Reinstaller ou restaurer un ancien grub ?

newnux Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 MaryPopy -
bonjour,

Je suis tout nouveau sur une distribution linux, en l'occurence "ubuntu".

A l'installation, le programme d'amorçage "grub" s'est installé sur /dev/hda, il reconnait mes partitions windows (hda1 et hda2) , pas de problème de ce coté, tout fonctionne à merveille :)

Mais je me pose une question : si je souhaite installer une autre distribution linux (pclinuxos, par exemple), je risque de perdre mon grub existant au profit de celui de pclinuxos ?

Dans ce cas, après l'installation de pclinuxos, comment puis-je récupérer le grub de ubuntu ?

merci pour vos réponses

A bientôt
A voir également:

3 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   74

Salut,

le mieux c'est peut-être de creer une nouvelle entrée dans ton nouveau grub . Dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Puis de faire en console en root:

update-grub

mais bon c'est pas une restauration de ton ancien grub:(

ou alors à l'installation de pclinuxos, ne pas installer grub sur /dev/hda mais sur la racine de ta nouvelle partition (exemple /dev/hda4) ensuite tu retourne sur ubuntu et tu edites le fichier : /boot/grub/menu.lst et tu ajoutes une entrée pour pclinuxos.

Si tu ne sais pas creer une nouvelle entrée, tu peux mettre un nouveau message ;)

PS : pclinuxos est une très belle distribution , bon choix ;) mais encore en version test.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Effectivement, il peut être judicieux de sauter l'installation de Grub (ou Lilo). Il suffit ensuite de modifier le Grub à partir de la distribution principale. Pour modifier Grub, voir grub la structure de fichier de configuration
0
MaryPopy

Pour que le nouveau grub te propose tout les OS prèsent sur des volume fait simplement
os-prober
0