Film WMM sur dvd

Résolu/Fermé
titia85 - 7 août 2013 à 18:50
 titia85 - 12 août 2013 à 23:43
Bonjour,

J'ai réalisé un film de photos et musiques sur windows movie maker, je l'ai gravé sur dvd avec Cdburner mais aucun de mes deux lecteur dvd/dvix ne veut le lire.
Comment faire ?
Merci

A voir également:

14 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
7 août 2013 à 19:54
Bonjour,

Le convertir avec FORMAT FACTORY au format AVI.
0
Oké mais je trouve pas mon fichier une fois que je suis sur Format factory ..
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
8 août 2013 à 00:25
Quel est le format actuel ?
0
Bin quand je l'ai enregistré une fois terminé, sur movie maker je l'ai enregistré en DV-AVI (PAL)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
8 août 2013 à 18:20
As tu vérifié s'il est bien en AVI ?
0
En faisant comment ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
8 août 2013 à 18:47
Clic droit sur le film et propriétés.

Pour Format factory, clic droit sur le film, envoyer vers, format factory et choisir : tout vers avi, démarrer et attendre la fin de la conversion.
0
Ton explication est bien mais j'ai pas "tout vers avi"
J'ai "vidéo", "audio", "image", "périphérique rom/dvd/cd/iso", "avancé".
Je suppose que c'est "périphérique...." mais après j'ai pas non plus "démarrer"
0
Oupppsss j'ai parlé trop vite, suffisait que je cherche un peu.
Désolé ! :/
0
Mais au fait .. ça me met le début de la conversion et tout se ferme. Après j'ai rien et rien n'a changé..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 août 2013 à 18:44
Bonjour,

Dans DV-AVI, il y a DV pour Digital Vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video
Bien que ton fichier soit effectivement en AVI, il ne pourra pas être lu par un lecteur DVD de salon.

Suis par conséquent les conseils de nemrod18 en employant le codec DivX et/ou XviD avec Format Factory.

Cordialement
0
Alors si je sais bien lire, non ça me met pas AVI dans les propriétés du film ^^
Je vais essayer avec vos conseils et je vous retiens au courant.
Merci bien :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 8/08/2013 à 21:14
Dans Format Factory, tu vas après avoir ajouté ton fichier dans Paramètres de sortie.
Là tu indiques bien dans Encodage MPEG4(DivX), voir Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375988818-ff-divx-01.jpg
Tu ne touche à rien d'autres sauf si les dimensions de l'image (Taille) sont supérieure à 720x576.
S le DivX ne passe pas alors opte pour le XviD, les deux codecs pouvant être généralement lu par les lecteurs DVD de salon dit compatible DivX.

J'ai testé chez moi avec un fichier en DV issu de WMM, et la conversion c'est déroulé sans souci tant avec le Divx que le XviD. Je sais pas expérience que ce genre de fichier passera sur mon lecteur DVD de salon branché par Péritel.
A cas ou la qualité visuel ne te satisfait pas, tu augmentes le bitrate ou débit vidéo (Taux dans Format Factory) exprimé en Kbps ou Kb/s.

Bon soirée télé maintenant, je repasserais sur le forum peut-être plus tard ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Je te remercie, je vais essayer ça :)
0
Problème : Je retrouve plus ma vidéo une fois convertie .. --' Je crois que je vais abandonner
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 août 2013 à 22:12
Clique sur le bouton "dossier de destination" peut-être.
0
J'arrête pas, cet après-midi je le retrouvait, là j'ai changé le dossier de destination plusieurs fois, c'est pareil je le trouve pas
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 août 2013 à 22:39
Clique sur Options.
Tu dois normalement avoir le chemin du dossier de destination indiqué, surtout si tu l'as modifié.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 août 2013 à 00:45
Bon ce n'est pas bien grave, c'était juste pour te fournir des tous petits fichiers tests.
Indique si tu le sais le modèle et la marque de ton lecteur DVD de salon ?
Peut-être que je réussirais à trouver des informations sur Internet dessus.

Revenons maintenant à nos moutons...
Avec Format Factory, essaie de convertir un autre petit fichier vidéo et essaie de retrouver sa destination. Si cela fonctionne, tu pourras alors transformer ton diaporama vidéo venant de WMM.

