Processeur changé - Gros problème : (

Alain2131 Messages postés 550 Statut Membre -  
Alain2131 Messages postés 550 Statut Membre -
Bonjour,
Attention attention ! Ce qui suis est adressé aux lecteurs chevronné !... Non non, je blague : ) (Il le faut bien, avec le roman qui suit... <.<)
Voici le topo :
J'ai, chez moi, un ordinateur relativement vieux, dont j'ai voulu changer le processeur.
Il avait un processeur AMD Athlon XP 2000+, que j'ai remplacé par un AMD Athlon XP 3200+ (C'est le processeur le plus puissant compatible avec le socket de la carte mère que j'ai, j'ai fais mes recherches), que j'ai acheté sur eBay.
Après l'avoir changé (non mais c'est impossible de se rendre au processeur de cette fichue carte mère là ! <.<), l'ordinateur s'est mis à avoir certains problèmes...
Je vais essayer de les relater en ordre, ça commence à faire un petit bout de cela :
Premièrement, aux premiers démarrages de l'ordinateur, tout se faisait normalement. M'enfin... Presque. Le BIOS détectait la RAM comme d'habitude (C'est agaçant avec 2Go au total de RAM (Ajouté, bien entendu) de tester la RAM à chaque démarrage... Mais bon, au pire on peut passer la vérification (Petite parenthèse ^.^)), il y avait aussi le processeur qui était bien détecté (Est-ce que ça enlève la possibilité que le processeur soit pourri ? De toute façon, un ordinateur peut-il démarrer sans processeur ? Ou avec un processeur défectueux ? (Sûrement pas, mais je m'informe)). Ensuite venait le chargement de Windows XP. Par la suite, soit c'est à l'apparition du bureau, soit c'est juste avant, sa pouvait le faire au deux (Aucunement besoin de sélectionner le compte utilisateur, il n'y en avait qu'un, et sans mot de passe), mais l'ordinateur affichait un "message d'erreur", qui parlait d'une restauration système quelconque... Il a fallu que je prenne en vidéo le message d'erreur, et d'y aller image par image pour trouver le message, car cela apparaissait pendant moins d'une seconde, et l'ordinateur redémarrait automatiquement, et ce manège reprenait encore et encore...
J'ai dont penser que cela était dû au disque dur. J'ai donc débrancher et re-fais les branchements pour voir si c'était vraiment ça. C'est alors que, magie !... Sa ne fonctionne pas. Ha ben ! Quelle surprise ! À ce stade-ci, Windows XP ne voulait même plus charger ; le processus ne s'y rendait même pas - un message d'erreur juste après le BIOS disait qu'il fallait réparer Windows (Je ne me souviens plus de ce qu'il disait -_-'). Cool !...
Puisque j'avais un problème avec les lecteurs CD's de cet ordinateur (Rahlala, ras le bol des problèmes informatiques !), et que j'avais deux ordinateurs de la même génération, j'ai donc pu mettre ce disque dur dans l'autre ordinateur.
La même erreur s'est alors affichée... Youpiii !!! C'est donc juste un problème de disque dur !... Mais comment un processeur peut-il endommager les fichiers du disque dur ?... Ha mais ne sautons pas trop vite sur les conclusions, je n'ai pas finis d'expliquer le problème...
Je disais donc qu'il y avait la même erreur affichée à l'écran. J'insert donc le CD de Windows XP, je sélectionne "Installer Windows XP", et ensuite sur la partition voulue, je sélectionne "Réparer Windows XP" (De cette façon, le processus est automatisé)... Et je laisse ça tourner. Mais alors là, comble du malheur ! Quelqu'un est arrivé chez moi, et je pars sur-le-champ pour passer une fin de semaine chez elle ! Alors donc je met un petit papier sur l'écran indiquant "NE PAS TOUCHER, maintenance en cours" (J'ai toujours voulu faire cela, je n'ai que 15 ans ; ) ), je ferme l'écran et je part chez cette personne en espérant qu'aucun problème ne surviendra...
À mon retour, quelle agréable (*keuf keuf !*) surprise !... On a manquer d'électricité en fin de semaine, tout les ordinateurs ont fermé. Il ne manquait plus que ça. On appelle ça comment, déjà ? Ha oui, c'est vrai... Le karma. J'y crois, maintenant (<.<).
Alors donc l'ordinateur s'est fermé à je-ne-sais quel stade de la réparation. Alors donc, en espérant avoir de la chance (Mouahahaha, dis le distributeur de malchance), j'essaie de continuer la réparation de Windows XP.
...
Je crois que c'est à cause que j'ai fermé l'écran, mais la détection du matériel, lors de la réparation de Windows XP, s'est mal déroulée au sujet de l'écran... Le fait est que le message sur l'écran disait que la résolution choisie était trop grande, donc je ne pouvait voir ce qui était afficher à l'écran... J'ai essayer avec une autre écran - même problème... Problème de détection de la carte graphique (Ajoutée par : Moi (XD)) ?
...
Donc ! Enfin un (mince, très mince) rayon de soleil parmi tout ces nuages gris et menaçants !... Par chance (Dans tes dent, le distributeur de malchance !), j'ai découvert juste avant une partition inutilisée et non-allouée du disque dur. J'ai donc alloué cet espace en espérant y installer Windows 7. Quelle chance ! J'ai donc ré-installé Windows XP sur cette partition. Et là, magie ! Aucun problème ! Le processus se rend jusqu'au bout ! Enfin !...
Alors donc je remet le disque dur avec un système d'exploitation tout neuf dans l'ordinateur à problème...
Mais, il faut aussi prendre en compte quelque chose :
Puisque je soupçonnais (un peu) l'alimentation d'y être pour quelque chose (Je ne me souviens plus du pourquoi je l'ai soupçonné, je crois que je n'aurais jamais dû...), je l'ai testé avec un autre ordinateur (qui est avec un processeur Intel au lieu d'un AMD, je ne sais pas si ça fait une différence). En tout cas l'autre ordinateur avait beaucoup moins de branchements à faire au niveau de l'alimentation.
Enfin bref, j'ai testé l'alimentation sur l'ordinateur #2 et devinez quoi ? L'ordinateur ne feint même pas avoir le goût de démarrer. Même chose en mettant l'alimentation de l'ordinateur #2 dans l'ordinateur #1.
En remettant l'alimentation de l'ordinateur #2 dans l'ordinateur #2, ce dernier fonctionne.
Cette manipulation, je l'ai faite alors que le disque dur était enlevé de l'ordinateur #1.
Par la suite, en remettant l'alimentation de l'ordinateur #1 dans ce dernier ainsi que le disque dur réparé... L'ordinateur ne voulait même plus ouvrir. (Je crois que j'ai grillé l'alimentation en faisant cette manipulation, est-ce possible ?)
Enfin !... Il ouvrait, mais c'est peu dire. M'enfin il n'ouvrait pas pour de vrai. Je m'explique :
Dès que je permettais à l'électricité à se rendre à l'alimentation (En mettant le petit interrupteur (1 - 0) de l'alimentation à 1), l'ordinateur "ouvrait" tout seul, pour se fermer sur-le-champ. En secondes, l'ordinateur reste ouverte pendant 1/2 seconde, à moins que ça soit moins.
Ensuite, après quelques secondes, l'ordinateur ré-ouvre et re-ferme de la même façon qu'expliqué ci-contre. Et ainsi de suite.
Après maint efforts (En vains, évidemment), j'ai donc mis le disque dur de l'ordinateur défectueux dans l'ordinateur #2 (qui est beaucoup moins puissant que le premier), et mis l'ordinateur #1 de coté en attendant de savoir qu'en faire. Tout de même, j'ai mis au moins 100$ pour la retaper (J'habite au Québec) ! Je ne vais pas la jeter par la fenêtre si je peut la réparer avec une alimentation fonctionnelle !...

