Relier 2 pc Ethernet

Résolu/Fermé
saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007 - 7 avril 2007 à 10:50
 P-CEK - 13 juil. 2010 à 18:59
Bonjour,
Voilà j'ai lu attentivement vos msg concernant la possibilité de relier 2 pc entre eux, vous avez été très clair pour la configuration mais pas l'installation.
Je suis une femme eh oui, pas blonde et pourtant, j'ai du mal à comprendre comment brancher ce fameux câble jaune.
J'explique, j'ai mon pc relié à internet en ethernet par un routeur (sans wi-fi) de chez club internet speedtouch. Tout marche impec sous XP. Ma fille est ds sa chambre et a un pc qui n'a jamais eu de connexion à internet. Alors, je veux bien acheter le câble jaune pour relier les 2 pc, mais je branche ça comment ?? Mon câble actuel a une extremité dans mon pc, l'autre ds le routeur. Si je prends un câble supplémentaire, je vais mettre une extremité dans celui de ma fille mais l'autre ? Je vais forcement devoir débranché un côté du mien ?? Je ne comprends pas, je lis qu'il faut des switch, des multiprises ethernet, des répartiteurs etc.... Je nage un peu.
Merci
A voir également:

13 réponses

Bon, je pense avoir compris votre problème, corriger moi si je me trompe : vous voulez brancher vos 2 PC sur le routeur-ADSL.

Si votre routeur speedtouch ne possède qu'une seule prise LAN (réseau interne chez vous), alors il vous faut acheter un switch (petit boitier pour connecter plusieurs ordinateurs. env. 30-40€ pour un modèle 8 ports Ethernet) et aussi avoir un nombre suffisant de câble (droit ou croisé, normalement le switch se débrouille pour savoir quel type de câble est branché), donc il vous en faut 3.
1 câble entre l'ordinateur n°1 et le switch
1 câble entre l'ordinateur n°2 et le switch
1 câble entre le switch et le modem-routeur-ADSL

de plus, il y a un réglage à faire du point de vu du modem-routeur : il faut activer le mode routeur et le mode serveur DHCP (allocation des adresses IP pour vos ordinateurs sur votre réseau interne)
Pour ce qui est du réglage du serveur DHCP, voici en gros comment régler :
noter l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°1 (Démarrer -> Exécuter -> cmd -> ipconfig /all et chercher la ligne adresse physique, il y a une suite de nombre et lettre du style 00-01-02-03-04-05)
noter l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°2 (idem méthode ci-dessus)
aller là où vous pouvez faire de réglage pour votre routeur (généralement une page WEB du genre http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1)
allez dans la rubrique correspondant au serveur DHCP
si vous voyez deux cases nommés début plage et fin plage, il faut mettre pour le premier 192.168.0.2 (première adresse que le DHCP peut donner) et 192.168.0.3 (dernière adresse que le DHCP peut donner. Si vous voulez rajouter un autre ordinateur sur le switch plus tard, mettre 192.168.0.4 et ainsi de suite à chaque fois que vous rajouter un ordinateur)
il devrait y avoir une sorte de tableau avec au moins 2 colonnes:
1 pour l'adresse IP : 192.168.0.1
1 pour l'adresse MAC (adresse physique) : 00-01-02-03-04-05

bon, maintenant il suffit de mettre que l'ordinateur n°1 a une IP du style 192.168.0.2 et on rentre l'adresse MAC de l'ordinateur n°1
on fait de même avec l'ordinateur n°2 (192.168.0.3 et son adresse MAC)

sur les ordinateurs, il faut régler le carte réseau pour pouvoir récupérer auprès du routeur l'adresse IP qu'il convient :
Panneau de configuration -> Connexion réseau -> connexion au réseau local -> Propriété -> Protocole Internet IP -> Propriété -> mettre tout en automatique
Dans Avancé, section passerelle, faire ajouter et mettre l'adresse du routeur (c'est l'adresse de la page de configuration du routeur normalenent donc cela devrait être 192.168.0.1 ou 192.168.1.1)
ensuite il suffit de redémarrer le routeur et les PC

normalement cela devrait suffit à ce que vous puissiez utiliser les deux PC sans qu'il se cause des problèmes l'un l'autre.

