PSP etc....montage diversesphotos dans un cadre 10x15 impression
Fermé
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
-
10 sept. 2013 à 09:27
bigbernie Messages postés 371 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 11 sept. 2013 à 16:21
bigbernie Messages postés 371 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 11 sept. 2013 à 16:21
A voir également:
- PSP etc....montage diversesphotos dans un cadre 10x15 impression
- Spouleur d'impression - Guide
- Montage video windows - Guide
- Notice de montage pdf - Guide
- Code gta liberty city stories psp helicopter - Forum PSP
- L'en-tête du document comporte une information qui n’apparaît pas à l'impression car elle est de couleur blanche. de quelle information s'agit-il ? ✓ - Forum Bureautique
9 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Nehel le 10/09/2013 à 10:06
Modifié par Nehel le 10/09/2013 à 10:06
bonjour
Ouvrir une nouvelle feuille en 6x4 DANS la premiere en 10x15 pas possible
non, pas possible!
sous toshop:
ouvre un document de la taille du fond
puis un autre document de la taille des images
tu auras donc 2 onglets dans ta barre, un pour le doc de fond, un pour le redimensionnement des images
sur le second, tu importes tes images, tu les dimensionnes selon le doc
puis tu vas dans le menu fenêtres -> réorganiser
et tu affiches les deux vignettes ( vertical ou horizontal comme tu veux) ce qui te permet de voir les 2 plans de travail
et tu fais glisser tes images sur le plan de fond
https://images.franceserv.fr/images/TsJVbLSA.jpg
Ouvrir une nouvelle feuille en 6x4 DANS la premiere en 10x15 pas possible
non, pas possible!
sous toshop:
ouvre un document de la taille du fond
puis un autre document de la taille des images
tu auras donc 2 onglets dans ta barre, un pour le doc de fond, un pour le redimensionnement des images
sur le second, tu importes tes images, tu les dimensionnes selon le doc
puis tu vas dans le menu fenêtres -> réorganiser
et tu affiches les deux vignettes ( vertical ou horizontal comme tu veux) ce qui te permet de voir les 2 plans de travail
et tu fais glisser tes images sur le plan de fond
https://images.franceserv.fr/images/TsJVbLSA.jpg
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
10 sept. 2013 à 10:59
10 sept. 2013 à 10:59
Merci
Je vais voir si ça peut fonctionner dans Photo Shop Elements gratuit !
Enormement de fonctions ont ete supprimees.
Mais avec PSP il devrait y avoir une solution. PSP est quasiment equivalent a PS.
Avec Picasa ça va si bien. Quelques secondes et en automatique. Mis a part que je ne peux pas controler les dimensions en cm ou pouces des photos introduites dans un montage. Je n'ai que les dimensions en pixels.
Je vais faire des essais de tirages Picasa . 2 me suffiront.
Afin de verifier si dans un montage Picasa lorsque j'introduis des photos en 6x4 et que je fais varier les espaces entre photos avec le curseur celles ci restent bien en 6x4. Ca bouge a l'ecran mais ça ne veut pas dire que ça va bouger a l'impression. Les espaces blancs respectent peut etre les dimensions reelles des photos ?
A voir donc.
Merci
Je vais voir si ça peut fonctionner dans Photo Shop Elements gratuit !
Enormement de fonctions ont ete supprimees.
Mais avec PSP il devrait y avoir une solution. PSP est quasiment equivalent a PS.
Avec Picasa ça va si bien. Quelques secondes et en automatique. Mis a part que je ne peux pas controler les dimensions en cm ou pouces des photos introduites dans un montage. Je n'ai que les dimensions en pixels.
Je vais faire des essais de tirages Picasa . 2 me suffiront.
Afin de verifier si dans un montage Picasa lorsque j'introduis des photos en 6x4 et que je fais varier les espaces entre photos avec le curseur celles ci restent bien en 6x4. Ca bouge a l'ecran mais ça ne veut pas dire que ça va bouger a l'impression. Les espaces blancs respectent peut etre les dimensions reelles des photos ?
A voir donc.
