Que fait un technicien en maintenance informatique?
Résolu
nistarok
Messages postés
304
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Cette question peut paraître saugrenue au premier abord. Mais je vous exmplique:
J'exerce ce métier depuis 3 ans dans la marine, et je n'ai pas de diplôme correspondant dans le civil. Et la formation dans l'institution, c'est débrouille toi.
Alors je suis amené à faire pas mal de choses dans mon boulot de maintenance (mais peu de réseau) et vu que je veux reconvertir à cette fonction dans le civil, je me demandais si j'ai pas quelques lacunes essentielles pour un travail de maintenance informatique dans une entreprise civile. Et ainsi mettre à profil le temps restant pour apprendre et me compléter.
Donc d'après vous, quelles sont les rôles d'un technicien en maintenance informatique et qu'est-il amené à réparer?
Merci!
PS: Ca aidera les lycéens qui se cherchent une orientation :)
Cette question peut paraître saugrenue au premier abord. Mais je vous exmplique:
J'exerce ce métier depuis 3 ans dans la marine, et je n'ai pas de diplôme correspondant dans le civil. Et la formation dans l'institution, c'est débrouille toi.
Alors je suis amené à faire pas mal de choses dans mon boulot de maintenance (mais peu de réseau) et vu que je veux reconvertir à cette fonction dans le civil, je me demandais si j'ai pas quelques lacunes essentielles pour un travail de maintenance informatique dans une entreprise civile. Et ainsi mettre à profil le temps restant pour apprendre et me compléter.
Donc d'après vous, quelles sont les rôles d'un technicien en maintenance informatique et qu'est-il amené à réparer?
Merci!
PS: Ca aidera les lycéens qui se cherchent une orientation :)
A voir également:
- Informatique bureautique maintenance
- Suite bureautique - Guide
- Le code ascii en informatique - Guide
- Logiciel bureautique gratuit - Guide
- Bureautique - Guide
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
9 réponses
Hello,
Faudrait déjà savoir ce que tu fais toi, quelles sont tes tâches, responsabilités.
Ce que tu gère, quel type de parc, quels OS, quelles solutions utilisez vous, qu'est ce que vous avez mis en place, etc..
Je pourrais te dire si ça corresponds à ce qui se fait dans le civil. J'ai bossé en tant que tech info dans le public et dans le privé.
Faudrait déjà savoir ce que tu fais toi, quelles sont tes tâches, responsabilités.
Ce que tu gère, quel type de parc, quels OS, quelles solutions utilisez vous, qu'est ce que vous avez mis en place, etc..
Je pourrais te dire si ça corresponds à ce qui se fait dans le civil. J'ai bossé en tant que tech info dans le public et dans le privé.
Le technicien de maintenance en informatique est quelqu'un de compétant et qui a de grandes capacités en informatique.
Il diagnostique, puis résout tout problème de matériels ou de logiciels constaté par un utilisateur.
Il peut travailler sur place ou a distance.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
Il diagnostique, puis résout tout problème de matériels ou de logiciels constaté par un utilisateur.
Il peut travailler sur place ou a distance.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
Ah merci les gars! D'ailleurs jpc, j'ai pu trouver des offres d'emploi sur jobintree.com.
En fait je sais à quoi sert un technicien en maintenance informatique vu que je le suis mais je posais surtout des questions sur l'aspect technique.
En fait, je suis amené à faire pas mal de trucs, que ce soit sur software ou hardware du style configurer une boite outlook, installer un soft, changer une carte mère ou la RAM, faire de la stratégie de comptes, faire de la gestion de stock aussi, claquer un ghost, jouer avec le BIOS et le DOS, utiliser Windows XP/7/8, utiliser un portail helpdesk, formater un disque, gérer des sauvegardes utilisateurs et leurs profils, jouer avec les batch....
Bref pleins de trucs sympa et je pense être pas mal complet mais je n'ai une vision civile du métier. Je veux dire, je suis formaté à travailler militairement avec les infrastructures et équipements militaires. Du coup, je ne sais pas que fait concrètement un technicien informatique dans le civil (à part nous taxer à mort ;) )
En fait je sais à quoi sert un technicien en maintenance informatique vu que je le suis mais je posais surtout des questions sur l'aspect technique.