L'avantage d'avoir un réseau privé comme celui que j'ai décris, c'est que vous pourrez ainsi partager des documents, images, ... entre les deux ordinateurs, donc pas besoin de clé USB ou de mail pour partager des documents.


Une autre solution viable aussi mais qui apporte plus de restriction pour l'ordinateur n°2, partager la connexion de l'ordinateur n°1 afin que l'ordinateur n°2 aie Internet.

Inconvénient majeur : l'ordinateur n°2 ne peux avoir Internet si l'ordinateur n°1 est éteint.
Avantage : beaucoup moins de réglage à faire

Voici comment mettre en place cette deuxième méthode :
il faut 2 cartes réseaux dans l'ordinateur n°1
1 carte réseau dans l'ordinateur n°2
2 câbles réseaux (1 pour PC1-PC2 et 1 pour PC1-routeur)

brancher le 1er câble entre le PC1 et le PC2 et brancher le 2eme câble entre le routeur et le PC1
sur le PC1, connexion réseau -> assistant configuration réseau -> connexion directe -> connexion au réseau local -> puis sélectionner la connexion qui relie le PC1 au PC2 -> ...
sur le PC2, connexion réseau -> assistant configuration réseau -> connexion via une passerelle résidentielle -> ...

normalement cela devrait suffire.
18
saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
7 avril 2007 à 13:16
Re bonjour,
c'est super sympa de me répondre. La solution 2 me convient parfaitement.
Le seul pb, c que je n'ai qu'une prise jaune ethernet sur le speedtouche et sur mon pc donc : brancher le 1er câble entre le PC1 et le PC2 et brancher le 2eme câble entre le routeur et le PC1 .
Alors si je branche de mon pc à celui de ma fille le cable éthernet, je ne peux plus brancher le câble du speed touche à mon pc puisque la prise sera déjà occupée.
D'ou ma question faut il une multprise, un doubleur réseau, un switch ?
Merci
0
vignemail1 > saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
7 avril 2007 à 16:13
Il faut acheter une deuxième carte réseau pour mettre dans le PC1 ainsi il suffira de brancher un câble entre PC1 et PC2 et un autre câble entre PC1 et modem.
Dans cette solution n°2, nul besoin de switch
De plus, je pense avoir oublier un truc important dans cette solution, il faudra peut être faire un pont réseau avec les deux cartes réseaux. Un pont réseau est une opération qui consiste à dire au PC1 qu'il n'a que 1 carte réseau alors que physiquement il y en a 2.
Testez sans faire de pont réseau et si ca marche, oubliez ma remarque mais si le PC2 n'a pas assez au net de cette façon, alors il faudras faire un pont réseau (panneau de configuration -> connexion réseau -> sélectionnez les deux cartes réseaux -> bouton droit -> pont réseau)
0
saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007 > vignemail1
7 avril 2007 à 17:17
Oui effectivement je viens de lire sur un autre forum qu'il faut une seconde carte réseau dans le pc1.
Donc ma prochaine étape et d'acheter une autre carte réseau et un cable RJ45 en 10 base T croisé, avec ça je dois pouvoir ensuite faire fonctionner les 2pc.

Merci
0
bawdy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
8 avril 2007 à 09:14
Bonjour

J'ai lu également ta configuration de 2 pc reliés en éthernet mais je viens te demander ton aide car je galère sérieux depuis que j'ai réinstallé mes 2 postes suite à déménagement. Avant tout était ok et maintenant impossible de leur attribuer une adress ip fixe.
Je n'arrive pas à l'étape de réglage du routeur. Lors que je tappe http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 j'obtiens le message :

"DELAI D'ATTENTE DEPASSE
Le serveur à l'adresse 192.168.0.1 met trop de temps à répondre
Si vous n'arrrivez à naviguer sur aucun site, vérifier la connexion au réseau de votre ordinateur"

Je suis sur ce problème depuis plusieurs jours et j'ai même fait venir un soi-disant informaticien qui m'a "pris la tête" en me disant que j'avais du faire une fausse manip, installer un "tunel" par mégarde (ce que j'ai fait je l'avoue) et que maintenant mon routeur ne polarisait plus......
Terme barbare me signifiant à peu près que mon routeur était HS.