Merci
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
Modifié par bigbernie le 10/09/2013 à 18:02
Modifié par bigbernie le 10/09/2013 à 18:02
Bonjour
J'ai fait des essais pratiques et ça ne va pas.
J'ai utilise la methode conseillee avec PS Elements
j'ai cree d'abord une feuille en 10x14 cm.
J'en ai cree ensuite une autre en 6x4 cm
J'ai importe dedans une photo de 4,1x7,3 cm
Au tirage la photo fait 4 x 2.4 cm
J'ai toujours eu des ennuis avec les dimensions au tirage.
Je ne m'occupe absolument pas des pixels.
P S elements lorsque j'ouvre une feuille me propose bien des dimensions en cm.
Une "fenetre " ou " feuille" de 6 x 4 cm dans laquelle j'introduis une photo de 4,1 x 7,3 cm que je transfere ensuite par glissade dans une feuille vide de 10x14 cm me donne une photo imprimee de 2,4 x 4cm et pas 6x4.
Je peux par exemple prendre des captures ( ou meme des mini films) de ce que je fais. Mais tu as peut etre ton idee sur ce qui ne va pas ?
Merci pour tout.
J'ai fait des essais pratiques et ça ne va pas.
J'ai utilise la methode conseillee avec PS Elements
j'ai cree d'abord une feuille en 10x14 cm.
J'en ai cree ensuite une autre en 6x4 cm
J'ai importe dedans une photo de 4,1x7,3 cm
Au tirage la photo fait 4 x 2.4 cm
J'ai toujours eu des ennuis avec les dimensions au tirage.
Je ne m'occupe absolument pas des pixels.
P S elements lorsque j'ouvre une feuille me propose bien des dimensions en cm.
Une "fenetre " ou " feuille" de 6 x 4 cm dans laquelle j'introduis une photo de 4,1 x 7,3 cm que je transfere ensuite par glissade dans une feuille vide de 10x14 cm me donne une photo imprimee de 2,4 x 4cm et pas 6x4.
Je peux par exemple prendre des captures ( ou meme des mini films) de ce que je fais. Mais tu as peut etre ton idee sur ce qui ne va pas ?
Merci pour tout.
bonjour
bigbernie tu as posé la question sur un autre forum et tu as reçu tous les détails pour faire cela, pourquoi persiste-tu avec des tailles en cm alors que tu ne maitrise pas la différence avec les dpi.
Il le fait avec Paint.net et je viens d'essayer avec Elements, cela fonctionne bien - cela devrai aussi aller avec PSP.
bigbernie tu as posé la question sur un autre forum et tu as reçu tous les détails pour faire cela, pourquoi persiste-tu avec des tailles en cm alors que tu ne maitrise pas la différence avec les dpi.
Il le fait avec Paint.net et je viens d'essayer avec Elements, cela fonctionne bien - cela devrai aussi aller avec PSP.
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
11 sept. 2013 à 09:06
11 sept. 2013 à 09:06
Bonjour.
Cela vient du fait que pour le genre de travail que j'ai a faire ( photos pour strapbooking ) il m'est demande des dimensions en cm. Mm ou pouces c'est pareil.
S'il m'est demandé de composer avec des photos par exemple 3.5 x 6.7 cm il m'est impossible de traduire ça en pixels ou en dpi.
On EXIGE des tailles précises.
Pas sur une imprimante perso mais sur une machine a Auchan qui va tirer des photos en 10x15.
Dans un cadre 10x15 = machine, je dois incorporer des photos qui ont des dimensions en cm differentes. C'est pas evident. Il y a certainement un truc simple que je ne connais pas.
Je sais ce qu'est un pixel et un dot pitch.
Lorsque je resize des photos je le fais dans le SEUL but d'impression en 10x15 a Auchan. L'affichage a l'ecran ne compte pas. le web non plus.
Comment je prepare mes photos. C'est peut etre la le probleme.
Une photo est prise par un appareil.
Elle fait en DPI 99.3x94.5 en cm
Pixels 2816x2112
Résolution 72x72
Je DOIS resizer la photo a 8.5x6.4 CM par exemple.
