Traqueur : logiciel de suppression de doublon

Fermé
DansLaMouise - 27 sept. 2013 à 18:23
 DansLaMouise - 28 sept. 2013 à 19:33
Bonjour à tous !

Merci pour ce merveilleux forum qui m'a aidé plus d'une fois (clap ! clap !)

Toute première fois que je pose une question, car je n'ai logiquement pas trouver de réponse...

Opération nettoyage de printemps : Après avoir classé l'ensemble de mes dossiers logés dans mon disque dure, j'ai trouvé un logiciel permettant la recherche de doublon (image, musique, film, doc ect...).
Objectif, gagner de la place.
Vous noterez également que je suis novice dans ce genre de chose...

J'ai donc trouvé un logiciel conçu par un français (je pensais que ce serait plus simple, j'évite les logiciels en anglais sinon là, c'est la panique) qui s'appelle TRAQUEUR v.3.1.15.

Après avoir lancer la recherche de doublon sur tout le disque C:, il m'a effectivement ressortit pas mal de fichiers en double.
En revanche, je ne savais pas du tout ce qu'il fallait que je fasse par la suite (Supprimer ou déplacer?). J'ai donc décider de déplacer tout ça dans un dossier pour limiter les risques. Bien sûr je suis allée fouiller dans ce dossier et là, je n'y comprend plus rien : catroot, driversoft et autres...

Je me suis rendu compte que j'aurais du faire ça moins vite, de façon plus réfléchi, et surtout le faire dossier par dossier... comme ça je savais de quoi il s'agit.

Première question : Lorsque traqueur ressort la liste des doublons, comment savoir si ce sont des photos, musiques, fichiers word...

Deuxième question : que faire du ficher que j'ai crée ? Dois-je prendre le risque de le supprimer alors que je ne sais pas ce qu'il contient ? est-il possible de restaurer ses doublons ?

Merci beaucoup pour les volontaires qui voudront bien me sortir de ce faux pas...
Je suis ouverte à toutes suggestions, préconisations, conseils... HELP !

Excellente journée à tous !
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
28 sept. 2013 à 00:17
Pour la premiere question, il suffit de regarder l'extension.. Pour word ce sera .doc, pour une image .jpg ou .tif pour uen video .AVI etc...

C'est l'extension qui va vous indiquer le programme associe et donc la nature du fichier.. Bien sur pour voir cela il faut desactiver la fonction de masque des fichiers connus et activer l'affichage des fichiers masques.

Pour la 2e question .. Grande inconnue car vous etes seul juge de la maniere dont vous avez sauvegarde les differentes versions du meme fichier et seul vous pourrez juger si l'un d'eux peut etre supprime et lequel. Generalement on supprime celui qui est le plus vieux
0
DansLaMouise
28 sept. 2013 à 19:33
Bonjour Contrariness,

J'ai continué à travailler dessus depuis que j'ai posté mon "HELP". Il s'avère que j'ai réussi effectivement a comprendre la nature de certains fichiers. Mais ceux qui ont des extensions bizzare comme OKMLIVU.GPD, prnep005.cat, je sais pas du tout ce que c'est et si y'a une utilité.

Par contre, comme j'ai effectivement scanner l'ensemble de mon disque C:, je pense qu'il y a également des doublons qui servent, par un exemple deux logiciels qui auraient besoin chacun du même fichier.

Bref, je ne sais toujours pas quoi faire du dossier que j'ai créer où j'ai déplacé tous les doublons. Wait and See...

Merci en tout cas pour ta réponse.
0