Cheksum

yoyolut Messages postés 145 Statut Membre -  
yoyolut Messages postés 145 Statut Membre -
Salut a tous !

Je voudrais savoir qu'est ce que le Cheksum qui se trouve nottament dans les entete UDP et TCP si quelqu'un sait pourrait t'il me le dire car je ne trouve pas de reponse satisfaisante sur Yahoo et google

merci
@+
YoYo

"A l'origine d'une erreur informatique il y a toujours deux erreurs humaine dont celle de croire que l'erreur est informatique"
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

http://www.commentcamarche.net/internet/protip.php3

"Somme de contrôle de l'en-tête, ou en anglais header checksum (16 bits) : ce champ contient une valeur codée sur 16 bits qui permet de contrôler l'intégrité de l'en-tête afin de déterminer si celui-ci n'a pas été altéré pendant la transmission. La somme de contrôle est le complément à un de tous les mots de 16 bits de l'en-tête (champ somme de contrôle exclu)."
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Salut

alors le Check sum (16 bits) est un calcul fonction de l'entête TCP et des données. Il permet de détecter les erreurs. si le récepteur s'aperçoit d'une erreur, il fait comme si le segment avait été perdu: il ne l'acquitte pas.

Donc, en fait pour que le protocole soit fiable, il doit être capable, d'une part de détecter les erreurs, mais aussi de retransmettre les paquets erronés ou perdus.

Pour détecter les erreurs, le destinataire du paquet recalcule le check sum (somme de c0ntrôle qui prend en compte les champs de l'entête et les données) et le compare au checksum se trouvant dans le datagramme qu'il a reçu. S'ils sont différents le paquet est abandonné, ce qui revient au même que pour un paquet perdu.

si le paquet est reçu et que joie, le checksum est correct, alors le destinataire envoie un ack (accusé de réception ou acquittement, si on prend le terme exact) à l'émetteur, confirmant ainsi la bonne réception du paquet.

si le destinataire n'envoie pas d'acquittement, à l'échéance d'une minuterie, l'émetteur retransmettra le paquet.

voilou

Choubadamour:
Le doudou à format c:
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

oups, sorry seb

Choubadamour:
Le doudou à format c:
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

y'a pas d'mal :)
0

je ne voudrais pas empiéter...

Choubadamour:
Le doudou à format c:
0
yoyolut Messages postés 145 Statut Membre

Re salut !

Merci a vous deux , les deux expliquation mon permis de bien comprendre , mais ce qui me fait peur dans l'histoire c'est que j'ai chercher sur le site j'ai rien trouvé et toi seb t'a trouvé suis je devenu un peu senil ?

allé@+

"A l'origine d'une erreur informatique il y a toujours deux erreur humaine dont celle de croire que l'erreur est informatique"
0