J'aimeriais bien avoir ton avis car je voudrais bien remettre mes 2 postes en réseau.

Je te précise que les 2 postes sont des portables sous xp pack2 et que je suis en dégroupé total avec free et la freebox V5.

D'avance merci de ton aide

Bawdy34
0
leopold > bawdy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
8 avril 2007 à 16:15
Si le routeur a l'adresse 192.168.0.1 ; les autres pc doit avoir 192.168.0.2 et 192.168.0.3
J'espère que tu n'as pas installé un réseau virtuel ?
Tu désinstalle tout et tu recommence. Si tu as le CD de ton routeur, tu suis les instructions.
Vas ici : http://www.cybersolus.net/reseaux/reseaux.html
0
a
2
ex23 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 20 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 3
7 avril 2007 à 11:02
Salut,

Si dans ton routeur, il y a d'autres prises ethernet femelles, alors c'est là que tu dois brancher l'autre extrémité de ton câble.

Sinon, c'est que ce n'est pas un routeur, mais un modem, et alors oui, soit tu dois débrancher ton câble à toi, et un seul des deux PC ne pourra avoir internet à la fois, soit tu achètes effectivement un routeur, qui te permettra de partager ta connexion internet.

J'espère avoir pu t'aider
1
saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
7 avril 2007 à 13:21
Non, dans le speedtouch il n'y a que la prise jaune ethernet et la bleu usb. Mais je ne veux et ne peux acheter un routeur.
Merci de ton aide
0
bonjour

il fauit un routeur avec deux prise cable réseau pour brancher deux pc sur le routeur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon alors primo vous voyez bien que cette personne n'est pas experte
deuxio vos reglages y'en a pas besoin:
car 3sio elle a dit que son point d'acces internet a usb et ethernet:
conclusion :
le 1er pc se connecte en usb (y'a plu k'a installer avec le cd tout y es expliqué!!!)
le 2nd pc se branche en ethernet
-
et 4emement:
switch et routeurs sont utiles quand il y a besoin de faire un cybercafé chez soi !!!
de plus si son poit d'acces a le wifi,idem on peut quand meme s'y connecter sans switch ou routeur,juste une clé usb wifi suffit !!!!
-
et 5emement:
-
appareil/câble--------prix--------durée en hBD----------------facilité ou Chance de Réussir Sans Peter1Cable-
un switch------------>50€--------30h de boulot-débutant-------5% de CRSP1C-----------------------------------
un routeur----------~150€--------50h de boulot-débutant------8% de CRSP1C-----------------------------------
un câble usb---------~5€---------1/2h de B-D------------------80% de CRSP1C-----------------------------------
un câble Ethernet----~6,50€-----1/2h de B-D------------------80% de CRSP1C-----------------------------------
-
*CRSP1C=chance (de) réussite sans péter 1 câble
-
-
alors?? quelle solution???
1
Si tu as un routeur, tu branche le pc de ta fille à ce routeur : tu prends soins de bien mettre la parcerelle et les adresses IP correctement.

Si tu n'as de routeur mais un modem, tu achetes un switch et tu bramche ton pc et celui de ta fille sur ce switch.
0
saphir75 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
7 avril 2007 à 13:19
Merci,
Oui je pense qu'il me faut un switch
0
jasss Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007
8 sept. 2007 à 13:21
BONJOUR,
j'ai aussi un problème avec ma 9box
j'ai un ordinateur connécté a internet avec le wifi
j'ai voulu configuré un autre ordinateur avec le cable ethernet mis cela ne marche
mon ordinateur ne detecte pas la 9box

que faire
merci d'avance
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
8 sept. 2007 à 13:55
Je ne suis pas totalement sur pour la 9Box mais il doit y avoir un mode routeur dans sa configuration afin de pouvoir partager la connexion entre les PC et la 9box. Si tu active le mode routeur, tu devras associé des IP privés (192.168.x.x -> 192.168.x.y où x est généralement 0 et 1<=y<=254)
Il faut aussi savoir que la 9box doit être comme les autres box donc il y a une adresse IP privée associé à la box (comme 192.168.0.254 pour la freebox, ce qui est changeable) donc il faut associé des IP compris entre 1 et 254 excluant l'IP de la box
Pour cette association d'IP, il faut connaitre l'adresse MAC de la carte qui ce connecte donc il y a deux adresses MAC à connaitre, celle de la carte Wifi du premier PC (PC-Wifi) et l'adresse MAC de la carte réseau Ethernet du PC fixe (PC-Cable)
Lorsqu'on active pas le mode routeur et que l'on tente une double connexion, il est possible qu'un seul des PC puisse se connecter ou alors le premier PC perds la connexion en faveur du deuxième.

