Un grand moment de solitude avec linux

morphinux Messages postés 189 Statut Contributeur -  
tlep Messages postés 597 Statut Membre -
Bonjour,

Je mets ce message ici, bien qu'il ne soit peut-être pas posté au bon endroit mais ça concerne linux. Les administrateurs pourront si ils le souhaitent le déplacer.

Hier soir, j'ai invité des amis chez moi et au cours d'une discussion, nous avons été amené à parler d'ordinateurs et notamment de systèmes d'exploitation.
Mes amis sont des windowsien pur et dur et je suis le seul à utiliser linux. On me pose quelques questions sur ce système, je parle un peu de son histoire, de l'esprit, du pourquoi utiliser linux, du libre, etc etc. L'écoute était attentive :)
J'ai voulu allez plus loin en leur faisant une petite démonstration. L'ecoute était toujours attentive :) et j'ai voulu aller plus loin, trop loin :( j'ai fait le "cake" je leur ai fait une démontration du bureau 3D. Impressionnés ils etaient. Vous allez me dire, ben c'est super!. Oui, jusqu'a ce qu'un ami me demande de bien vouloir lui ripper un CD audio et de le mettre sur son sandisk e200 (lecteur MP3).

Aie, la tuile, j'ai testé bcp de chose mais pas ça. Donc je m'execute en rippant son CD et en plus il fallait le convertir en MP3. Après quelques recherche,( les minutes sont longues pour les autres ) je trouve un petit logiciel qui me permet de le faire. Je démarre le programme, ça marche, problème, l'encodage est très long (+ de 2 heures). J'en trouve un autre, plus efficace et en 3 quarts d'heure , c'est rippé. Mais beaucoup trop long pour des windowsien (ils commencent à s'essouffler). Ensuite il faut transferer les morceaux rippés et convertis en MP3 sur le sandisk. Je le branche, rien se passe, j'ouvre la console (première reaction négative, c'est quoi ces commandes ...) je fais lsusb qui trouve le sandisk mais rien à faire aucun moyen de transférer les fichiers. Je fais des commandes et encore des commandes et là les commentaires commencent à fuser : ça marche pas, sur windows c'est direct et plus rapide, c'est pas au point ton truc etc.etc

Bref, je suis obligé d'abandonner et un grand moment de solitude m'envahit :( je voulais leur prouver que linux est un système performant et gratuit et qu'il pouvait sans risque migrer vers linux. Ben je crois que j'ai fait plus de mal que de bien.

Du coup, je crois que leur sceptissisme envers linux s'est affirmé et amplifié.

A+
A voir également:

4 réponses

burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
On a tous connus sa je crois mais bon...
Tu peux leur faire le même coup c'est pas dur de trouver des problème windows, file leur une clé usb et demande leur d'en faire du swap, et rigole^^
0
tlep Messages postés 597 Statut Membre 118
 
Il faut comparer la gratuité de Linux au prix de windows: d'un côté des développeurs et utilisateurs motivés par le plaisir; de l'autre la société la plus riche du monde, qui rêve de voir passer son monopole de 99,1% à 99,2%, à grands coups de lobbies et d'avocats hyperactifs.
D'un côté un système ouvert, qui doit régulièrement effectuer de l'ingénierie inverse pour essayer de comprendre les matériels vendus dans le commerce, et de l'autre un système résolument fermé, et pour lequel tous les matériels sont développés, ce dernier se bornant à percevoir une royaltie : "certified by microsoft".
D'un côté un système qui génère des logs bavards, de l'autre un système qui affiche des "erreur fatale dans le module x235sds" etc...
Outre les également innombrables bugs de windows, son environnement est-il si souple ?
Personnellement, j'apprécie particulièrement de pouvoir par exemple en une commande shell télécharger un fichier, le graver, éjecter le cd, et éteindre l'ordi.
Sous windows, il me faudrait chercher un logiciel le permettant, et, la plupart du temps, m'en acquitter.
0
morphinux Messages postés 189 Statut Contributeur 1
 
Oui ,je suis d'accord mais des commandes comme celle-là ne sont pas à la portée de tous (c'est un exemple) :

rpm -qa --queryformat '%{NAME} \n' > /tmp/reinstall.text && xargs -n200 apt-get -y reinstall < /tmp/reinstall.text


beaucoup préfère utiliser le graphique, bien plus ludique ...
0
burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
Le système lui même n'est pas a la porté de tous.

Il ne faut pas se mentir si on cherche quelque chose de très simple, uniquement en graphique, qui marche moyennement mais sans effort, alors on se tourne vers windows.

Windows est parfaitement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Linux n'est a mon avis pas encore aussi au point que windows pour ce qui est de l'utilisation domestique.

Mais il permet de faire des choses differentes, j'ajouterai qu'il est d'une superbe logique
0
tlep Messages postés 597 Statut Membre 118
 
Ca dépend de quelle utilisation domestique tu parles: si c'est juste faire du traitement de texte, aller sur internet, faire son courrier, etc.. Linux n'a absolument rien à envier a windows.
Pour le reste, il a le mérite d'être plus facile à débuguer.
Windows, c'est très bien... quand çà marche ;-)
0