Eh bien avec un utilitaire quelconque ( tous le font) je ramene les DIMENSIONS en CM a 8.5. Le logiciel recalcule les pixels
Je refais des essais en ce moment avec Elements selon que la photo ait ete resizee avec ou sans échantillonnage. Je verrais bien ce qui va etre correct.
Et je cree avec Elements des feuilles soit plus grandes soit plus petites que la photo test introduite dedans. Pour savoir si la photo va prendre automatiquement la taille de la feuille.
Par exemple j'introduis dans un cadre 6x5 une photo 8x10. Et ensuite je vais faire imprimer. Empiriquement je vais finir par tomber juste.
Je suis totalement incapable de savoir quelle devra etre la dimension en pixels pour passer une photo de 99cm en 8.5. C'est Irfanview ( qu'importe) qui va me le calculer.
Et je ne vois pas non plus pourquoi une photo qui sort de mon appareil va faire 99cm. Ca n'a pas de sens pour moi.
D'ailleurs, si je mets cette photo 99 cm sur cle USB et que je vais la faire tirer a Auchan elle fera bien 15 cm et pas 99.
Le piege se trouve certainement la.
C'est la relation Montage pour Impression qui me chagrine !
Ouf ! Merci d'avoir lu jusque la.
Cela vient du fait que pour le genre de travail que j'ai a faire ( photos pour strapbooking ) il m'est demande des dimensions en cm. Mm ou pouces c'est pareil.
S'il m'est demandé de composer avec des photos par exemple 3.5 x 6.7 cm il m'est impossible de traduire ça en pixels ou en dpi.
On EXIGE des tailles précises.
Pas sur une imprimante perso mais sur une machine a Auchan qui va tirer des photos en 10x15.
Dans un cadre 10x15 = machine, je dois incorporer des photos qui ont des dimensions en cm differentes. C'est pas evident. Il y a certainement un truc simple que je ne connais pas.
Je sais ce qu'est un pixel et un dot pitch.
Lorsque je resize des photos je le fais dans le SEUL but d'impression en 10x15 a Auchan. L'affichage a l'ecran ne compte pas. le web non plus.
Comment je prepare mes photos. C'est peut etre la le probleme.
Une photo est prise par un appareil.
Elle fait en DPI 99.3x94.5 en cm
Pixels 2816x2112
Résolution 72x72
Je DOIS resizer la photo a 8.5x6.4 CM par exemple.
Eh bien avec un utilitaire quelconque ( tous le font) je ramene les DIMENSIONS en CM a 8.5. Le logiciel recalcule les pixels
Je refais des essais en ce moment avec Elements selon que la photo ait ete resizee avec ou sans échantillonnage. Je verrais bien ce qui va etre correct.
Et je cree avec Elements des feuilles soit plus grandes soit plus petites que la photo test introduite dedans. Pour savoir si la photo va prendre automatiquement la taille de la feuille.
Par exemple j'introduis dans un cadre 6x5 une photo 8x10. Et ensuite je vais faire imprimer. Empiriquement je vais finir par tomber juste.
Je suis totalement incapable de savoir quelle devra etre la dimension en pixels pour passer une photo de 99cm en 8.5. C'est Irfanview ( qu'importe) qui va me le calculer.
Et je ne vois pas non plus pourquoi une photo qui sort de mon appareil va faire 99cm. Ca n'a pas de sens pour moi.
D'ailleurs, si je mets cette photo 99 cm sur cle USB et que je vais la faire tirer a Auchan elle fera bien 15 cm et pas 99.
Le piege se trouve certainement la.
C'est la relation Montage pour Impression qui me chagrine !
Ouf ! Merci d'avoir lu jusque la.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
11 sept. 2013 à 11:58
11 sept. 2013 à 11:58
Suite
Je viens de mesurer mes tirages. Je sens que ça vient et que je pourrai m'en sortir avec vos conseils.
Apres tout en video je sais tres bien reencoder des films de "formats" diferents de maniere a les rassembler.
J'ai ma photo test 8.5 x6.4 cm 241x181 pixels
Je cree un page Elements de 8.5 x 6.4 cm.
