Partitionnement pour installer linux

visiteurdelanuit Messages postés 29 Statut Membre -  
burrin Messages postés 203 Statut Membre -
Bonjour chers linuciens.

J'ai un ordinateur portable HP windows xp , 80 Go de disque dur. Je voudrais installer une distribution GNU/Linux en cohabitation avec Windows xp. Pour cela il faut d'abord que fasse un partitionnement de mon disque dur qui est deja utilise à 80%. Je me demande s'il est recommandé, apres avoir partitionner le dd, d'installer en premier le systeme linux ( sur une partition FAT?) et ensuite installer windows ? je crois avoir lu cette recommandation qlque part sur la toile et une confirmation me reconforterait. Ma deuxieme question concerne le partitionnement. Apres avoir cherché sur internet, j'ai constaté que la question de partitionnement est plus compliquée que l'on pensait et qu'il faut prendre avec enorme precaution. Dans mon cas, avec un dd occupé à 80%, me diriez vous que le seul moyen de pouvoir proceder au partitionnement est de recuperer toutes ces donnees , de formater le dd et ensuite partitionner ?
Je rajoute que c'est un HP acheté chez l'une de ces enseignes et que la question de tatouage est peut etre pose?

Je vous remercie d'avance
A voir également:

7 réponses

burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
Alors si mes calcul sont bon il te reste en tout 16 Go de libre sur ton disque, on va dire d'en garder 2 Go de plus pour windows sa fait 14 Go pour Linux.

Pour commencer, il faut de preférence installer Windows AVANT Linux et non pas l'inverse pour s'eviter des complication.

En effet la MBR de windows va ecrasé tout ce qu'elle trouvera et donc tu ne pourra plus booter sur Linux (se sera tjs possible mais plus compliqué)

------------------------------------------

Ensuite vu le peu de place qu'il te reste je te conseil d'utiliser ce particionnement :

- Une partition pour le SWAP (environ le double de ta RAM, mais tu peux mettre moins en fontion de l'espace disque)

- Une partition pour la racine du système / (je te conseil en etx3 c'est le plus accessible je trouve) d'environ 6 Go

- Une partition pour /home qui contiendras tes données perso. C'est utile d'avoir une partition separer pour conservé tes données en cas de formatage ou de reinstallation.

Pour toute ces partition je te conseil de placer la partition swap en debut de disue si c'est possible en partition logique, la partition / en partition primaire et /home en partition logique

---------------------------------------

Tu vois donc que ce n'est pas la peine de preformater une partition en fat car tu va la reformater en ext3 et swap par la suite.

Je pense avoir repondus a toutes tes question, si tu veux des precisions n'hesite pas je suis pas tjs très clair dsl...
0
visiteurdelanuit Messages postés 29 Statut Membre
 
Merci burrin pour ta reponse.

D'abord ton calcul est bon, il me reste en tout 15 Go de libre, le systeme windows est deja installé et les donnees et qui se trouvent sur la seule et unique partition C.
Donc la question de qui, des deux systeme, doit etre installé en premier tu l'as resolue.
Alors mon grand probleme ce sera le partitionnement que je t'avoue me fait peur et que je n'attaquerai que lorsque je me serai lourdement documenté sur ce sujet.
Une fois c'est fait, je suis pret à liberer encore de l'espace, disons de 10 à 15 Go, ce qui fera entre 25 et 30 Go pour la distribution. Je viens de decouvrir linux et ca m'a beaucoup plu et j'ai tellement envie d'avoir les deux systemes sur mon ordinateur.

Si je te dis un espace de 30 Go pour linux qu'est ce que tu me propose cette fois ci? L'idee d'avoir une partition donnee et une partition systeme linux au sein d'une partition regroupant ces deux me parait genial, est ce possible?

Je te rajoute, apres avoir re relis ton posting, que les partition /root, /home et /swap sont me conviennet tres bien dans ma requete
0
visiteurdelanuit Messages postés 29 Statut Membre
 
Burrin

Il semble que je suis confus. tu me proposais une partition /swap qui fait le double de ma RAM, la swap par definition n'est pas de la memoire virtuelle? ou c'est une partie du dd que linux utilise comme virtuelle? une petite explication sera la bienvenue.

merci encore
0
burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
L'idee d'avoir une partition donnee et une partition systeme linux au sein d'une partition regroupant ces deux me parait genial, est ce possible?

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire...

Le terme de montage de partition est très important sous linux. Le montage consiste a monter une partition dans un dossier de facon transparente.

Pour bien comprendre sa tu dois connaitre en gros l'arboresceance Linux (très differente de cel de windows), regarde ca http://www.trustonme.net/didactels/140.html

----------------------------------

Le partitionnement minimal a mettre en place :

- Une partition de SWAP : le swap est une parittion qui sert de memoire vive au système. Le Disque Dur etant bcp plus lent que la RAM le swap est moins efficace qu'une vrai barette de RAM

- Une partition pour la racine : /

Dans ce partitionnement tout ton système sera sur une seul partition

---------------------------------

Pour un debutant sous linux je te conseil de faire 3 partition :

- une de swap

- une pour /

- une pour /home

En effet /home est le repertoire qui contiendras toutes tes données, ainsi si tu decide de reinstaller ou même de retirer Linux tu ne perdras pas tes données.

--------------------------------

Tu peux aussi faire des partitions separer pour /usr et /var

En effet c'est deux repertoire sont ceux qui vont occupé le plus d'espace disque et vont grossir avec le temps.

Dans les cas ou le système manque d'espace disque il arrive que le système ralentisse ou plante, c'est pourquoi il est recommander d'isoler les repertoire dont la taille varie souvent.

---------------------------------

Tout ces choix de partitionnement se feront pendant l'installation de Linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
La memoire virtuelle c'est justement une partie du DD dont le système se sert comme memoire.

Dans l'idéal on la mettra sur un DD separer du système, de preference sur une autre nappe IDE ceci afin d'accelerer au maximum la vitesse d'accès aux données.

Sous linux tu peux te servir de n'importe quel peripherique de stockage pour faire du swap, clé usb DD externe ou autre
0
visiteurdelanuit Messages postés 29 Statut Membre
 
Merci burrin pour toutes ces precieuses explications qui m'aident à bien comprendre linux.
J'ai commence il y a deux semaine à utiliser linux grace à des distributions telles que Knoppix, Kaella. Avec ces liveCD on a de contact avec les repertoires , cad on enregistre pas des fichiers c'est pourquoi je dois d'abord connaitre, comme tu m'as suggere, de revoir l'arborescence.

merci encore et bonne journee
0
burrin Messages postés 203 Statut Membre 69
 
Have fun^^
0