Pc qui s'éteind et ne se rallume que si...

Résolu/Fermé
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 30 sept. 2013 à 23:58
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 5 oct. 2013 à 09:07
Bonjour,
voilà mon père a un problème avec son pc. C'est un pc monté, en carte mère am2 avec un athlon 64 x2, 4go de ram neuve, un dd caviar black neuf, 1 dd plus ancien pour les sauvegardes et un lecteur graveur en fin de vie. il est bien ventilé avec 2 ventilateurs 80 mm à l'arrière et un 80 mm à l'avant. Il est propre et tournais très bien avec windows 7.
il s'est éteint un jour alors qu'il ne travaillait pas et refusa de se rallumer ( en fait il s'allume 1 seconde et se coupe). J'interviens dans un premier temps en débranchant la prise secteur et en débranchant le lecteur graveur qui donnait des signes de fatigue. Je rebranche la prise et bingo, il repart impeccable. J'en conclu que le graveur est mort et que c'est la raison de la panne.
2 jours plus tard, rebelote en plein travail il se coupe et refuse de se rallumer. J'interviens de nouveau, je débranche la prise secteur quelques minutes et le pc repart. Je désactive la veille, je vais dans le bios je supprime le graveur manuellement de l'ordre de boot. Je le relance, je fais plusieurs scan (l'antivirus résident est bitdefender en automatique) avec adwcleaner, roguekiller, mbam et spybot. Aucun problème trouvé avec ces nouveaux scans.
Je le laisse tourner 3 ou 4 heures, je fais un benchmark histoire de le stresser un peu, mais aucun bug n'apparait. Sur ce, je le rends à mon père en lui disant que tout semble normal et que si ça recommence il peut au moins débrancher plusieurs minutes, avant de le redémarrer (ça a marché pour moi alors...)
Hier il m'appelle pour me dire que le pc s'est de nouveau éteint de la même manière que les autres fois.
Avant de continuer et de perdre un temps fou à rechercher la cause (memtest, test de périphérique branché en usb, test de l'alim', RAZ du bios ou changement de la pâte termique) est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ou aurait une idée par où je devrais commencer?
Si je dois attendre un nouveau plantage à chaque fois que je dois chercher ailleurs, j'en ai pour des semaines :(
Merci d'avance



A voir également:

6 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
1 oct. 2013 à 05:10
Bonjour
Il se peut que l'alimentation est défectueuse ou les câbles d'alimentation du pc.
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
1 oct. 2013 à 14:24
c'est possible qu'une alim défectueuse éteigne le pc en empêchant de le faire redémarrer, mais qu'une fois débranché pendant 5 minutes le pc redémarre et fonctionne comme si de rien n'était pendant plusieurs jours ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
1 oct. 2013 à 15:01
Est ce que tu as déjà regardé a tes températures ?
La surchauffe peut occasionner des coupure mise en sécurité du pc et une fois qu'il refroidit il se remet en marche.
Essaie ce logiciel de températures.> HWMonitor <
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
1 oct. 2013 à 16:26
J'ai fait des benchs qui n'ont pas montré de problème de température
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
3 oct. 2013 à 09:58
Bon ben merci quand même, je pense que personne d'autre ne pourra m'aider. Je vais me débrouiller.
Je laisse le sujet ouvert pendant 2 jours au cas ou et je marque comme résolu
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
4 oct. 2013 à 05:34
Tu as mis un nouveau DD sur lequel il y a Windows.
Fait un chkdsk .
Débranche l'autre DD.
Spybot est a désinstaller (obsolète).
Tu as peut être un logiciel incompatible ou nuisible au système.
Bidefender est a suivre car il peut aussi causer des problèmes.
Un problème semblable il faut parfois bien chercher pour trouver la ou les causes.
L'informatique c'est capricieux.

0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
4 oct. 2013 à 08:12
Spybot c'était juste pour le scan, je l'ai enlevé. Je fais un chkdsk du nouveau DD en débranchant l'autre disque c'est ça ? OK. Pour le logiciel nuisible ou incompatible, ça va pas être facile de trouver. Mais encore une fois, Quand ça arrive en général le pc reboot ou freeze sur un BSDLM, mais là il se coupe et ne redémarre pas, même au bouton. ça je l'avais encore jamais vu provoqué par un logiciel ou même un DD. Enfin, je suis tes conseils et je m'occupe de ça.
Tu pourrais me dire quelle peuvent être les raisons différentes pour qu'une carte mère se mette en mode sécurité s'il te plait ? Une surtension ? un problème avec l'alim ou que sais-je ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
4 oct. 2013 à 08:24
Mais je t'ai demandé de contrôler te températures.
Un élément qui surchauffe peu mettre en sécurité un pc et l'éteindre tout simplement.
Cela peut venir de ta CM ou du Proc ou de la CG.
Parfois même de sondes défectueuses.
Tu peut faire un chkdsk sur les deux DDur.
chkdsk c: /F . Tu change la lettre c:(partition système) par la lettre du lecteur a analyser.
Une défaillance matérielle ou un mauvais logiciel peut couper ton pc net.
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
4 oct. 2013 à 17:35
Mais je t'ai demandé de contrôler te températures. Et j'ai controlé les température en stressant la config pour voir si les température grimpaient anormalement, c'est ce que je t'ai répondu.Une défaillance matérielle ou un mauvais logiciel peut couper ton pc net. ça je le sais fort bien, mais comme je l'expliquait, après ça le pc refuse de redémarrer et c'est ça qui m'intrigue.
je vais faire le CHKDSK comme tu me le conseilles
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
5 oct. 2013 à 04:21
Si le pc se coupe net (s'arrête) tu doit avoir une coupure du secteur sur le pc.
Si le pc ne démarre pas c'est qu'il y a un problème d'alimentation ou des câbles d'alimentation.
Autrement tu devrais avoir un message d'erreur a la fermeture ou au démarrage.
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
5 oct. 2013 à 09:07
Autrement tu devrais avoir un message d'erreur a la fermeture ou au démarrage. c'est exactement ce que j'ai pensé et dans le journal d'évènement je n'ai rien qui indique qu'un bug a eu lieu.
Si le pc ne démarre pas c'est qu'il y a un problème d'alimentation ou des câbles d'alimentation. Ok donc c'est possible qu'une alim défectueuse fasse ça. Bon ben j'aurai appris un truc alors. Je vais m'orienter sur un changement d'alim'. C'est quand même super bizarre ce symptôme du : "je redémarre pas sauf si tu me débranches 1 ou 2 minutes" Enfin c'est surement pas le truc le plus bizarre en informatique, peu importe.
Merci à toi je marque résolu.
0