Ordinateur lent (Disque dur ou Windows encrassé?)

Fermé
Ratatouille91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 18:48
Ratatouille91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 15:40
Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide ici car mon ordinateur est assez lent, surtout au démarrage qui dure assez longtemps, il faut quasiment 10 min avant de pouvoir lancer un programme, l'interface est très longue à charger. (Je l'éteins rarement pour pas avoir à attendre ce long démarrage).


Avant de poster ici, j'ai quand même un peu étudié le problème, et je me suis penché sur les disques durs, le C: en particulier, car j'ai l'impression, à l'entendre, qu'il "travaille" tout le temps. Je regarde donc le Moniteur de ressources, Disque et voit que la file d'attente de C: est souvent pleine. Quelques captures pour vous illustrer ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/485771dd6.png
http://img11.hostingpics.net/pics/672462dd4.png
http://img11.hostingpics.net/pics/755587dd2.png

Mais peut-être que j'interprète mal ces graphiques aussi, je ne suis pas un expert.

J'ai aussi pensé à une défaillance du disque dur, ce qui me faisait peur, mais CrystalDiskInfo et SeaTools de Seagates ne trouvent rien d'inquiétant. (Pourtant, j'ai l'impression que C: est plus lent, alors que j'ai analysé C: et D: avec SeaTools en même temps, l'analyse de D: qui contient plus de données s'est terminée avant C: qui en contient moins)

http://img11.hostingpics.net/pics/946186dd10.png

Je ne sais pas si c'est important, mais actuellement, il y 100 Go de libre environ, mais pendant un certains temps, il était quasiment plein, entre 8 et 2 Go de libre, j'ai déplacé ma bibliothèque sur D: pour pallier le problème. Pour la défragmentation, c'est plutôt bon, 6% de fragments d'après O&O Defrag

Ne trouvant rien, je me penche donc vers un problème Windows, j'ai l'impression qu'il est "encrassé" en fait, du mal à tout charger, je ne sais pas si y'a trop de trucs dessus, trop de choses installées et désinstallées. J'ai des freezes avec certains programmes qui ont l'air de consommer beaucoup, l'ouverture de dossier avec plein de fichiers est lent, lors d'une recherche la fenêtre est bloquée un certains temps avant que ça reparte. Bref c'est embêtant....

Je ne pense pas que cela soit lié à ma configuration matérielle, certes mon PC commence à vieillir, 4 ans, mais ça reste un I7 920 et 6 Go de RAM, je pense pas que le problème soit là.

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à améliorer la situation, ça serait vraiment sympa !

Cordialement,
Matthieu

A voir également:

3 réponses

hugotourcoings Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 3
16 sept. 2013 à 18:56
Bonjour,

Récemment j'ai aussi eu ce problème (30 minutes a s'allumer --').Certes il avait 7ans, mais j'ai demander de l'aide a mon cousin qui étudie dans la fibre optique, il m'a dit qu'il fallait ouvrir le boitier et passer l'aspirateur dedans(je sais que sa peut sembler étrange), ou du moins le nettoyer avec un chiffons...

J'espère que cela t'aidera...
0
Ratatouille91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
16 sept. 2013 à 20:57
Merci pour la réponse rapide, je vais faire un petit ménage
(Même si je reste sceptique que cela résolve le problème)
0
Ratatouille91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 15:27
Petit ménage effectué et pas de changement...
Toujours aussi lent
0
Ratatouille91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 15:40
Merci pour le lien, je vais étudier tout ça, point par point.
Il y a certaines choses que je connais déjà (CCleaner, Adwcleaner par exemple), mais d'autres choses me sont inconnues. Je reviens dès que j'ai regardé tout ça.
Encore merci
0