Pour avoir les adresses MAC des cartes : Démarrer -> Exécuter (sous Vista appuyer sur la touche Windows+x, marche aussi sous XP) -> taper: cmd -> ipconfig /all
Ensuite il faut repérer la bonne carte pour avoir la bonne adresse MAC
Pour aider à repérer la bonne carte, aller dans Panneau de Configuration -> Connexion réseau -> regarder le nom du périphérique associé à la connexion

ensuite, pour que la 9box soit détecté, il faut définir la passerelle (Gateway en anglais) qui fourni Internet donc la 9box
Dans Connexion Réseau -> bouton droit sur la connexion qui doit avoir accès au net, propriété -> Protocole Internet (TCP/IP), propriété -> Tout laissé en automatique, cliquer sur le bouton Avancé... -> Passerelle par défaut: Ajouter -> rentrer l'adresse IP de la box (pour la freebox, c'est 192.168.0.254, mais je sais pas pour la 9box), puis faire Ok pour fermer toutes ces fenêtres.
Maintenant il suffit de redémarrer les connexions réseaux en faisant : Désactiver, puis Activer

Avantage du mode routeur : Réseau privé entre les PC connectés donc partage de fichiers, jeux en réseau local, ...La box en mode routeur permet aussi de faire une sorte de firewall physique afin d'empêcher les intrusions
Inconvénient : la box étant en mode routeur, il faut parfois faire des règles NAT dans la configuration du routeur afin que les logiciels des PC marche correctement, en ouvrant des ports par exemple

Je recommande le mode routeur dans tous les cas car il procure plus de sécurité que cela soit avec un seul PC ou plusieurs, malgré le fait que cela soit un peu dur pour certains débutants de configurer leurs routeurs
0
jasss Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007
8 sept. 2007 à 16:15
je voudrai savoir comment on active un routeur sans la connection internet
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
8 sept. 2007 à 16:25
Cela dépend, pour une freebox, c'est sûr c'est assez dur mais pour d'autres box, il y a une interface web accessible depuis une adresse IP privé du style 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.0.254 ou autres donc pour y accéder, tu lances ton navigateur et tu va à l'adresse http://<ip> où ip est ip de ta box (ou de ton routeur si tu as une box et un routeur en séparer)
0
Bjr
Je suis en train de mettre en place un nouveau server en remplacement d'un ancien
et je suis confronté à un problem que voici
Il y avait une base de donnée sur le server à la quelle on devrait accéder via un poste dans le réseau
Sur l'ancien cela marche bien mais sur le nouveau que je suis en train de concevoir je n'arrive
pas avoir acces à tous les macros
Merci pour votre aide
0
merci vignemail1, mais ma neuf box est deja en mode routeur, je vais essayer de mettre en pratique vos explication car en effet, j'ai un problème entre adresse ip, car celles des deux ordinateur sont les meme, et ainsi cela entraine un conflit d'adresse ip.
et merci encore
0
mon dieu je ne comprends rien a tout sa , c'est quand méme aberant tout les reglages qu'il y a a faire pour regler 2 pc sur internet ...