Par defaut cette page annonce 254 pixels au cm. je laisse.
Au tirage la photo fait 8.9 x 6.7 donc un peu plus grande ?????
Ca n'a pas respecte exactement les dimensions de la feuille Elements.
Uniformiser la taille en pixels ? Apres tout je sais tres bien uniformiser les videos. Mais la je ne sais pas
La photo est en 241x181
Dans Elements je ne peux pas creer une feuille de 241x181. Ca solutionnerait peut etre ?
Un petite aide sup sollicitee...
Puisque j'ai les dimensions en cm et en pixels de la photo, comment pourrais je dans ma creation mettre la nouvelle feuille aux dimensions pixels ?
254 pixels donnes par Elements je ne sais pas ce que ça veut dire a propos des dimensions de la photo.
J'ose esperer avoir su expliquer.
Par exemple en video je sais depuis le siecle passe uniformiser pour rassembler des films traiter les formats de sortie, les codecs, la taille, l'aspect, les fps, les bitrates ( je laisse le son de cote ) le desentrelacement. J'ai appris ça sans probleme. Je maitrise la conversion video, virtualdub et Gordian knot.
En IMPRESSION photos je n'ai pas encore reussi a comprendre, malgre l'aide apportee, pourquoi les dimensions en cm ne sont pas respectees.
Je cale sur les dimensions "reelles". ca veut dire quoi réelles ?
Si j'ai une photo de dimension reelle = en sortie du resizer, de 8 cm, ça ne va pas etre forcement de 8 cm a l'imprim. Ca me tue ce truc.
Je vais quand meme y arriver. ( Affichage ecran je sais comment ça se passe, j'ai la main sur le dot pitch de mon ecran et ses dimensions d'affichage. Je sais calculer une taille d'affichage. si par exemple un dotpitch de 0.25 et en 800x600. Par contre en ce qui concerne la machine d'Auchan je ne sais RIEN. Seulement qu'elle sort en 10x15. Mon imprim je sais regler en 1200 ou 600 etc...Auchan est en quelle definition ? )
Il y a forcement un petit truc a la con qui me manque.
Merci de votre attention. Si "vous" traitez le cas expose je saurai faire pour toutes les autres.
Je viens de mesurer mes tirages. Je sens que ça vient et que je pourrai m'en sortir avec vos conseils.
Apres tout en video je sais tres bien reencoder des films de "formats" diferents de maniere a les rassembler.
J'ai ma photo test 8.5 x6.4 cm 241x181 pixels
Je cree un page Elements de 8.5 x 6.4 cm.
Par defaut cette page annonce 254 pixels au cm. je laisse.
Au tirage la photo fait 8.9 x 6.7 donc un peu plus grande ?????
Ca n'a pas respecte exactement les dimensions de la feuille Elements.
Uniformiser la taille en pixels ? Apres tout je sais tres bien uniformiser les videos. Mais la je ne sais pas
La photo est en 241x181
Dans Elements je ne peux pas creer une feuille de 241x181. Ca solutionnerait peut etre ?
Un petite aide sup sollicitee...
Puisque j'ai les dimensions en cm et en pixels de la photo, comment pourrais je dans ma creation mettre la nouvelle feuille aux dimensions pixels ?
254 pixels donnes par Elements je ne sais pas ce que ça veut dire a propos des dimensions de la photo.
J'ose esperer avoir su expliquer.
Par exemple en video je sais depuis le siecle passe uniformiser pour rassembler des films traiter les formats de sortie, les codecs, la taille, l'aspect, les fps, les bitrates ( je laisse le son de cote ) le desentrelacement. J'ai appris ça sans probleme. Je maitrise la conversion video, virtualdub et Gordian knot.
En IMPRESSION photos je n'ai pas encore reussi a comprendre, malgre l'aide apportee, pourquoi les dimensions en cm ne sont pas respectees.
Je cale sur les dimensions "reelles". ca veut dire quoi réelles ?
Si j'ai une photo de dimension reelle = en sortie du resizer, de 8 cm, ça ne va pas etre forcement de 8 cm a l'imprim. Ca me tue ce truc.
