Sécurité Internet Mandriva

gizmo27 -  
 gizmo27 -
Quels antivirus + firewall me conseillez-vous pour Mandriva ?
J'ai vu que clamav+klamav était pas mal. Niveau pare-feu, je ne sais pas.
Quoique j'ai entendu que les antivirus et les pare-feu étaient presque inutile sur Linux, à cause des faibles risques qu'on a de s'attraper qqch.
Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Deux sujets dans la FAQ sur les firewalls sous GNU/Linux :
linux installation d un firewall
securite mandriva parametrage shorewall
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Pour le choix du firewall, il est installé par défaut sur Mandriva (comme sur toute distrib). Pour le configurer aller voir dans le centre de controle -> Sécurité.

Pour l'antivirus, il y a Klamav (interface graphique de clamav).

Un firewall et un antivirus , sont ils necessaires?
Ma réponse est oui.
Le firewall est meme indispensable: sans firewall, ton pc est sans protection.
L'antivirus est pour certains superflu sous Linux. Mais perso, je te recommande d'installer Klamav qui fait amplement l'affaire. Il y a également avast.
En effet, meme s'il est vrai que le nombre de virus capables de nuire à linux se compte sur les doigts d'une main (pas taper les puristes, c'est une image ^^), il est préférable d'en installer un ne serait-ce pour scanner ses mails et/ou ne pas transmettre des virus windowsiens aux autres.

A noter aussi que les antivirus sous linux ne propose pas de protection dite résidente c'est à dire une protection permanente (scanner toutes actions sur le pc) par défaut. Certains meme n'en propose pas du tout. Alors il est possible d'activer cette protection résidente via un module (le module dazuko). Mais pour cela il faudra le compiler pour le charger ce qui demande quelques compétences sous linux (rien d'insurmontable mais c'est pas évident au premier abord).
La protection résidente n'est pas nécessaire sous linux (perso je ne l'ai installé que sur un poste histoire de tester). La présence de l'antivirus est amplement suffisante.

Enfin, il existe des anti-rootkits comme rkhunter et chkrootkit qui eux ne sont dispo qu'en ligne de commande.
Là tant qu'on maintient son système à jour il y a tres tres peu de risque. Installer ces anti-rootkits n'est pas franchement nécessaires.

En résumer pour avoir un systeme protégé, il faut un firewall (celui par défaut sous mandriva est efficace et facilement à paramétrer via le centre de controle), un antivirus (klamav sans forcement activer la protection résidente) et installer les mises à jour régulièrement.
0
gizmo27

Ok, je pense que je m'y mettrai demain
0