Gestion des droits d'une session "Standard"(OSX10.7.5)

Fermé
Yoopy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - Modifié par Yoopy le 12/08/2013 à 10:31
 Utilisateur anonyme - 12 août 2013 à 10:58
Bonjour,

J'ai un question concernant l'administration des droits d'une session standard.

Je travaille dans une institution où se trouvent plusieurs postes mac. Ils sont possèdent tous bien entendu une session admin et une session standard.

Je souhaiterais savoir si il est possible de gérer les permissions que l'on octroye à la session standard. Non pas l'accès à des dossiers mais des concernant des modifications de préférences système. Je m'explique :

J'ai sur un poste une imprimante capricieuse et les utilisateurs doivent constamment venir me voir pour me demander de réactiver les impressions car sans le mdp admin ça n'est pas faisable.

Je me demandais si c'était possible de faire en sorte que les paramètres de l'imprimante ne soit plus verrouillés pour la session standard. Et que bien-entendu toute les autres permissions restent tel-quel.

Merci d'avance pour votre réponse.

Edit précision : Ils ont accès aux paramètre de l'imprimante mais avec des restrictions... en l'occurrence si l'imprimante a été mise en pause, ils ne peuvent pas reprendre l'impression sans le mot de passe admin. Ils ne peuvent pas non plus supprimé/ajouté des imprimantes. Bref des détails comme ça.

Moi j'aimerais qu'ils puissent le faire ! Mais qu'ils gardent toute les autres restriction de la session "standard" ! Je me demandais si ce genre de restriction étaient ajustable.
A voir également:

3 réponses

Yoopy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013
12 août 2013 à 10:30
Oui, ils y ont accès. Mais ils ont des restrictions... en l'occurrence si l'imprimante a été mise en pause, ils ne peuvent pas reprendre l'impression sans le mot de passe admin. Ils ne peuvent pas non plus supprimé/ajouté des imprimantes. Bref des détails comme ça.

Moi j'aimerais qu'ils puissent le faire ! Mais qu'ils gardent toute les autres restriction de la session "standard" ! Je me demandais si ce genre de restriction étaient ajustable.

Merci :)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2013 à 10:58
Justement, c'est ce qui me surprend.
L'ajout-suppression d'imprimantes est normalement accessible depuis une session standard. De même, la relance d'une impression.
Je parle du cas ou une imprimante est incluse dans un réseau.
Si il s'agit d'une imprimante partagée depuis un Mac, ça peut être différent.

Normalement une imprimante en réseau est traitée de manière égale par tous les utilisateurs.

Par exemple, si je connecte mon imprimante à mon routeur qui dispose d'une prise USB ou par une connexion ethernet si l'imprimante en dispose, tous les utilisateurs gèrent leurs impressions à leur guise.
Si par contre, cette imprimante est connectée directement à mon Mac, il faut que la partage dans mes préférences système, et je reste maître de cette imprimante. Les autres utilisateurs du réseau sont dans ce cas obligés de passer par mon Mac qui transmet les demandes d'impression externes puisque j'aurai accepté de partager mon imprimante.

Mais, si l'imprimante est en réseau, mon Mac ignore complètement ce que font les autres utilisateurs, et mon Mac peut même être éteint sans gêne pour les utilisateurs. Dans ce cas, si l'un des utilisateurs standard, décide de suspendre une impression ou la relancer, cela ne concernera que ses impressions à lui, et il peut le faire sans être Administrateur.

C'est en tous cas comme ça que ça se passe chez moi lorsque mes 2 Mac sont en service et/ou que des proches ou amis sont chez moi avec leurs Mac. J'utilise une Time Capsule en guise de routeur, et l'imprimante est connectée au port USB de cette Time Capsule. Je n'ai pas besoin de partager mon imprimante dans ce cas, puisque elle est disponible pour tous les Mac connectés au réseau interne. Chacun fait ce qu'il veut dans cette situation. Admin ou Standard.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2013 à 10:07
Bonjour,

Un utilisateur "Standard" a accès aux Préférences Système et donc à Imprimantes et Scanner ...

Ce n'est que par le biais du Contrôle parental qu'on peut empêcher cet accès. Donc, je ne comprends pas le souci ?
-1