Disque de reparation systeme sans graveur

Fermé
barbe74 - 24 août 2013 à 22:09
MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 25 août 2013 à 11:59
Bonjour,

je suis genre debutant en informatique...voila mon pb:je possede un petit netbook sans graveur et avant de rebooter je veux sauvegarder les quelques trucs que j'utilise (fichiers et quelques logiciels) sur un disque dur externe... windows demande automatiquement un graveur : comment dois je m'y prendre? est-ce ce que je dois faire une image système plutot que créer un dique de reparation système ?
question subsidiaire:si j ai bien compris, après avoir sauvegardé, je dois virer windows : comment faire? et que me faut-il pour le réinstaller (je n'ai pas d 'appli ni de cd pour lancer la ré -installation de windows)
A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
Modifié par MaxGix le 24/08/2013 à 22:35
Salut,

quelques clarifications :

sauvegarde d'une image système : tu sauvegardes ton windows en l'état, avec tous les fichiers, programmes et éventuels problèmes que tu peux rencontrer (copie conforme); la sauvegarde peut se faire sur cd/dvd ou disque dur externe.

Disque de réparation : il permet de réparer certaines erreurs windows ou de lancer une restauration système mais en aucun cas il s'agit d'une sauvegarde des fichiers.

Pour la sauvegarde de document, c'est le plus simple, il suffit de brancher un disque dur et de les faire glisser dessus. Pour les programmes il faut les fichiers d'installation (.exe .msi...) car il sera nécessaires de les réinstaller, on ne peut pas sauvegarder des installations et les restaurer sur un windows "neuf"

Dans le cas d'une restauration d'usine, le pc est restauré comme si il était neuf et que tu venais de le lancer pour la 1ère fois. La démarche doit être indiquée dans le manuel, généralement ça consiste à appuyer sur une touche fonction (F1,F2...) lors du démarrage de la machine.
0
merci maxgix pour tes explications
donc avec l'image système que je viens de faire sur mon disque dur externe, j'aurai tout le necessaire pour reinstaller les logiciels (les fameux .exe et .msi dont tu parles)
0
MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
Modifié par MaxGix le 25/08/2013 à 12:09
Dans le cas d'une image système, c'est une copie conforme du système et de tout ce qui s'y trouve, donc rien aura bougé, il y aura les mêmes logiciels, les mêmes documents aux mêmes endroits.

Penses à faire un disque de réparation, il permettra d'effectuer la restauration de l'image, si tu n'as de lecteur optique (cd, dvd) il faut le faire sur une clef usb, ci-dessous un tuto pour le faire

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page2.htm
0