Comment passer de Tiger à Mountain Lion

Fermé
corofer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 00:07
 Utilisateur anonyme - 30 août 2014 à 16:45
J'ai un Mountain Lion à Paris avec Dragon Dictate français pour la reconnaissance vocale exclusivement française; réellement excellent au-delà même de l'imaginable. Il dispose d'un sous-produit de Dragon tout à fait convenable et de plus multi-langues.
À 1000 km de là, en Roussillon, j'ai mon précédent Mac Tiger 10.4.11; la traduction avec la seule écriture est entre 2 à 3 fois moins rapide. J'ai cru comprendre, malgré mon grand âge, que je pourrais peut-être passer du tigre au lion des neiges moyennant quelques étapes; j'ai commandé et installé SN 10.6.8; indéniables progrès mais ce n'est pas mon but. Je viens de me rendre qu'Apple store m'a vendu SL 10.6.3 insuffisant pour poursuivre mon ascension. Confirmé sur ce forum. Pour télécharger 10.6.8 il faudrait une des premières versions jusqu'à 10.6.7. Hélas impossible à trouver. Apple Store est peu honnête de ne pas le dire, et en tout cas de ne pas prévoir un DVD avec les deux versions. En fait, on veut obliger les acheteurs du IMac avec Tiger (2006-07) à acheter un nouvel iMac alors qu'il marche très bien et qu'il est capable de faire tourner des logiciels super-sophistiqués comme Dragon Dictate. 6 ans de vie intense pour un ordi ! C'est un scandale!! BREF, y a-t-il un moyen pour pallier l'appât de gains inconsidérés par Apple, soit par un achat d'un DVD d'occasion (mais cela existe-t-il seulement ?) ou neuf, ou ... ? D'avance un grand merci
A voir également:

3 réponses

corofer - 10 sept. 2013 à 00:07
J'ai un Mountain Lion à Paris avec Dragon Dictate français pour la reconnaissance vocale exclusivement française; réellement excellent au-delà même de l'imaginable. Il dispose d'un sous-produit de Dragon tout à fait convenable et de plus multi-langues.
À 1000 km de là, en Roussillon, j'ai mon précédent Mac Tiger 10.4.11; la traduction avec la seule écriture est entre 2 à 3 fois moins rapide. J'ai cru comprendre, malgré mon grand âge, que je pourrais peut-être passer du tigre au lion des neiges moyennant quelques étapes; j'ai commandé et installé SN 10.6.8; indéniables progrès mais ce n'est pas mon but. Je viens de me rendre qu'Apple store m'a vendu SL 10.6.3 insuffisant pour poursuivre mon ascension. Confirmé sur ce forum. Pour télécharger 10.6.8 il faudrait une des premières versions jusqu'à 10.6.7. Hélas impossible à trouver. Apple Store est peu honnête de ne pas le dire, et en tout cas de ne pas prévoir un DVD avec les deux versions. En fait, on veut obliger les acheteurs du IMac avec Tiger (2006-07) à acheter un nouvel iMac alors qu'il marche très bien et qu'il est capable de faire tourner des logiciels super-sophistiqués comme Dragon Dictate. 6 ans de vie intense pour un ordi ! C'est un scandale!! BREF, y a-t-il un moyen pour pallier l'appât de gains inconsidérés par Apple, soit par un achat d'un DVD d'occasion (mais cela existe-t-il seulement ?) ou neuf, ou ... ? D'avance un grand merci

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre souci, en effet:

vous dites " j'ai commandé et installé SN 10.6.8; "
Donc, c'est fait. Vous êtes sous Mac OS 10.6.8. Ou est alors le problème avec Snow Leopard ?
Il n'y a pas d'évolution supérieure à 10.6.8 "à l'intérieur" de Mac OS 10.6 dite Snow Leopard.

En tous les cas, si vous n'étiez pas à 10.6.8, mais à 10.6.3 ou autre, une fois que vous avez installé Mac OS 10.6.x, vous pouvez faire toutes les mises à jour comme d'habitude, c'est à dire tout simplement depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels... pour arriver à 10.6.8 gratuitement et automatiquement.

Autre possibilité, en partant de Mac OS 10.6.x, pour finir à 10.6.8:
vous pouvez également passer directement à 10.6.8 par le téléchargement de la mise à jour combinée 10.6.8 qui se télécharge gratuitement ici:
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Pas de soucis donc après avoir réceptionné le DVD d'installation de Mac OS 10.6.
Parfait donc.

Ensuite pour changer d'animal, c'est à dire pour passer de Snow Leopard, (Mac OS 10.6.x), à Mac OS 10.8, (Mountain Lion), il faut lancer l'application App Store présente dans le dossier Applications de Mac OS 10.6, pour l'acheter par téléchargement. Pas cher du tout, 17,99 euros. Ce dernier OS n'est plus fourni sur DVD.

Il y a eu également Mac OS 10.7, c'est à dire Lion, mais il n'est plus vendu.
(Apple avait également cessé la vente de Snow Leopard, puis l'a remis en vente pour permettre le passage à 10.8, (Mountain Lion), pour ceux qui le désire.)