Je vais quand meme y arriver. ( Affichage ecran je sais comment ça se passe, j'ai la main sur le dot pitch de mon ecran et ses dimensions d'affichage. Je sais calculer une taille d'affichage. si par exemple un dotpitch de 0.25 et en 800x600. Par contre en ce qui concerne la machine d'Auchan je ne sais RIEN. Seulement qu'elle sort en 10x15. Mon imprim je sais regler en 1200 ou 600 etc...Auchan est en quelle definition ? )
Il y a forcement un petit truc a la con qui me manque.
Merci de votre attention. Si "vous" traitez le cas expose je saurai faire pour toutes les autres.
bonjour
C'est bien ce que je disais, tu ne maitrises pas tout ce mélange - cm/pixel/dpi - pourquoi ne fait tu pas comme expliqué sur le forum hardware ???
En numérique, la seule chose qui compte, c'est la taille en pixel, ce n'est que pour la qualité de l'impression que l'on à besoin des "dpi ou pixel/cm".
C'est bien ce que je disais, tu ne maitrises pas tout ce mélange - cm/pixel/dpi - pourquoi ne fait tu pas comme expliqué sur le forum hardware ???
En numérique, la seule chose qui compte, c'est la taille en pixel, ce n'est que pour la qualité de l'impression que l'on à besoin des "dpi ou pixel/cm".
Utilisateur anonyme
11 sept. 2013 à 14:29
11 sept. 2013 à 14:29
Bonjour,
Simplement parce que tes images de départ (4,1x7,3) en 72 dpi n'ont pas la même résolution que ton doc 10x15 (qui doit être, après essai, vers 120 dpi).
Pour garder les mêmes dimensions, il faut que les deux docs aient la même résolution.
Simplement parce que tes images de départ (4,1x7,3) en 72 dpi n'ont pas la même résolution que ton doc 10x15 (qui doit être, après essai, vers 120 dpi).
Pour garder les mêmes dimensions, il faut que les deux docs aient la même résolution.
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
Modifié par bigbernie le 11/09/2013 à 14:54
Modifié par bigbernie le 11/09/2013 à 14:54
Bonjour
C'est parce que je ne sais pas utiliser les calques....
eh oui. Deja il y a 25 ans avec l'Atari j'avais appris l'assembleur du 68.000 Motorola, le Tos Tramiel et le basic GFA. parce que j'etais interesse par l'elimination des protections sur disquettes.
J'ai tate de 7 langages de programmation et j'ai utilise 9 O.S differents.
En photo eh bien je pourrais dire que mon niveau d'interet est nul.
Mon appareil a coute 45 €.
Par contre en video c'est tout autre chose.
Mon epouse me demande de lui faire tirer des mini photo de quelques cms. je me dis qu'il me suffit dans un logiciel de creer une photo de 6x4 CMS en laissant tomber les pixels, les DPI etc. Je ne vais pas apprendre une science pour quelques photos. Je cherche du tout automatique.
Comme le ferait madame michu.
J'ai bien retenu ce que tu disais. Tout se fait en pixels.
Je relis le conseil de hardware que j'avais tres bien compris.
Comme la video donc. Mais lorsque je travaille les videos je peux faire correspondre tous les elements.
Prenons le cas ici. ma photo de depart fait 72 dpi. Oui mais lorsque j'ouvre une feuille Elements, je en peux pas tranformer ces DPI en autre chose. On ne le propose pas. Je peux seulement changer le nombre de pixels ou cm.
Une photo de 72 DPI va me donner dans elements 282x211 pixels.
Dans elements je ne peux pas bouyger ça. je peux seulment mettre 300 ou 250 ou n'uimpote quoi.
je ne sais pas a quoi correspond les 72 DPI ( ou autre) une fois entre dans la feuille PS.
je vais devoir trouver un calculateur qui convertit les cms et pouces en pixels et DPI ? ca existe en video les calculateurs de qualite ( bitrates) correspondant a la taille desiree ( en video la duree du film). je vais voir si ça existe en photo.
je rentre par exemple la taille en cms. la destination finale ( 10x15) et ça me donne les pixels ?
