Orientation dans l'informatique

Résolu
paseninfo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 13 août 2013 à 17:42
paseninfo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 20:00
Bonjour,
J'ai 14 ans je suis passionnée d'informatique depuis que j'ai découvert un ordinateur, pour mon orientation je souhaiterai être ingénieur en informatique et je me pose plusieurs questions :

-D'abord, des ingénieurs peuvent-ils témoigner de leur expérience et s'ils regrettent d'avoir fait leur métier (être toujours assis, regarder un écran toute la journée, ...) ?

-Je me suis renseigné pour une école d'informatique après bac et j'ai trouvé au numéro un du classement en 2013 SUPINFO, une école a Metz qui est justement pas loin de chez moi. J'aimerais avoir des avis sur ce qu'il faut faire pour y entrer et le tarif par année. Aussi s'il faut un bac S dans un lycée standard ou il faut faire une préparation (sachant que je veux faire les 5 ans et commencer à travailler directement.) ?

-Pour les offres d'emplois, sont elles nombreuses est-il difficile de trouver un poste ?

-Je me suis renseigné pour les salaires j'ai vu qu'en moyenne ils gagnent entre 2 500€ et 3 000€ est-ce-que c'est juste ? Sans ancienneté pour un premier travail combien puis-je espérer ?

Je sais que je demande beaucoup mais même si vous n'avez pas toutes les réponses vous pouvez au moins me répondre en partie
Merci d'avance =)
A voir également:

2 réponses

pkpkmépkpk Messages postés 341 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 52
13 août 2013 à 18:33
Salut,

T'as 14 ans, tu entres en 3ème ?

Bon je ne suis pas ingénieur en informatique mais je suis en voie de le devenir. Alors :

1) J'ai lu beaucoup de témoignages d'ingés en info, et je peux te dire qu'ils sont tous contents de leur boulot. Car ingé en info n'est pas un métier mais un statut, qui ouvre des tas de portes, non seulement dans l'informatique mais aussi dans des tas d'autres domaines, comme le commerce. Ce qui fait qu'ils peuvent choisir leur métier, et donc ils ne peuvent pas ne pas trouver de métier qui leur convienne. Ainsi, l'image de l'ingé en info assis devant son écran toute la journée est un gros cliché. Certes, l'ordinateur peut être l'outil principal d'un métier, mais l'ingé peut être conduit à faire de la rédaction (rapports...), de la direction (d'équipes, de projets...), de la relation clients (en tant que consultant par exemple), etc.

2) Attention, SUPINFO n'est pas une école d'ingénieurs : elle ne délivre pas le diplôme d'ingénieur. Ceci peut être un critère important dans le choix d'une école, à toi de voir. Mais cela ne veut pas dire qu'un diplômé de SUPINFO peut faire moins de choses qu'un ingé. Bref. Pour y entrer directement après le bac, il faut un bac général (S conseillé, mais ES fait l'affaire). Cette école a augmenté ses frais de scolarité : ils sont passés de 5000 à 5500 €. Par an, bien sûr.

3) L'emploi n'est pas un souci pour les diplômés bac+5 en info.

4) Oui oui on peut "facilement" gagner 3000 € par mois (attention, c'est en brut) en tout début de carrière. Et c'est même assez courant.
1
paseninfo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
Modifié par paseninfo le 13/08/2013 à 19:58
Tout d'abord merci pour le message, je suis plutôt satisfait des réponses même si je me sent un peut bête ne pas savoir la différence entre une école d'ingé et la SUPINFO. Merci encore je vais me renseigner et peut être que tu a convaincu un futur grand informaticien =)
0
paseninfo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 20:00
Bon je vais mettre résolu car j'ai trouvé un bon dossier sur CCM
https://www.commentcamarche.net/faq/12397-devenir-ingenieur-informatique
Merci encore pour ta réponse pkpkmépkpk
Et Salut a tous
0