Donc, vous l'aurez deviner, ma question est :
Quel est la source mon problème, quel est mon erreur, et comment le(s) régler ?

En passant je n'ai pas essayer de remettre le processeur original dans l'ordinateur défectueux, je le ferais si on me le conseille, mais c'est vraiment long et dur à changer (pour moi <.<).

Un gigantesque merci d'avance : )

Très cordialement,
Alain2131.

P.S. Désoler si certaines parties peuvent paraître incohérentes, je ne suis pas un écrivain, je ne suis pas habituer d'écrire de si long textes ! Même mon professeur de français serais fier de moi (He bien peut-être pas celui de l'année passé qui semblait ne pas m'aimer du tout (opinion personnelle, personnellement il était efficace, j'avais de bonne notes : ) ) !
Habituellement je me relis, mais présentement j'en ai ras le bol !
Merci de bien formuler vos questions, d'être polit, d'être précis, et de mettre un nom révélateur au sujet de vos post. Et surtout, merci de faire une recherche sur Google avant de poster une question.

1 réponse

Alain2131 Messages postés 550 Statut Membre 22

o.O
Je me relis aujourd'hui, et je comprend pourquoi personne n'a pu émettre une hypothèse pour régler ce problème... Mais, en fait, en mettant tout en commun, je me rend compte de quelque chose :
Tout ce qui ne fonctionne plus, c'est mon alimentation ! Je vous jure que c'est cela, je l'ai testée, grâce à ce site -> https://www.instructables.com/How-to-verify-if-a-power-supply-is-out-of-order-/ (Anglais avec une traduction française)

Donc je vais commander ce même alimentation (Antec True 380S 380W (oui oui, c'est bien 380W, j'ai un vieil ordinateur ^^)) sur eBay.

Merci quand même, si ce n'est que pour ceux qui ont pris le temps de me lire... Sans se décourager ; )

Cordialement,
Alain2131.

P.S. Je mettrai ce sujet comme étant résolut lorsque j'aurais la nouvelle l'alimentation posée sur l'ordinateur.
0