[Ubuntu] Modification du demarrage

Fermé
Marc - 14 avril 2007 à 10:52
 inattendu - 16 mai 2013 à 22:58
Bonjou à tous,

Pour des raisons, d'etudes, je suis de temps à autre amené a me servir de linux pour l'élaboration de rapport ou autre
J'ai donc téléchargé la version Ubuntu que j'ai installé sur le disque dur tout en concervant, Windows (deux partions différentes)

Cependant lorsque j'allume le pc, le grub me lance en premier recourt Linux, alors que utilisant tout de même principalement Windows pour le moment, je voudrais l'inverse, à savoir le démarrage de Windows en premier lieu

Comment puis-je modifié ce petit désagrément s'il vous plais ?

Milles merci d'avance
Passez une agréable journée
A voir également:

13 réponses

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide
Un petit problème se pose à moi avec cette commande
Effectivement je reçois le message d'erreur suivant :
'Bash : permission non accordée'
Alors que je suis bien connecté avec mon compte 'principal' et unique
6
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
14 avril 2007 à 11:48
Salut,

Pour ton problème de boot, voir la FAQ : bootloader dual boot systeme par defaut

Pour les droits sur la modification du fichier, lances ton éditeur avec la commande "sudo", par exemple :
sudo vi /boot/grub/menu.lst
Pour une petite intro à l'éditeur "vi", voir : guide d utilisation du shell pour debutant#xxviii edition de fichiers vi vim
;-))
0
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
3
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
14 avril 2007 à 10:55
Tout simplement en modifiant le fichier de configuration du bootloader.
Il s'agit très probalement du grub sous ubuntu. Le fichier se situe dans /boot/grub/menu.lst

Tout a la fin du fichier se trouve les entrées pour les different OS , tu n'as qu'a copier le paragraphe de windows avant celui de linux
1
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
14 avril 2007 à 12:01
Sudo permet juste a un simple utilisateur d'utiliser certaine commande avec les droits de root.
Su permet de se loguer en root c'est different.

Je n'ai jms utiliser ubuntu je suis sous debian mais je pense que su doit etre presente non?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour se loger en root sous ubuntu : un peu de jugeote mes amis :)

tout simplement
sudo su

et votre mot de passe
1
sudo est une commande issue d'un package permettant de passer des commandes en argument, simulant un login en super utilisateur...

aucun intéret de simuler une commande root pour... se loger en root -_-

" un peu de jugeote les amis "

donc su suffit...
0
14 avril 2007 à 11:45
Pour modifier le fichier de boot (ainsi que la plupart des fichier de configuration sous unix/Linux) tu doit etre superutilisateur (donc root) c'est en gros l'equivalent de administrateur sous windows.

Par defaut root n'est pas autoriser a se loguer en graphique donc tu doix faire la manip en mode console.

Pour te loguer en root on va utiliser la commande su. Cette commande permet le changement d'utilisateur. Utiliser sans arguement elle va demander le mot de passe de l'utilisateur root que tu doit connaitre j'espère.
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
14 avril 2007 à 11:50
salut,

notre ami a ubuntu donc c'est sudo
essaie:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
14 avril 2007 à 12:12
Bonjour,

mais je pense que su doit etre presente non?

Oui mais on ne possède pas son mot de passe, (on peut le réaffecter mais ce n'est pas comme ça que l'on procède sur cette distrib).

sudo gedit /etc/grub/menu.lst

Et tu as un "default 0" ou du genre. Tu mets le numero de l'entrée dans le menu qui sera chargé par défaut.

@+
0
14 avril 2007 à 12:17
Sur ubuntu on ne possède pas le mot de passe de root???
Aie sa confirme je suis pas prèt de lacher ma debian...

Au pire on boot en sigle user et on change le mdp avec un passwd mais bon...

C'est bizare sa quand même, pour administrer et configurer le système sa doit etre penible de taper sudo a chaque debut de commande non?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
14 avril 2007 à 12:25
0
je n'arrive pas à marquer mon mot de passe avec su ou sudo alors je peux rien faire....
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
20 févr. 2008 à 22:59
Ouais, La Ubuntu est bizarre avec son sudo..

Tu n'arrives pas à marquer le mot de passe? étrange. si rien ne s'affiche quand tu tapes, c'est normal ^^
essaie avec "su", et tapes ensuite le mot de passe admin (fais attention à bien activer le pavé numérique s'il contient des chiffres). Il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

pour éditer le fichier de configuration, l'éditeur le plus simple est "nano"
0
je ne comprends vraiment rien je n'arrive pas a faire de commande nano (comment on les executes? je fais enter mais rien) et le mot de passe ne marche toujours pas pour le reste HELP ME!!!
0
sudo -s pour ubuntu

et ton mdp et tu te logg en root
0