Alourdir une photo...

voyard -  
 photo -
Bonjour,

La question n'est pas pourquoi mais "comment" ?

Sortie de l'appareil en 5184 px de large et 3456 de haut ou l'inverse selon comment on tient l'appareil, en fait on s'en fou.

Appareil : Canon EOS550D

Contrainte ? JPG - 300 dPi. 5 Mo minimum.

Pas de problème, Photoshop CS2 se charge du JPG 300 dpi...

Je sauvegarde en qualité 12 (toujours CS2)

Poids maximum obtenu : 4.9 Mo... Manque de chance, il faut un poids minimum de 5 Mo !

Logiciels disponibles : CS2, LR4, FastStone et même DXO !

Celui qui me propose une solution gagne une sucette ou 1 kg de sucre en poudre. J'ai tournré le problème dans tous les sens et n'ai pas trouvé la solution. Bien entendu il y en a une, la coder en CMJN et la on passe allègrement à 8 Mo ! Mais j'ai peur du résultat en terme de rendu couleur. J'appelle la société de concours demain matin...

A voir également:

5 réponses

~art~ Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137

Même en cochant format de base standard et non progressif sous photoshop lorsque tu enregistres en JPG qualité 12 ça ne dépasse pas les 5Mo ?

Sinon toujours sur photoshop, vas dans enregistrer pour le web, JPEG en décochant progressif ainsi qu'optimiser. Coche incorporer le profil couleur (ce dernier te fera gagner 1ko !) Je ne sais pas quel profil colorimétrique tu as besoin mais si tu coches convertir en sRVB peut être que ça peut augmenter son poids...
0
voyard

Merci, je vais voir... Pierre
0
photo

si tu veux plus gros jpeg suffit de mettre resolution 350 pixel pouce au lieu de 300 tu enregistres a 12 et t'aura plus de 5 mo jpg
impossible autrement car si tu gardes 300dpi faut alors augmenter taille de l'image
ou est le probleme? j'ai 10 mo jpeg avec tes valeurs
mais mon apn a meme taille que toi mais une résolution de 350 pixel pouce
mais moi pour mettre sur net je dois diminuer a 300 ko la photo ce qui est pareil je passe a 1024 pixel la longueur, toi tu l'augmentes et j'enregistre a une valeur proche de 300ko
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137

Je pense qu'il ne voulait pas redimensionner l'image, 300 ou 800dpi à taille égale ne changera rien... Il est noté dans contrainte 300dpi...
0
photo

alors avec ces contraintes il doit augmenter taille de l'image ou sinon impossible
sinon je pense qu'il faut l'ouvrir du raw converti en tif elle fera beaucoup plus une fois enregistré en jpg sur 12
vais tester avec tiff pour voir ce qu'on gagne une fois reenregistrer en jpg sur 12 et je reviens si concluant
0
photo

on ne gagne rien en raw /jpeg 10mo logiciel raw
raw /tiff 16bit=92 mo
photoshop 10mo jpeg / enregistrer sur 12=9,78mo on perds un peu donc faut augmenter taille de l'image en gardant dpi
0
voyard

Merci à vous tous, mais pas question d'agrandir l'image puisque le format imposé est 21x29.7cm (A4). La question que je vais leur poser est : Est-ce le format A4 qui est imposé ou son rapport Hauteur/Largeur que l'on doit respecter ? Si c'est uniquement son rapport H/L, je puis leur proposer même du 100 Mo... Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas... Pierre
0
voyard

Pour ceux que ma démarche étonnerait : Photos pour un concours (non de photos) dont les contraintes sont : A4, 600 dpi, JPG, 5Mo mini.
Le problème est que je pars de photos dont le photographe n'a pas utilisé le bon sens de cadrage et donc, déjà pour retrouver le bon format d'origine, je suis obligé d'agrandir la photo (3456 vers 5184, ce qui n'est pas rien). En fait, transformer sa largeur en hauteur ! Mais le problème est que même après cette augmentation artificielle de la taille de l'image, lorsque je la passe en 21x29.7 selon les contraintes imposées, je suis toujours en dessous des 5 Mo sauf si je passe en CMJN (8Mo) mais dont j'ai peur du résultat à l'impression par les gens du concours... A+ P
0
voyard

Problème résolu ? Peut-être, en tout cas, chez-moi, ça fonctionne et ce depuis, soit une photo en TIFF, donc lourde ou depuis une photo trop légère en JPG, dans mon cas, une photo de 2.5 Mo au lieu de 5 Mo minimum.

En fait, j'obtiens 9 Mo au moins sur plusieurs essais. A essayer de votre côté.

Pour celà, utilisation de "FastStone Image Viewer" que j'utilise très régulièrement. Je récupère donc une TIF ou une JPG issue d'un logiciel quelconque comme LR4 ou CS2 par example.

Je fais "Enregistrer sous", Si c'est du TIF, je change le type de format de TIF en JPG

Je clique sur la qualité par défaut pour la changer et la mettre au maxi, c'est à dire : 100 sur FS. Je le fais même si elle est déjà sur 100.

Nouvelle fenêtre. Si nécessaire, je commence par passer la qualité à 100. Dans les paramètres avancés de cette fenêtre, en bas à gauche il m'indique que je suis en Photométrique : "YCbCr". Je déroule le menu et je sélectionne "RGB" puis, OK.

Vous poursuivez votre sauvegarde puis vous contrôlez la taille de votre fichier là où vous l'avez sauvegardée. Normalement elle doit dépasser les 9 Mo. Je viens encore de faire un essai concluant à l'instant.

Je pense que le mieux est que quelqu'un refasse le test et confirme ou infirme pour les internautes intéressés.

Cordialement - Pierre
0
photo

mais sur ton lien les photos font 130ko ou est ce site avec photo de plus de 5mo j'aimerai voir ca ??? surtout que tous les sites demandent compression 300 ko afin de permettre une vitessse acceptable de visite du site et un gain de place enregistrement !!!
je connais flickr qui met bien les originaux parfois mais un site qui demande du 5 mo mini c'est ou????? j'aimerai voir cà
chez sony aussi pour mettre une photo ils demandent 5 mo maxi mais impossible de tourner une page en moins de 1 minute ,alors peu interressant a visiter,le temps c'est de l'argent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyard

Bonjour, A qui réponds-tu ? Ta réponse vient juste après mon post mais je ne comprends pas tes propos ? A+ - Pierre V
0
photo

mdr sans commentaires
0