20 avril 2014 à 00:16
Merci mec :D tres interessant
0