Mon PC freeze quelques minutes après le démarrage

Drake82 Messages postés 3 Statut Membre -  
pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon PC, une tour sous windows vista 32bit basic, se bloque quelques minutes (1à3 minutes) après avoir démarrer tout à fait normalement.
L'écran se fige sur l'image, la souris et le clavier ne font rien, les ventilateurs tournent au rythme normal. CTRL+ALT+SUPP n'a aucun effet.
le PC peut rester comme ça 20 minutes (j'ai éteins après, mais je pense que ca pouvait rester comme ca plusieurs jours)

En mode sans échec ca fait exactement la même chose.
Le PC ne restant pas allumer assez longtemps, je ne peux pas faire de scan antivirus.

Il n'avait aucun signe avant coureur, mais le fait qu'il va avoir 5ans dans un mois peut être une explication...

J'aimerai savoir ce que j'ai et ce que je dois faire, en sachant que je tiens absolument à récupéré les données sur mon disque dur.

J'ai pensez à 2 grosses possibilités:
un virus bios (mais je ne sais pas comment flashé mon bios)
une pièce à lâcher au niveau de la carte mère (radiateur du CPU par exemple ou ventilation alim au hasard)
une surchauffe? (pourtant il marchait très bien sous la canicule de cet été) je n'y penses pas trop vu que les surchauffes font crashé (redémarrage ou écran noir)

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur 404

Bonjour,
C'est la carte graphique qui chauffe.

Démonte la, puis démarre le pc (en raccordant l'écran à la carte mère).

Si çà ne freeze plus, c'est que j'ai raison.
0
Drake82 Messages postés 3 Statut Membre

J'ai vérifié mon système de ventilation tout est OK, c'est pas un problème de surchauffe (surtout que ma machine possède des ventilateurs complémentaires pour le refroidissement).
J'en ai profité pour faire un dépoussièrrage, mais il n'y avait quasi rien, j'en avait fait un mi juillet...

Donc c'est pas au niveau de la carte graphique ou de la ventilation....

J'ai l'impression que c'est bien plus complexe...
0

Je n'ai pas dit que le problème venait de la ventilation...

Vérifie les températures du PC. Si çà freeze c'est que çà chauffe.

0
Drake82 Messages postés 3 Statut Membre

Les températures sont OK, donc c'est sure ca ne vient pas d'une surchauffe.

C'est peut etre un virus bios, mais je ne peux faire aucun scan antivirus/malware, memtest et autre car il ne peut rester allumer que 3 minutes, vous n'êtes jamais tomber sur cette situation?

C'est quand même bizarre et j'ai pas les moyens de me racheter une nouvelle machine...
0

As tu essayé de démarrer le pc sans carte graphique?
0