En fait, je suis amené à faire pas mal de trucs, que ce soit sur software ou hardware du style configurer une boite outlook, installer un soft, changer une carte mère ou la RAM, faire de la stratégie de comptes, faire de la gestion de stock aussi, claquer un ghost, jouer avec le BIOS et le DOS, utiliser Windows XP/7/8, utiliser un portail helpdesk, formater un disque, gérer des sauvegardes utilisateurs et leurs profils, jouer avec les batch....
Bref pleins de trucs sympa et je pense être pas mal complet mais je n'ai une vision civile du métier. Je veux dire, je suis formaté à travailler militairement avec les infrastructures et équipements militaires. Du coup, je ne sais pas que fait concrètement un technicien informatique dans le civil (à part nous taxer à mort ;) )
Bonjour,
je rejoins tribun, j'ai un ami qui est dans l'armée et les réparations à faire sont semblables.
Mais comme le souligne TypeXXI (en caricaturant un peu quand même...), les boutiques d'informatique c'est un peu comme les garagistes, plombiers, électriciens et cie...
Certains patrons te demanderons de réparé vite fait (genre tu cherches pas trop le soucis, tu réinstalles et facture plein pot) alors que d'autre chercherons à fidéliser la clientèle, tu verras beaucoup de problèmes variés et ça sera intéressant à résoudre.
je rejoins tribun, j'ai un ami qui est dans l'armée et les réparations à faire sont semblables.
Mais comme le souligne TypeXXI (en caricaturant un peu quand même...), les boutiques d'informatique c'est un peu comme les garagistes, plombiers, électriciens et cie...
Certains patrons te demanderons de réparé vite fait (genre tu cherches pas trop le soucis, tu réinstalles et facture plein pot) alors que d'autre chercherons à fidéliser la clientèle, tu verras beaucoup de problèmes variés et ça sera intéressant à résoudre.
Même chose dans le civile.
Mais ça dépends surtout de l'entreprise en fait, et du nombre d'employés.
Certains fonctionnent avec un service informatique et un système de ticket pour gérer les incidents, d'autres font ça un peu au feeling.
C'est principalement du diagnostic et de la résolution d'incidents à tout ce qui est relié de près ou de loin à l'informatique (en gros, tout ce qui a des boutons et qui ne fonctionne pas à vapeur on a l'impression parfois...)
C'est à dire ordinateur des employés/clients, téléphonie mobile et fixe, parfois TV etc.
C'est tout autant côté hardware que software, quoique la plupart du temps tu fonctionnes avec des systèmes de garanties/support pour le remplacement des pièces donc t'y touches pas tant que ça.
Le reste du temps tu passes ton temps à chercher sur google/ccm ou à régler le soucis si tu l'as déjà rencontré et connais la solution. Être débrouillard est indispensable.
Les OS utilisés et les solutions mises en places sont aussi très différentes selon les boites. Au final, tu dois être touche à tout et savoir te débrouiller pour réparer un peu tout et n'importe quoi, mais surtout c'est un métier ou tu passes plus de temps avec des dépanner les gens plutôt qu'a dépanner des ordinateurs (:DDDD)
J'ai l'impression que tu te débrouilles déjà dans un peu tout, la rigueur nécessaire à ce genre de taff dans le milieu militaire peux être un plus pour trouver un travail, tu ne devrais pas hésiter à le mettre en avant.
Ça reste un métier avec beaucoup plus de contact avec les gens que de tripatouillage informatique au final.
Mais ça dépends surtout de l'entreprise en fait, et du nombre d'employés.
Certains fonctionnent avec un service informatique et un système de ticket pour gérer les incidents, d'autres font ça un peu au feeling.
C'est principalement du diagnostic et de la résolution d'incidents à tout ce qui est relié de près ou de loin à l'informatique (en gros, tout ce qui a des boutons et qui ne fonctionne pas à vapeur on a l'impression parfois...)
