Reinstaller un mac

Résolu/Fermé
Gab2453 Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - Modifié par Gab2453 le 17/08/2013 à 00:55
Gab2453 Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 17 août 2013 à 22:14
Bonjour à tous,
J'ai un mac dont je voudrait formater le disque dur puis tout remettre dessus pour avoir un disque dur "clean" car il y a déjà eu dessus plusieurs partition plus ou moins bien effacé dessus.

Je voudrait donc savoir comment tout sauvegarder pour qu'après le formatage je puisse tout remettre comme en se moment.

Merci à tous ceux qui répondront. :D
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
17 août 2013 à 09:24
Bonjour

As-tu un disque externe d'une capacité suffisante pour accueillir l'ensemble de éléments présents sur ton disque interne ?

Si oui:
- utilise Carbon Copy Cloner pour cloner ton disque interne sur le disque externe.
- avec le DVD d'installation de Mac OS X reformate ton disque interne en une seule partition
- installe Mac OS X: lorsqu'il va te demander de créer un compte utilisateur, donne lui alors un nouveau nom (pas celui que tu utilises en ce moment). Ce nouveau compte sera supprimé plus tard
- fait toutes les mises à jour système
- utilise ensuite "Assistant de migration" pour récupérer tes anciens comptes utilisateurs et leurs données
- pour les applications, il est recommandé de les ré-installer. A défaut, utilise aussi "Assistant de Migration" pour les récupérer.
- une fois tes anciens comptes utilisateurs récupérés et opérationnels, tu peux maintenant supprimer le compte créé lors de l'installation de Mac OS X

Si non:
Regarde cette discussion, mais note bien que Francis ne l'a pas testé => prudence !
De plus il faut avoir au moins un système Leopard 10.5 ou plus
Une sauvegarde de tes données serait très très rassurante pour la suite.

Si tu as 10.5 ou plus, alors, puisque tu as des partitions "plus ou moins bien effacées", essaie ceci si tes partitions sont dans l'ordre suivants:
- partition-1 = le système Mac OS X, tes comptes utilisateurs et leurs données
- partition-2 = des données "plus ou moins bien effacées"
- partition-3 = des données "plus ou moins bien effacées"

Depuis "Utilitaire de disque":
- supprime la partition-3
- agrandit la partition-2 afin de récupérer l'espace libéré par la suppression de la partition-3. A ce stade, il reste deux partitions. Est-ce que cela marche toujours ou le Mac a-t-il des soucis ?
- si tout va bien, alors, recommence l'opération en supprimant la nouvelle partition-2 puis en agrandissant la partition-1

Ritchi
0
Gab2453 Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 50
Modifié par Gab2453 le 17/08/2013 à 19:59
Merci a toi Ritchi
Pour la sauvegarde pas de problème étant donne que j'ai un disque d'1 To et que mon disque interne fait 500 Go. Mais pour réinstaller j'ai acheter mon Mac avec OSX 10.7 (lion) je n'est donc pas de CD car il y a d'après ce que j'ai compris une partition ou est stocké Mac OS je voulais donc savoir s'il fallait que je copie cette partition sur un CD de plus j'ai bénéficier de l'offre d'Apple qui offrait Mac OSX 10.8 (moutain lion) si l'on acheter un Mac environ 1 mois avant sa sortie et je ne sait pas si la partition contient la version 10.7 ou 10.8.
Voilà j'espère avoir été clair et pas trop long. :D
Gab.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
17 août 2013 à 20:11
Bonjour,

Alors avec Mac OS X Lion, il existeeffectivement une seule partition qui permet de réinstaller Mac OS X en utilisant la procédure de Restauration OS X.

Donc mon conseil devient:
- faire un clone avec CCC de ta partition contenant Mac OS X, les applications et les comptes utilisateurs
- vérifier que tout est bien cloné/sauvegardé en utilisant le disque externe comme source de démarrage
- si ce disque externe est OK et que tout va bien, alors utilise la procédure de restauration indiquée pour réinstaller Mac OS X Lion ou Mountain Lion. Inspire toi de cette recette "Installer proprement Mountain Lion 10.8" pour créer un DVD ou une clé USB d'installation de Lion ou Mountain Lion. Note aussi qu'avant d'installer Mountain Lion, la doc explique comment reformater le disque dur sans risque.

Ritchi
0
Gab2453 Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 50
17 août 2013 à 22:14
Ok merci beaucoup pour ton explication très clair. J'ai plu qu'a commencer. Merci encore.
Gab
0