Problème de reconnaissance de matériel au dém

Résolu
Albert13 Messages postés 33 Statut Membre -  
Albert13 Messages postés 33 Statut Membre -
bonjour à tous,
en démarrant ce matin mon PC, il m'a annoncé que mon clavier était soit non branché, soit non reconnu.
J'ai installé un autre clavier, qui lui aussi n'a pas été reconnu. Par co,ntre mon clavier a été accepté par un autre PC.
Pour arrêter mon PC et le redemarrer j'ai été obligé de couper l'alimentation.
Il m'a alors mis le message suivant:
"CMOS checksum error - defaults loaded
warning! CPU has changed.
please enter CPU speed CMOS setup........"
Comment faire? sans clavier, impossible d'entrer dans le Bios et d'effectuer les correction de date, heure...
Qui pourrait me dire si c'est grave, si je ne risque pas de perdre mes données???
Pourriez vous m'aider???
Par avance merci de vos indications,
Albert13
A voir également:

7 réponses

jlo84331 Messages postés 64 Statut Membre 40

Bonjour,

Aucune idée, à vrai dire, sauf peut-être de d'essayer de changer la pile de la CM...on ne sait jamais!
0
saint-seiya08 Messages postés 183 Statut Membre 16

Bonjour
Il ce peut que ce soit la pile de la carte mère qui soit usée.
"CPU has changed" est un des messages qui aparraissent quand la pile est HS. Je ne suis pas sûre que ce soit cela, mais avez-vous remarqué une perte de l'heure, de la date, ou parfois des problèmes au démarage?
Si oui il est fort probable que ça soit ça.
0
Albert13 Messages postés 33 Statut Membre

il est vrai que j'ai dû remettre la date et l'heure à jour il y a un peu plus d'un mois, (par le bios).
Si la pile est usée (elle doit avoir 6ans environ) est ce que ça pourrait réellement entrainer la non reconnaissance du matériel????
Pour changer la pile, est ce que le fait de l'enlever risque d'entrainer une perte des données stockées sur le disque dur?
Je n'ai jamais fait cette manip et ne suis pas un génie en informatique!!!!
mais si ce n'est que ça je serais vraiment heureux!
0

Non, le fait de changer ta pile ne te provoquera pas de perte sur ton disque dur. Normalement elle doit être changé tous les 5 ans. Si tu as besoin d'aide pour la changer, n'ésite pas à nous le dire.
0

oui!!!! toute aide serait la "très-bienvenue" car si je suis capable d'utiliser un PC au mieux de ses logiciels, la "chirurgie" n'est pas mon fort.
Aussi tout mode opératoire me conviendrais, et j'irais demain matin acheter cette fameuse pile en souhaitant que tout reprendra sa place!
0

Attention, il faut que ce soit la même pile!
Si tu n'est pas sûre du modèle de la pile, regarde dans ta notice, mais tu devrais y arriver en regardant les inscriptions qui figurent dessu.

Pour la changer :
-tu débranche l'alimentation
-tu frottes tes mains sur du métal pour te débarasser de l'électricité statique.
-tu ouvres ton pc
-tu enlèves l'ancienne pile
-tu remets la neuve
- et tu refermes
Et le tour est joué!!!
Si tu a besoin de plus amples explications, n'ésites pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK
Pour le changement ça n'a pas l'air très complexe, par contre est-ce qu'il est possible d'enlever la pile, de l'emmener comme modèle , aller acheter la nouvelle, revenir et installer la neuve, tout ça sans perdre quoique ce soit dans l'ordi?
je reviens sans cesse là-dessus car je ne voudrais pas perdre tout mon travail, n'ayant pas fait encore certaines sauvegardes.
Merci pour votre patience!!!
0

Il n'y a strictement aucun risque de perte de données mais tu peux toujours relever le type de la pile et la remettre en place avant d'aller en acheter une autre...
0

A vrai dire, ça j'ai jamais essayé, mais quand tu coupes ton pc, tes informations se sauvegardent sur ton disque dur, donc tu n'auras pas de perte.
"Merci pour votre patience!!!" t'inquiettes pas, je suis heureux de t'aider!
0

désolé à jlo84331
mais tu écris plus vite que moi alors je vois pas ta réponse quand je fais "répondre"
0

no problem!
0

après nettoyage du ventilo de CPU, le problème ne s'est plus posé
0