Système de fichier

ziedeins Messages postés 11 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut a tous,
lors de démarrage de mandriva07 un message d'erreur l'interrompe m'affiche
"Enabllin ect/fstab swaps: swapon /dav/sda: invalid argument
vérification des systèmes de fichier fsck.ext3 : bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda8
the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. if the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <devise>"
J'ai essayé avec sda5, sda6, et sda7
petit note:
sda1___ dell os recovery
sda2___ma partition windows (ntfs) racine c:
sda4___partition logique (extention)
sda5___partition linux ext3 /
sda6___swap
sda7___ext3 home
sda8___partition (ntfs. contient mes films, mp3, program....)
sda3___partition CP/M
mais aucun résultat, m'affiche qu'il a réparer les erreur, je reboot avec ctrl+d, la meme résultat

Merci d'avance de m'aider.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Dans le fichier /etc/fstab il y a une erreur ce devrait être /dev/sda6 et non /dav/sda. Toujours dans ce fichier, /dev/sda8 ne doit pas etre montée en ext3 mais en ntfs.

En gros ton fichier /etc/fstab devrait notamment contenir ces lignes (ou quelque chose de ressemblant)
proc            /proc           proc        defaults        0       0
/dev/sda5       /               ext3        defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda7       /home           ext3        defaults,errors=remount-ro 0       0
/dev/sda6       none            swap        sw              0       0
/dev/sda2       /mnt/windows    ntfs        ro,users,auto,user    0       0
/dev/sda8       /mnt/data       ntfs        ro,users,auto,user    0       0

Il faudra créer sans doute certains points de montage, en root :
mkdir -p /mnt/windows
mkdir -p /mnt/data
mount -a

Je ne sais pas trop ce que tu es allé faire dans ce fichier mais c'est une mauvaise idée de le charcuter si tu ne sais pas ce que tu fais ;)

Bonne chance
0