NTFS

Jchem Messages postés 33 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
J'envisage de récupérer un vieux PC actuellement sous Win 98 pour en faire un serveur multimédia.
Je compte installer linux à la place, et brancher sur le PC un disque dur externe USB. J'ai sur ce disque dur formaté en NTFS des fichiers vidéos, et pour chaque fichier, un ensemble de propriétés, ce que permet NTFS.
Pour un utilisateur windows, on accède à ces propriétés en ouvrant la fenêtre propriétés, et en sélectionnant l'onglet Détail.
On peut alors consulter/modifier tout un ensemble de propriétés élémentaires, comme titre, objet, auteurs, commentaires..., cet ensemble de propriétés étant lié au type de fichier.
Ma question est la suivante: peut-on consulter/modifier cet ensemble de propriétés sous linux (quelles distributions), que ce soit par l'interface graphique, mais aussi par logiciel? Comment faire le cas échéant?
Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 891

A priori ces propriétés sont encodées dans le fichier et selon le format de ce fichier. Ça n'a donc rien à voir avec le fait d'avoir un système de fichiers ntfs ou pas. Par exemple dans le cas d'un fichier mp3, ces informations sont stockées dans le fichier. La preuve, quand tu récupères ce fichier disons sur ton téléphone ou ton baladeur, tu les retrouves bien.

Partant de là, le système de fichiers ou le système d'exploitation n'ont pas d'importance. La seule question importante, c'est si le logiciel que tu utilises sait les lire et les modifier. Dans le cas de linux, si on parle de musique par exemple, n'importe quel lecteur un peu évolué (genre amarok ou rhythmbox) permet de facilement modifier ces informations.

Bonne chance
0
Jchem Messages postés 33 Statut Membre 2

Je développe couramment en environnement .net, je voulais être sûr de pouvoir exploiter mes fichiers sous linux. En tous cas, merci pour ta réponse, ça me rassure. En ce qui concerne le logiciel qui exploitera les fichiers, il reste à écrire.
0
mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 891

Bah tu sais mono permet de faire du .net sous linux, donc je ne pense pas que tu aies de raison d'être inquiet...
http://doc.ubuntu-fr.org/mono

Et encore une fois, peu importe le langage, du moment que tu t'intéresses qu'au contenu du fichier et pas à l'inode correspondant, ton programme ne dépend pas du système de fichiers (ni idéalement, de l'OS). Or clairement ces informations n'ont pas de raison d'être encodées à cet endroit puisqu'elles ne sont pas génériques à tout type de fichiers.

Bonne chance
0