Erreur d'écriture

Fermé
bullit - 29 oct. 2001 à 22:09
 bullit - 30 oct. 2001 à 14:12
Depuis environ deux semaines, un message sur fond bleu s’inscrit sur mon PC :
« Erreur d’écriture sur le disque » : impossible d’écrire sur le disque du lecteur C, les données ou fichiers risquent d’être perdus.
Ce message apparaît lorsque je suis sur le net ou quand je ne le suis pas.
Que veut dire ce message ; merci à tous pour vos réponses et votre aide.

3 réponses

Slt bullit,

Ce msg ne présage rien de bon ! :(

Un programme tente d'écrire sur ton disque mes il semble que l'écriture a échoué.

Causes possibles :

1) Des secteurs de ton disque sont HS ! (Le + probable)
Si tu es sous W98 essaie de le vérifier les secteurs avec Scandisk de cette façon :
Lance le gestionnaire de fichier.
Place toi sur lettre symbolisant ton disque dur puis clic-droit
Ensuite [Propriété] puis onglet [Outils] [Contrôler maintenant ...]
Type d'analyse : minutieuse
Coche : Corriger automatiquement les erreurs
[Démarrer] et soit patient ca peut être assez long ...
Envisage de remplacer ton disque dur si scandisk corrige des erreurs ou pire s'il en détecte sans pouvour les corriger !

2) Tu as installer un programme qui accède au disque dur et qui gêne Windows.

Test déjà si le problème apparaît lorsqu'un programme particulier est lancé (que tu t'en serve ou qu'il soit icônisé dans la barre des tâches peut importeà

Sinon fait la liste de tous les programmes installés au cours des 15 derniers jours.
Essais de les déinstaller si possible un à un et fait des tests entre.

3) Tu n'as rien installé du tout mais le dit programme est un virus qui essaie d'écrire dans le secteur de boot ou la fat par ex :
essaie un antivirus.

4) Un composant Windows est endommagé (dll ou autre) : ca m'étonnerait qd même tu n'aurais pas ce type de message ...
Réinstalle Windows (en dernière extrèmité uniquement !)

J'ai pas d'autres idées.

Bon courage !

Philippe
0
Si tu es sur Win98, tu peux reinstaller Windows sans perdre de données. Tu n'as qu'a booter sur la disquette de boot de Win9x et tapez la commande e:\install
0
merci à tous les deux pour vos réponses je suis sous windowx ME que faire dans ce cas là?
a l'attention de Patrick que vt dire booter sur la disquette?
pourrais tu me donner plus de précision.
Merçi à ts les deux
Quant à réinstaller windows, j'ai déjà fait une restauration complète du système (CD de restauration) et le problème persiste.
0