Excel, je ne comprends pas certaines formules

Résolu
Bonjour,

Voilà, j'ai du mal avec excel car je débute. Parfois je réussis mes formules par automatisme sur excel mais je ne comprends pas ce que la formule veut dire :

Par exemple, récemment j'ai voulu calculer le nombre d'heures de nuit effectuées par rapport aux heures de début et fin du travail j'ai utilisé la calcul suivant :

MOD(B2-A2;1)

Mon calcul a marché mais je ne comprends pas mon calcul, je ne comprends pas ce que le 1 veut dire.

Aujourd'hui, j'ai écrit la formule suivante pour un calcul :

=SI(A1<=10;"reussi";SI(A1>10;"raté";SI(A1="";0)))

et bien ça ne marche pas pour la dernière partie de la formule SI(A1="";0))), je veux retranscrire que si A1 est vide alors je veux que ce soit écrit 0. Dans ma cellule B, et bien ça ne marche pas, c'est écrit "réussi" au lieu de 0.

Merci pour votre aide car je galère sur excel,

A voir également:

6 réponses

tobas Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonjour,
ta premier formule te permet d'avoir un entier MOD renvoie le reste de la division et la tu divises par 1

pour ta deuxième formule il faut mettre le plus restrictif en premier

=SI(A1="";0;SI(A1<=10;"reussi";SI(A1>10;"raté";)))

a+
0

Super sympa de m'avoir répondu. Tu m'aides beaucoup car j'ai enfin compris mon erreur dans la deuxième formule.

Par contre, pour la première formule, je n'ai pas compris (j'ai fait des études de lettres c'est pas un hasard, je ne suis pas fortiche en théories abstraites).

Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu évoques la division alors que je vois une soustraction B2-A2. Et quand tu divises par 1, ça ne change rien normalement.

Je pense que pour que je comprenne il faut m'expliquer concrètement :
Exemple une personne commence à 22h00 et finit à 5h00 le jour suivant :

Je ne comprends toujours pas concrètement avec la formule MOD.

Si quelqu'un peut m'expliquer concrètement, merci.
0
tobas Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

re
le plus simple est que tu fasse un exemple
pour ta personne en calculant tu obtiens 7h de travail
avec la formule tu obtiens bien 7h (c'est un fonction mathématique pour les angles) =>on divise ton horloge
si tu fait une soustraction simple tu obtiens une heure négative (pas possible)

sinon aide excel peut aider un peu
0

Par rapport à une horloge, je comprends bien sûr.

Je ne comprends pas la formule concrètement c'est à dire que si on me demandait d'expliquer en détail ma formule MOD, je ne pourrais pas l'expliquer, diviser par 1 ça ne change rien au résultat pour moi. Pour l'instant, je vais donc continuer à l'utiliser un peu bêtement puisqu'elle marche. Je m'excuse pour mes questions mais je crois que décidément, les maths c'est pas concret pour moi.

En tout cas, un grand merci pour ton aide, super sympa !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour

lou triste
alors peut être pour comprendre plus facilement pourquoi MOD(hh;1) renvoi des heures de nuit, il faut savoir que l'unité de temps pour excel est le jour complet, et donc que ce 1 qui divise ne reprèsente pas une heure mais un jour, soit 24h
crdlmnt
0

Je te remercie vaucluse, c'est clair pour moi maintenant, je comprends ce 1.
Merci à tous les 2 et bonne journée !
0