[hal] Configurer Hardware Abstraction Layer

Fermé
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 13 avril 2007 à 00:25
 toto - 12 mars 2009 à 00:50
Bonjour,

Je découvre tranquillement Debian Etch, et je m'aperçois que cette version intègre un service HAL intégré à KDE3.5, qui permet de monter et démonter automatiquement les périphériques (CD, clé usb, etc...): on branche une clé usb, on met un cd, et Kde propose automatiquement de visualiser dans Konqueror le contenu du périphérique.
C'est bien pratique.. quand çà marche.
Mais çà ne marche pas toujours: dans les 2 dernières installations que j'ai faites, les périphériques de type "clé usb" ne sont lisibles que pour root.
J'ai corrigé l'accès aux clés usb en modifiant /etc/fstab, en y ajoutant ;
"/dev/sda /media/sda auto rw,uid=0,gid=users,umask=7,user,noauto 0 0",
Mais le fonctionnement de HAL reste obscur: si je dois ajouter des options dans fstab à chaque nouveau périphérique (sdb, sdc, etc..) que je branche, j'imagine qu'on perd l'intérêt de ce service..
Le fonctionnement de HAL ressemble à celui de autofs: le point de montage est créé lors du branchement du prériphérique.

Dans /etc/hal/fdi/, je vois 3 répertoires :
information, policy, preprobe
Seul "/etc/hal/fdi/policy" contient 1 fichier: "preferences.fdi"
C'est un fichier de type xml, presque entièrement commenté.

Si vous avez des infos, je suis preneur...
A voir également:

4 réponses

yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
13 avril 2007 à 12:40
man hal ? 8-)
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
14 avril 2007 à 13:49
Aucune entrée de manuel pour hal !!
0
essayes hal
0
essayes hald
0
par hasard : as tu mis ton user dans le groupe plugdev ?
c'est plus simple, plus "propre" et ça marche bcp mieux comme ça...
0