C'est à dire ordinateur des employés/clients, téléphonie mobile et fixe, parfois TV etc.
C'est tout autant côté hardware que software, quoique la plupart du temps tu fonctionnes avec des systèmes de garanties/support pour le remplacement des pièces donc t'y touches pas tant que ça.
Le reste du temps tu passes ton temps à chercher sur google/ccm ou à régler le soucis si tu l'as déjà rencontré et connais la solution. Être débrouillard est indispensable.
Les OS utilisés et les solutions mises en places sont aussi très différentes selon les boites. Au final, tu dois être touche à tout et savoir te débrouiller pour réparer un peu tout et n'importe quoi, mais surtout c'est un métier ou tu passes plus de temps avec des dépanner les gens plutôt qu'a dépanner des ordinateurs (:DDDD)
J'ai l'impression que tu te débrouilles déjà dans un peu tout, la rigueur nécessaire à ce genre de taff dans le milieu militaire peux être un plus pour trouver un travail, tu ne devrais pas hésiter à le mettre en avant.
Ça reste un métier avec beaucoup plus de contact avec les gens que de tripatouillage informatique au final.
Apsi Gi c'est un portail de gestion de ticket sur l'intranet défense. Je me débrouille très bien en infor, tout le monde me demande de réparer leur pc dans le privé xD. J'apprend tout sur le tas, là par exemple j'ai joué avec les formules excel sur un fichier assez complexe.
"tu passes plus de temps avec des dépanner les gens plutôt qu'a dépanner des ordinateurs (:DDDD) " je plussoies *1000 :DD
Seulement je touche pas à MAC (beeeerk!), ni encore à Linux.
"tu passes plus de temps avec des dépanner les gens plutôt qu'a dépanner des ordinateurs (:DDDD) " je plussoies *1000 :DD
Seulement je touche pas à MAC (beeeerk!), ni encore à Linux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah je vous explique.
Je travaille au Centre d'Instruction Naval de St Mandrier sur Mer dans le Var.
Je fais parti d'une petite équipe de techniciens (une dizaine) pour un parc d'un bon millier de pc.
On utilise Apsi Gi v2 comme support Helpdesk et on reçoit des tickets que chaque technicien doit résoudre en un temps imparti. Il y a les incidents (genre le pc ne démarre plus) et les demandes de service (install pack office 2010).
On contacte l'utilisateur par téléphone, on prend son pc à distance avec dameware et on résout le problème.
A savoir, on vient de passer sur le domaine unique de la défense. Mais on jongle encore avec le domaine du centre d'instruction.
On travaille sur XP et seven, d'ailleurs tous les pc basculent sur seven.
On utilise les packs office 2003 et 2010, on utilise Hiren's Boot qui est hyper utile. On ghostait par Acronis en XP mais maintenant je sais plus ça dépend pas de nous.
Je travaille sur des postes bureautique de type HP 6200, Lenovo (6303 / 8212) ou enocre Acer Vériton. Je travaille aussi sur des Lenovo portables.
Après y a pas de softs spécifiques à l'armée comme Rhapsodie que je connais bien. Enfin moi ma spécialité c'est Office.
Bref on fait tellement de trucs... J'ai déjà monté des LAN, des imprimantes et périphs en réseau via Active Directory, monter des postes internet. Parfois on appelle les garanties genre HP.
Bref je sais pas si c'est pareil dans le civil.
Et j'ai pas de diplômes dans l'informatique mais une solide expérience de 4 ans. Je sais pas si ça va suffir pour retrouver du boulot.
Je travaille au Centre d'Instruction Naval de St Mandrier sur Mer dans le Var.
Je fais parti d'une petite équipe de techniciens (une dizaine) pour un parc d'un bon millier de pc.
On utilise Apsi Gi v2 comme support Helpdesk et on reçoit des tickets que chaque technicien doit résoudre en un temps imparti. Il y a les incidents (genre le pc ne démarre plus) et les demandes de service (install pack office 2010).
