Pilote ATI

Résolu/Fermé
Abraham - 7 avril 2007 à 14:53
 Abraham - 10 avril 2007 à 13:50
Bonjour,
Je viens de recuperer un vieux pc pentium II MMx et je voudrais y installer une distrib Kate OS.
Kate OS est une distrib basée sur la slackware.
Ce vieux coucou a une carte graphique ATI 3D Rage Pro (atir3) me dis windows 98.
J'aimerais savoir ou trouver les pilotes.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
Merci
Abraham
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
7 avril 2007 à 21:37
Ben en fait tu as un pilote libre qui marchera directement à l'installation de Xorg. Par exemple sous debian ou ubuntu c'est le paquet
xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- ATI display driver

Maintenant, tu peux aussi installer le driver propriétaire pour bénéficier d'une vraie accélération 3D mais vu le coucou ça n'en vaut pas vraiment la peine... Si néanmoins tu veux installer les paquets proprios la démarche est déjà expliquée dans le forum ou la base de connaissance

Bonne chance
0
Merci de ton aide je vais chercher ça. Je pensais au pilote vu qu'au démarrage en mode texte ça marche, mais des que je lance xfce écran noir.
a bientôt
Abraham
0
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
8 avril 2007 à 13:45
Il pourrait être intéressant de regarder les erreurs au démarrage de xorg.
En root, en mode texte :
grep EE /var/log/Xorg.0.log
0
Merci de me consacrer un peu de votre temps.
Réponse de l'ordinateur (EE) AIGLX: DRI module not loaded
Désolé je suis encore un débutant sur linux, comment dois je faire pour que le serveur X charge ce module et ou le trouver?
En vous remerciant d'avance.
Abraham
0
9 avril 2007 à 20:58
Mmmmh bizarre que ton xfce ne se lance pas. Tu es sûr de bien être en mode graphique (ctrl alt f7) ? Passe en mode texte (ctrl alt f1), édite en root le fichier /etc/X11/xorg.conf par exemple avec nano ou vim
nano /etc/X11/xorg.conf

... et commente la ligne
Load "dri"

en rajoutant un # en début de ligne. Puis relance ton serveur X (ctrl alt f7, ctrl alt backspace). Mais c'est bizarre que ça te face planter ton serveur X. Essaye d'installer un driver linux téléchargé sur le site d'ATI.

Mais le plus simple c'est sans doute d'installer une distribution plus accessible genre une ubuntu. Inutile d'installer gnome ça ramera trop, mais il est toujours possible de mettre xfce après coup.

Bonne chance
0
D'abord je tiens a te remercier pour le temps que tu m'as consacré.
Voilà mon but prouver qu'une machine tournant sous linux, même un peu antique peut tourner correctement et faire du bon travail. Récupérer ce genre de machines leur mettre un bon vieux linux version allégée mais pas dépréciée et les donner a des écoles africaines que je connais, au passage j'en apprends un peu plus sur ce système.
Le pc est un pentium II MMX 288 Mo de RAM 5Go de DD.
Pour cette utilisation on m'a conseillé Kate OS. Ubuntu est
assez léger pour ce genre d'utilisation?

Je met firefox, openoffice.org 2.1 et quelques utilitaires.
Le reste est des macros maison pour OpenOffice.org.

Pour en revenir a mon problème je démarre en mode failsafe puis quand je veux lancer xfce je tape startx... Et là les ennuis commencent. C'est la seule façon d'avoir le ligne de commande sinon écran noir direct. C'est zoli on le voit s'éteindre ;-).

Tu me parles de commenter la ligne Load "dri", je tape
grep Load /etc/X11/xorg.conf et il ne trouve pas cette ligne.
Faut il plutôt alors la rajouter? si oui où?

Merci

Abraham
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 avril 2007 à 11:20
Non a priori si tu as l'erreur c'est qu'elle devrait être là. Bizarre que tu ne la trouves pas.

Pour la distrib ça n'a pas vraiment d'importance du moment que tu mets un window manager raisonnable (genre tu oublies kde et gnome pour xfce fvwm icewm...).

Apparemment ton serveur X plante mais il n'y a pas d'erreur. C'est vraiment bizarre... Que se passe-t'il quand tu tapes dans une console utilisateur
startx

ou directement xfce-startxfce (ou la commande qui sert à lancer xfce). En particulier pour qu'un serveur graphique puisse se lancer il lui faut un peu d'espace disque. Que donne
df -h

Ensuite peux-tu éplucher /var/log/Xorg.0.log en quête d'une éventuelle erreur qui aurait pu faire planter ton serveur X ?

Bonne chance
0
Apparemment c'est l'écran qui ne supporte pas le serveur X, en désespoir de cause j'ai viré l'écran (vieux comme Hérode lui aussi) et j'ai branché mon vieux coucou sur mon écran plat et là miracle tout marche. Bien sur il y aurai quelques réglages a modifier pour avoir un résultat parfait, mais cet écran est destiné a rester a la maison ;-).
En tout cas merci de ton aide.
A ramer pour faire marcher ça j'en ai encore appris un peu plus, re-merci.

Abraham
0