A voir donc
merci pour tout.
C'est parce que je ne sais pas utiliser les calques....
eh oui. Deja il y a 25 ans avec l'Atari j'avais appris l'assembleur du 68.000 Motorola, le Tos Tramiel et le basic GFA. parce que j'etais interesse par l'elimination des protections sur disquettes.
J'ai tate de 7 langages de programmation et j'ai utilise 9 O.S differents.
En photo eh bien je pourrais dire que mon niveau d'interet est nul.
Mon appareil a coute 45 €.
Par contre en video c'est tout autre chose.
Mon epouse me demande de lui faire tirer des mini photo de quelques cms. je me dis qu'il me suffit dans un logiciel de creer une photo de 6x4 CMS en laissant tomber les pixels, les DPI etc. Je ne vais pas apprendre une science pour quelques photos. Je cherche du tout automatique.
Comme le ferait madame michu.
J'ai bien retenu ce que tu disais. Tout se fait en pixels.
Je relis le conseil de hardware que j'avais tres bien compris.
Comme la video donc. Mais lorsque je travaille les videos je peux faire correspondre tous les elements.
Prenons le cas ici. ma photo de depart fait 72 dpi. Oui mais lorsque j'ouvre une feuille Elements, je en peux pas tranformer ces DPI en autre chose. On ne le propose pas. Je peux seulement changer le nombre de pixels ou cm.
Une photo de 72 DPI va me donner dans elements 282x211 pixels.
Dans elements je ne peux pas bouyger ça. je peux seulment mettre 300 ou 250 ou n'uimpote quoi.
je ne sais pas a quoi correspond les 72 DPI ( ou autre) une fois entre dans la feuille PS.
je vais devoir trouver un calculateur qui convertit les cms et pouces en pixels et DPI ? ca existe en video les calculateurs de qualite ( bitrates) correspondant a la taille desiree ( en video la duree du film). je vais voir si ça existe en photo.
je rentre par exemple la taille en cms. la destination finale ( 10x15) et ça me donne les pixels ?
A voir donc
merci pour tout.
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
11 sept. 2013 à 15:10
11 sept. 2013 à 15:10
Avec des captures ça va aller tout seul. J'aurais du y penser avant.
Voici donc la photo a imprimer dans ses dimensions en centimetres.
http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/P.jpg
Et voici ce que me propose de remplir la feuille de P.S
Je ne peux pas mettre de DPI. ca ne me le propose pas.
les pixels c'est PS qui m'a precalcule apres avoir rentre les dimensions.
Ca me sort dans un cadre 10x15 une photo trop grande de 4mm
Que dois je mettre dans la case pixels ?
http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/P1.jpg
Merci
Voici donc la photo a imprimer dans ses dimensions en centimetres.
http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/P.jpg
Et voici ce que me propose de remplir la feuille de P.S
Je ne peux pas mettre de DPI. ca ne me le propose pas.
les pixels c'est PS qui m'a precalcule apres avoir rentre les dimensions.
Ca me sort dans un cadre 10x15 une photo trop grande de 4mm
Que dois je mettre dans la case pixels ?
http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/P1.jpg
Merci
bigbernie
Messages postés
371
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
15
11 sept. 2013 à 16:21
11 sept. 2013 à 16:21
Je suis con en photo n'est ce pas ?
Dot = pixel. Par pouce.
Et pour les ecrans c'est dot pitch. Et en mm cette fois.
En faisant des essais la dessus je vais pouvoir trouver le bon DPI qui me donner les bons millimetres.
Il faut savoir que pour le web c'est 72 et l'imprim 300.
Je vais bien me trouver un petit topic sur le web la dessus.
Bonne continuation et desole d'avoir compris si tard.
Dot = pixel. Par pouce.
Et pour les ecrans c'est dot pitch. Et en mm cette fois.
En faisant des essais la dessus je vais pouvoir trouver le bon DPI qui me donner les bons millimetres.
Il faut savoir que pour le web c'est 72 et l'imprim 300.
Je vais bien me trouver un petit topic sur le web la dessus.
Bonne continuation et desole d'avoir compris si tard.