Probleme partition pour installation windows 7

lil-chris -  
 Utilisateur anonyme -
Salut a tous,
J'ai une grosse galere sur mon pc portable, il etait a la base fournit avec windows 8 et j'ai aujourd'hui voulu repasser a windows 7 avec une cle usb bootable. Le probleme est que l'abruti que je suis n'a pas fait de sauvegarde systeme avant de formater le disque dur et en voulant installer windows 7 il m'est impossible d'avancer puisque aucune de mes partitions n'est compatible (il faut qu'elle soit formaté en ntfs or elle est en gpt). Je me retrouve donc avec un pc inutilisable, windows 8 ayant été supprimé.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bjr,

Pourtant, ce sujet est archi-documenté sur ccm.

Déjà, assure-toi que tu as réellement tout formaté (on ne sait jamais, tu n'as peut-être supprimé que la partition W8) et que le bios est accessible.

Pour vérifier la partition, lance la clé usb W7.

Lorsque tu arrives au moment de choisir la partition, shift gauche+ F10 ouvre la console de réparation.

diskpart
select disk 0
list volume (ici, tu t'assures qu'il n'y pas plus rien sur le DD... on ne sait jamais).
list partition (deux vérifications valent mieux qu'une).
exit

Si c'est vide :

Première piste

Tu démarres directement dans le bios, tu cherches les options avancées de boot, et tu lances ton W7 (64 bits obligatoirement) en mode uefi (l'option doit être proposée). L'installation se fera sans problème et sans message d'erreur en mode uefi sur disque gpt.

En principe, c'est suffisant.

Autre possibilité...

Si tu arrives jusque-là, ça veut dire que le PC est réglé pour démarrer en UEFI et aussi en Legacy. Tu dois pouvoir convertir le disque en mbr.

Vérifie que le bios (pc-rom priority, en principe) offre bien le choix de démarrer en uefi et legacy (choisis l'option legacy ou both qui veut dire les deux... si c'est déjà le cas, laisse en l'état.)

diskpart
select disk 0
clean
convert mbr
exit

L'installation doit pouvoir continuer en mode mbr.
0
lil-chris

Merci beaucoup pour la clarté et la rapidité de votre réponse. En fait j'y suis arrivé il y a un vingtaine de minute en convertissant le disk en ntfs, l'installation a pu continuer et est maintenant finie.
0
Utilisateur anonyme

Mets en résolu... ça pourra resservir. Mais tu as converti en mbr et non en NTFS. Par ailleurs, ce choix est moyen car tu perds la possibilité de créer 128 partitions primaires. Enfin, la partition de récupération était peut-être encore là. Dommage qu'elle soit perdue, et ta garantie avec elle. Prie pour que les pilotes existent en W7 pour ton pc.

Bye.
0