voici mon probleme moi aussi jaimerais avoir internet sur mon pc et ma ps3

donc jai hacheter un switch

jai trois prise ethernet jai brancher celle qui vien de mon modem au switch et relier mon pc et ma ps3 a ce meme switch!
mon pc recoit toujours internet normalement mais mon probleme c'est que je n'arrive pas a me conecter a internet sur ma ps3

alors c'est la que je me dit m*rde car je ne sait pas si un switch marche seul ou si il faut un routeur en plus .. (se qui voudrais dire que jai hacheter un switch pour rien)


je suis embrouiller et je ne comprend pas bien tout vos reglages je ne suis pas informaticien donc si quelqun saurais m'aider avec des mots et une solution simple que moi qui ny connait rien en informatique pourrais comprendre SVP
0
bataillou 49
14 mai 2009 à 21:03
bonjour,
c'est vrai que c'est un sacré bazar et j'ai galérer pour trouver pour la free box alors en tchat sur le tchat de l'assistance de free j'ai mis 30 minutes à etre renseigner c'est long mais ils expliquent bien sauf que sur le site de comment çà marche(celui ou t'est hein ho marcel ) t'avait même les plotos des ecrans encore mieux mais je l'ai trouvé deux heures aprés en cherchant comment une fois que y'a plus de conflit d'adresse IP ah l'adresse de IP hein qui çà JP non IP ahhhhhhh(ce qui se passe si tu as pas été dans le compte de ton abonnement chez free alors là prépare l'ancien numéro de ligne france tel et le mot de passe du papier de free envoyé par la poste tu arrive dans la ta plateforme de gestion de ton comptesqui z'appelle çà si tu arrive à voir qui appartient à ta plateforme qui appartient aux pub et qui appartient à ton PC houlà ahhhle bonheur du web oùu tout est clair alors va aussi là y'a un endoit qui te renseigne dans les faq de com ca marche n° fiche 2488 routeur transfo de la box seulement si y"avais eu l'explication aussi comment trouvé pour faire parler entre eux les 2 pc afin de copier coller voir imprimer comme au cyber centre entre les 2 pc ca aurais été mieux
alors dans le panneau config y'a le machin des connections dans le panneau gauche y'a réseau petites entreprise tu clique l'assitant dem tu suit tu clique toutes les actions nécéssaire et j'ai utiliser une clé USB pour écrire le truc qu'il te demande de transmetre à l'aut PC sur un cd ou disquette aussi si tu veut heins pas sur un bout de papier il absorbe pas çà par le trou de disquette hein le gars
bon alors y'a dieu qui arrive il est en peitard dieu
putain mais qu'est vous avez branlé bordel
il dit pas comme çà dieu il as ses mots à lui
hein ah purée monfils écoute bigard voilà que je recopie klle sketches remarque on en est pas loin quel bordel cette informatique
au secours on est drogué
on peut pas s'en passer
bon alorsd tout fait comme ils disent chez ces gens là on rit pas monsieur obn rit pas
on puianote on pianote
bon mais sur l'aut PC rien ne marche voilà génial donc on vas encore galérer
ah bonheur informatique et ma femme qui m'as vu toutes la journée pianoté elle croit que je travaille pas elle gueule que j'ai rein branlé quie la table est pas débarraser voilà merci informatique de m
si came restons came hein calme oui alors
si je comprend bien les infos dossier et tout passerai par la session window ou y'a les dossiers partagés moi je croyait que cela passerai pas par la freebox mais juste par le swtich vu que les deux pc sont branché sur le switch mais j'ai bien peur qu'il y ai possibilité que çà se barre aussi par la freebox et tout internet va pouvoir venior fouillé dans tes dossiers diantre mais c'est grave çà quelle horreur au secours oàh feu à moi les pompiers
pourtant z'ont l'air de dire que la freebox remplace le parefeu (sorte de clapet antiretour de plomberie quoi )sauf que celui du plombier est plus fiable que toutes ces véroles de programmes qu'on nous fait manger c'est clair ah j'crois c'est clair
christine fait péter la poire y'as trop de débat klà on suit
oh quelle misére quand même hei,n on se marre hein le webmaster de com cà marche mal pas etre content hein bon allez quénavo fouttez le feu j'vous dit à ces bécanes de cinglés
0
bonjour a tous voila mon probleme j ai internet sur mon ordi et je voudrai mettre la connection sur le pc de mon fils les files sont branche sur freebox et il y a rien qui fonctionne si une personnepeu m aide a le faire sa sera gentil merci
0
Salut!

Je veux relier deux ordinateurs distants (environ 27 Kilomètres) via un réseau internet VPN, mais j'ai des difficultés. Alors Comment posseder pour y parvenir.
merci!
0