Logiciel d'illustrations

Fermé
envy - 28 sept. 2013 à 20:23
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 1 oct. 2013 à 00:01
Bonjour à tous, je suis un illustrateur débutant, j'ai déjà réalisé des illustrations personnelle mais en regardant un a gauche a droite sur internet je m'aperçois que certaine illustration ou animation on une qualité d'image et une précision nettement supérieure a ce que je fais. Je pense que cela est dû a l'expérience de la personne mais je me dis qu'il doit y avoir quelque chose d'autre derrière tout cela. Et donc ma question est plus réserver au expert (mais l'avis de tout le monde m'intéresse aussi bien-sur).

Quels logiciels dois t-on utilisé pour réaliser des illustrations qui se rapprochent de la qualité d'image d'une illustration ou même d'une animation genre Disney ou manga ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Salut,

Illustrator est un logiciel d'illustration, il permet de faire du dessin vectoriel mais cela n'à semble il rien à voir avec ce que vous voulez.

Pour le dessin le mieux est d'utiliser un crayon et éventuellement un encrage(repasser les contours) au marqueur pointe fine, à la plume, rotring etc...

C que vous cherchez et me semble il la colorisation: ou plutôt la colorisation par un outil informatique.
Comme pour les arts sur toile/papier les outils et techniques vont différencer d'une personne à l'autre.

La technique de base reste cependant assez souvent identique:
Vous scannez votre crayonné qui est encré.
L'encrage permet d'avoir un trait uni et d'éliminer la granularité du crayon(à moins que ce soit cela qui est recherché mais encore vous allez comprendre à quoi cela sert surtout).

_Une fois le dessin numérisé vous l'ouvrez avec un éditeur graphique performant comme Photoshop ou Gimp(ou Illustrator si vous êtes plus dans le dessin vectoriel, les étapes que je vais détailler concernent néanmoins des images bitmap)
_Avec l'éditeur graphique que vous utilisez vous allez pouvoir
1) éliminer es défauts et traces éventuelles qui ne l'ont pas été à l'encrage puis à la numérisation(l'outil niveau ou courbes peut le faire)
2) sélectionner des zones du dessin

_Une fois les zones sélectionnées vous pouvez ''peindre'' dedans. Il doit y avoir autant de technique pour mettre en couleur que de dessinateur, parmi celles ci:
*1 comme avec de la peinture vous remplissez d'un dégradé puis superposez des couches et traits de peinture. Comme pour tout les autres travaux l'usage du stylet et d'une tablette graphique est bien sûr recommandé la prise en main à la souris de mouvement comme celui d'un crayon ne pourra être reproduit et précis.
*2 l'usage de texture: il s'agit de prendre une partie d'une image ayant la teinte et la granularité que vous voulez. Par exemple vous prenez un bout d'image d'une photo d'un canapé en cuir et superposez celle ci sur la zone ou un personnage à un habit ou un élément en cuir.
*3 Les aplats: la technique la plus simple , le but est d'utiliser une couleur unie puis de repasser les contours avec une autre nuance ou la même teinte mais plus claire ou foncée pour représenter l'effet de la lumière sur le sujet. Cette technique peut être facilement transposée avec du dessin vectoriel et l'utilisation de dégradé peut bien sûr être soit combinée soit uniquement à l'aide de dégradée.

La technique 1 est la plus longue et compliquée, elle est la transcription du dessin/peinture sans l'aide d'un ordinateur donc très dépendante aussi de votre niveau de dessin.
La technique 2 est la plus rapide mais a plus aléatoire aussi, elle ne saurait être utilisée uniquement toute seule. Souvent mélangée à la technique 1 pour avoir une base de travail.
La technique 3 est la plus courante et la plus simple, il s'agit de simple remplissage mais rend un effet plus cartoon que réaliste(bien sûr je dit cela en règle générale).

Bien sûr il y a d'autres moyens et techniques d colorisation numérique.
Je vous conseille de faire quelque recherche et tutos là dessus pour commencer.
De choisir un logiciel que vous voulez apprendre en sachant que ce sera comme de partir de 0, long avant d'obtenir le moindre résultat agréable et un outil compliqué à utiliser. La complexité de l'outil fait aussi que une fois pris en main vous ne serez plus limité que par votre talent, votre imagination et vos envies.

Pour donner une idée de résultats possible voici un illustrateur professionnel de mes amis(allez faire un tour dans la section illustration) qui utilise les techniques décrites et le logiciel Photoshop:

http://www.vince-tattoo.com/page2.html
1
merci beaucoup !! tu a su cerner mon problème directement merci ! pour ton aide.

je voulais savoir si j'utilise t'es technique j'arriverais a ce niveau de qualité d'image ? voir sur le liens

http://www.wallstock.fr/dessins/mangas/luffy-one-piece-manga-1366x768-001.jpg.php
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 1/10/2013 à 00:01
Bonjour,

la précision n'a rien à voir avec l'outils (crayon ou ordinateur) utilisé. Si on a un dessin peu précis au crayon, ça sera au mieux la même chose sur l'ordi.

Maintenant concernant les logiciels, certains sont plus adaptés à une expression plus artistique. C'est le cas par exemple de:

Mischief

http://player.vimeo.com/video/68531946?

Sketchbook

https://videos.autodesk.com/zencoder/content/dam/autodesk/www/products/autodesk-sketchbook-pro/videos/sketchbook-pro-highlights-video-1152x648.webm

Artrage

https://www.artrage.com/artrage-4/
0