Mais attention, il n'est pas du tout certain que votre Mac soit compatible puisque il s'agit d'un Mac déjà ancien vu qu'il était sous 10.4

Voyez sur cette page, le minimum requis pour installer OS X 10.8
https://support.apple.com/kb/SP654?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
corofer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 09:30
Très grand merci Francis; je vais étudier tout cela de près et vous dirai ce à quoi mes faibles lumières m'ont permis d'arriver. Bonnes journées à vous.
0
Après de longs mois d'interruption, je reviens à mon ancien problème mais cette fois-ci un peu un peu plus ciblé. Je rappelle que mon objectif essentiel est de pouvoir traduire du français à l'espagnol et vice versa. Dans mon petit village du Roussillon il y a 1 informaticien de grande qualité grâce auquel je peux bénéficier de l'extraordinaire logiciel de reconnaissance vocale de Dragon Dictate que j'utilise en ce moment même (jusqu'ici je n'ai pas fait 1 seule correction) bien que la version utiliser soit 1 version bien antérieure à la version actuelle. Mon problème est lié à la traduction du français à l'espagnol. dans mon ordinateur parisien avec Montain Lion, je peux utiliser 1 logiciel de reconnaissance vocale, certes bien moins performant que le Dragon Dictate pour Mac en français mais tout de même très appréciable pour son rendement. Or, maintenant avec le ML 10.6.8 jeu ne retrouve pas cette possibilité de dicter directement 1 espagnol à partir du double clic sur la touche fn. Est-ce que c'est 1 fonctionnalité n'était pas comprise dans le logiciel acheté ou bien y a-t-il 1 autre problème ? Mes remerciements anticipés.
J'ai laissé tel quel mon commentaire sans y apporter les corrections orthographiques qui seraient nécessaire ; il y a certes quelques défaillances comme par exemple l'accord du verbe dans cette même phrase qui n'est pas suivie de l'accord de l'adjectif, mais quel progrès ! Et que dire quand parvient à ce résultat avec 1 accent catalans bien marquer. Hélas. (Et là) visiblement le logiciel commence à s'envoyer (s'embrouiller) sérieusement. D'avance merci Roland.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2014 à 16:45
Bonjour, ( j'aime bien commencer avec ce mot:) )

J'ai un Mountain Lion à Paris avec Dragon Dictate français pour la reconnaissance vocale exclusivement française; réellement excellent au-delà même de l'imaginable. Il dispose d'un sous-produit de Dragon tout à fait convenable et de plus multi-langues.

j'ai mon précédent Mac Tiger 10.4.11; la traduction avec la seule écriture est entre 2 à 3 fois moins rapide. J'ai cru comprendre, malgré mon grand âge, que je pourrais peut-être passer du tigre au lion des neiges moyennant quelques étapes; j'ai commandé et installé SN 10.6.8; indéniables progrès mais ce n'est pas mon but

En fait, on veut obliger les acheteurs du IMac avec Tiger (2006-07) à acheter un nouvel iMac alors qu'il marche très bien et qu'il est capable de faire tourner des logiciels super-sophistiqués comme Dragon Dictate


Je vais essayer de récapituler un peu les différentes données et informations que je crois avoir comprises, de votre souci et vous me corrigerez si j'ai mal compris un truc:

- Vous avez 2 iMac, dont l'un est un iMac de "2006-2007", l'autre je ne sais pas.


- le Mac A est un iMac utilisé à Paris et tourne sous OS X 10.8 appelé aussi Mountain Lion et dessus vous utilisez Dragon Dictate pour la reconnaissance vocale française

- le Mac B est un iMac utilisé dans le Roussillon, (très belle région), et tournait sous Mac OS 10.4.5 et vous l'avez passé sous Mac OS 10.6.8 nommé également Snow Leopard. Ce Mac "marche très bien et qu'il est capable de faire tourner des logiciels super-sophistiqués comme Dragon Dictate"
et donc, on en déduit que sur ce Mac également vous utilisez Dragon Dictate".

Pour simplifier alors vos propos, nous dirons alors que :
- vos 2 Mac utilisent Dragon Dictate, et cela pour la reconnaissance vocale française.

Mon problème est lié à la traduction du français à l'espagnol. dans mon ordinateur parisien avec Montain Lion, je peux utiliser 1 logiciel de reconnaissance vocale, certes bien moins performant que le Dragon Dictate pour Mac en français mais tout de même très appréciable pour son rendement

Vous souhaitez donc traduire le français vers l'espagnol et inversement, cela fonctionne sur l'ordinateur A sous Mountain Lion (OS X 10.8) en utilisant la fonction intégrée à Mac OS X, par l'appel de la touche fn, donc sans utiliser Dragon Dictate.
Votre souci n'a donc aucun rapport avec Dragon Dictate, qu'on peut donc oublier dans cette discussion.

Or, maintenant avec le ML 10.6.8 jeu ne retrouve pas cette possibilité de dicter directement 1 espagnol à partir du double clic sur la touche fn

Là j'ai un souci de compréhension "ML 10.6.8" : n'existe pas,
- si c'est ML, il s'agit d'OS X 10.8 dit Mountain Lion,
- si c'est 10.6.8, il s'agit de Snow Leopard.
Je pars de l'idée qu'il s'agit une erreur de frappe, et que vous vouliez dire "SL 10.6.8", et que c'est dans cette version système que vous ne pouvez utiliser la fonction de dictée intégrée à Mac OS 10 en espagnol comme vous le faites sous ML 10.8...

Si c'est bien cela le problème, il faudra que je démarre mon Mac sous 10.6.8 pour vérifier, mais si cela est similaire à ma version OS X 10.9, il suffit de télécharger la langue voulue pour augmenter les capacités intégrées à OS X, je vérifierai dès que je pourrai redémarrer sous OS X 10.6.8

Voici les fenêtres des Préférences système pour Dictée vocale :







cordialement
0