On contacte l'utilisateur par téléphone, on prend son pc à distance avec dameware et on résout le problème.
A savoir, on vient de passer sur le domaine unique de la défense. Mais on jongle encore avec le domaine du centre d'instruction.
On travaille sur XP et seven, d'ailleurs tous les pc basculent sur seven.
On utilise les packs office 2003 et 2010, on utilise Hiren's Boot qui est hyper utile. On ghostait par Acronis en XP mais maintenant je sais plus ça dépend pas de nous.
Je travaille sur des postes bureautique de type HP 6200, Lenovo (6303 / 8212) ou enocre Acer Vériton. Je travaille aussi sur des Lenovo portables.
Après y a pas de softs spécifiques à l'armée comme Rhapsodie que je connais bien. Enfin moi ma spécialité c'est Office.
Bref on fait tellement de trucs... J'ai déjà monté des LAN, des imprimantes et périphs en réseau via Active Directory, monter des postes internet. Parfois on appelle les garanties genre HP.
Bref je sais pas si c'est pareil dans le civil.
Et j'ai pas de diplômes dans l'informatique mais une solide expérience de 4 ans. Je sais pas si ça va suffir pour retrouver du boulot.
Pas vraiment besoin de diplômes pour bosser dans l'informatique.
D'ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent les candidats autodidacte. Si autodidacte + expérience de plusieurs années et de bonnes connaissances, le diplômes n'est pas nécessaire. (a part si on veut monter dans les échelons et avoir un gros salaire)
J'ai déjà vu des stagiaires venir valider leurs licences et c'était des tanches en informatique, pas des masses débrouillard et tout..
Alors que j'ai vu des stagiaires de lycées ou autre être très bon, débrouillard, avoir pas mal de connaissances, être intéressé, etc..
Je comprendrais jamais pourquoi les diplômes semblent si important...
D'ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent les candidats autodidacte. Si autodidacte + expérience de plusieurs années et de bonnes connaissances, le diplômes n'est pas nécessaire. (a part si on veut monter dans les échelons et avoir un gros salaire)
J'ai déjà vu des stagiaires venir valider leurs licences et c'était des tanches en informatique, pas des masses débrouillard et tout..
Alors que j'ai vu des stagiaires de lycées ou autre être très bon, débrouillard, avoir pas mal de connaissances, être intéressé, etc..
Je comprendrais jamais pourquoi les diplômes semblent si important...
Bonjour,
A tout hasard, je te rappelle qu'il existe ce qu'on appelle la Validation des Acquis de l'Expérience. Comme tu peux le voir, militaire que tu es encore, c'est tout à fait officiel et gouvernemental... et ça permet d'obtenir un diplôme tout à fait valable par reconnaissance de l'expérience professionnelle.
Ceci dit, tu es sûr que l'Armée ne peut pas valider ce qu'elle "a fait pour toi" même si, en réalité, c'est toi qui t'es démer... pardon, débrouillé pour progresser ?
A tout hasard, je te rappelle qu'il existe ce qu'on appelle la Validation des Acquis de l'Expérience. Comme tu peux le voir, militaire que tu es encore, c'est tout à fait officiel et gouvernemental... et ça permet d'obtenir un diplôme tout à fait valable par reconnaissance de l'expérience professionnelle.
Ceci dit, tu es sûr que l'Armée ne peut pas valider ce qu'elle "a fait pour toi" même si, en réalité, c'est toi qui t'es démer... pardon, débrouillé pour progresser ?
Je suis là, désolé une intervention sur Office justement.
Oui je pensais à la VAE et là je viens de lancer ma reconversion à un et demi de la fin de contrat. J'ai un stage d'orientation en novembre mais j'aime mieux prendre les devants.
Je préfèrerai bosser dans une entreprise en proximité :).
Je te rejoints Mstr, je ne vois pas pourquoi les diplômes sont si importants mais faut faire avec je pense. C'est pas évident se reconvertir
Oui je pensais à la VAE et là je viens de lancer ma reconversion à un et demi de la fin de contrat. J'ai un stage d'orientation en novembre mais j'aime mieux prendre les devants.
Je préfèrerai bosser dans une entreprise en proximité :).
Je te rejoints Mstr, je ne vois pas pourquoi les diplômes sont si importants mais faut faire avec je pense. C'est pas évident se reconvertir
En général ces gens travaillent pour des firmes, entreprises informatiques pour le maintient du parc informatique de leurs clients.
Et pourquoi pas une reconversion dans la police des pêches ou la piraterie histoire de rester dans le militaire petit déserteur...?!!
Ca va l'armée c'est fini pour moi. J'ai presque 21 ans, je me suis engagé à 18, je finis dans un an et demi.
J'ai privilégié une expérience professionnelle et militaire aux diplômes qui ne servent pas à se faire recruter. Surtout qu'au départ je suis biologiste...
Je pensais retravailer dans une grosse entreprise en soutien de proxi, genre un centre financier, une boîte d'assurance, un truc comme ça.
J'ai quelqu'un de ma famille qui a réussit à devenir expert informatique dans une petite structure de la police à pau (il est flic). J'aimerai petit à petit devenir comme lui surtout qu'il a pas de diplômes au départ.
J'ai privilégié une expérience professionnelle et militaire aux diplômes qui ne servent pas à se faire recruter. Surtout qu'au départ je suis biologiste...
Je pensais retravailer dans une grosse entreprise en soutien de proxi, genre un centre financier, une boîte d'assurance, un truc comme ça.
J'ai quelqu'un de ma famille qui a réussit à devenir expert informatique dans une petite structure de la police à pau (il est flic). J'aimerai petit à petit devenir comme lui surtout qu'il a pas de diplômes au départ.
Biologiste à vingt et un an comme tu y vas..
En passant le bac à dix-sept, tu restes précoce...;)
Ceci étant dit, il reste pas mal de chose à faire au sein de la grande muette..
tu devrais réfléchir.. Et toujours dans ton domaine de compétence...!
Sinon, tu te jettes à l'eau et te lances à ton compte.
En passant le bac à dix-sept, tu restes précoce...;)
Ceci étant dit, il reste pas mal de chose à faire au sein de la grande muette..
tu devrais réfléchir.. Et toujours dans ton domaine de compétence...!
Sinon, tu te jettes à l'eau et te lances à ton compte.
C'est pas parce t'es bon en info que tu sais gérer un business.
Surtout vu la tronche que font les magasins d'infos, ils ferment à tour de bras !
Pour moi, on ouvre son magasin quand > On sait gérer un business et on aime ça (et on a les fonds), et qu'en plus, on gère pas mal en informatique et on a plusieurs années d'xp.
Un mec qui sait gérer un business mais est une tanche en info, ou inversement, un mec bon en info mais qui sait pas gérer un business, va très clairement se planter, ou prends de gros risque.
Surtout vu la tronche que font les magasins d'infos, ils ferment à tour de bras !
Pour moi, on ouvre son magasin quand > On sait gérer un business et on aime ça (et on a les fonds), et qu'en plus, on gère pas mal en informatique et on a plusieurs années d'xp.
Un mec qui sait gérer un business mais est une tanche en info, ou inversement, un mec bon en info mais qui sait pas gérer un business, va très clairement se planter, ou prends de gros risque.
Il fait semblant de bosser et te facture à mort...
Non.
Quelqu'un qui tient un magasin n'est pas un technicien informatique.
Ça reste un commerçant à la base, et ils règlent 90% des pb en changeant le matos ou en formatant/réinstallant le PC.
Un tech info gère un parc informatique de plusieurs dizaines, ou centaines de postes informatiques pour la plupart, dans un entreprise.
Ça n'a strictement rien à voir.
Quelqu'un qui tient un magasin n'est pas un technicien informatique.
Ça reste un commerçant à la base, et ils règlent 90% des pb en changeant le matos ou en formatant/réinstallant le PC.
Un tech info gère un parc informatique de plusieurs dizaines, ou centaines de postes informatiques pour la plupart, dans un entreprise.
Ça n'a strictement rien à voir.