Sinon, en logiciel alternatif, je peux te proposer :
- Free Vidéo Converter pour le codec DivX (DIVX5).
Attention, il me semble que le logiciel impose un limite à la durée pouvant être convertie, à savoir chez moi, 30 minutes.
Voir image par exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376087252-free-video-converter-01-debit.jpg
Pour le blocage chez moi : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376087268-free-video-converter-03-blocage.jpg

- Freemake Video Converter pour le codec XviD.
Voir Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376087476-freemake-leilou-01.jpg
Tu peux soit choisir soit le profil TV Quality par exemple, soit laisser comme c'est pour conserver les dimensions de l'image d'origine. L'important étant de bien choisir le codec XviD.
Tu peux aussi, avec ce logiciel, changer le nom du fichier en sortie si tu veux ou affiner la configuration en cliquant sur la petite roue dentelée bleue et faire bien d'autre chose encore ;)

Voilà, j'attends encore un petit peu, sur le forum, mais je ne vais pas tarder à y aller non plus, il est presque 1 heure du matin en France.
0
Oké.. Je vais essayer ce que tu dis.
Sinon j'ai deux lecteurs, le premier c'est un Philips -DVP630 ou DVP632.
Le deuxième c'est un Quartek HD-RIP80.

Je suis en France aussi donc j'ai la même heure mdr ..
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/08/2013 à 14:11
Merci pour les renseignements ;)
Fiche du premier (DVP632) : https://www.homecine-compare.com/lecteur-PHIDVP632-PHILIPS-DVP-632.htm
Il peut lire les fichiers en DivX (pas les versions 6 et supérieure cependant) et XviD donc pas de souci pour ce lecteur.
Comme il est relativement ancien, donc relié par péritel, les dimensions de l'image ne doivent pas exceder 720x576.

Fiche pour le deuxième : https://www.homecine-compare.com/lecteur-QUAHDRIP80-QUARTEK-HD-RIP80.htm
Plus récent que l'autre, il peut aussi lire les vidéos encodées en DivX et XviD, et s'il est branché en HDMI, les dimensions de l'image (résolution) des fichiers vidéos peuvent être plus importantes. Cet appareil dispose en plus un port USB en façade, ce qui pratique pour tester sans avoir à graver.

Tes deux lecteurs sont donc compatibles avec les codec DivX et XviD

SI tu n'y arrives toujours pas avec Format Factory, je te suggère d'essayer Freemake Vidéo Converter (voir la note en gras sur la fiche et donc n'installer que lui !) qui est assez facile d'utilisation également.
0
Je te remercie :)
Du coup j'ai réssayer aujourd'hui mais j'ai l'impression que ça convertie pas alors que la première fois ça a marché ..
Bon bin je vais télécharger celui que tu me dis et je te tiens au jus.
0
Toujours qqc qui ne fonctionne pas .. J'ai donc téléchargé Freemake.... niquel sauf que j'arrive pas à mettre ma vidéo dessus. A partir de Fichier ou vidéo ... je l'a trouve pas. Et à partir de ma vidéo en faisant "envoyer vers" ça m'affiche pas le logiciel..
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 août 2013 à 16:22
Une fois le logiciel ouvert, tu sélectionnes ta vidéo que tu fais glisser avec ta souris dans la fenêtre de Freemake tout simplement.
Voir image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376144498-freemake-ajout-01.jpg

Chez moi, la conversion fonctionne avec un fichier en AVI-DV issu de WMM 2.6.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/08/2013 à 19:01
Et voilà on à mis le doigt sur le souci, mais je m'en douter un peu, tu n'as pas enregistrer un fichier vidéo !

Un fichier MSWMM n'est que l'enregistrement du projet dans WMM, ce n'est donc pas un fichier vidéo et par conséquent il ne peut pas être converti.
Pour obtenir un fichier vidéo, il faut dans Tâches passer par l'étape 3. Enregistrer sur mon ordinateur, voir Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376153864-wmm-xp-enregistrer-video-02.jpg

Un fois que tu auras ton fichier diaporama-vidéo, tu devrais pouvoir le convertir sans problème avec n'importe quel logiciel ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Ah ! Bon bin me reste plus qu'a essayer ça alors ^^ mais ce sera pas maintenant car je m'en vais.
Je te retiens au courant demain. Merci :)
0
Alors maintenant pour le graver une fois que je suis sur Cd burner, bin je trouve pas ma vidéo --'
0
Bon alors, remettons les choses à plat.
En ce moment même, ma vidéo est au format AVI, c'est écrit dans les propriétés .. Mais c'est le format AVI de WMM...
J'ai graver avec Cdburner (oui j'ai réussi à trouver ma vidéo et tout le tralala..) MAIS mon lecteur me dit toujours que le format est pas supporté.
J'ai donc décidé de la convertir en AVI malgré qu'elle y soit déjà mais sur Freemake ...
J'ai gravé.. Et là petite surprise, mon lecteur ne me dit plus que c'est le format qui n'est pas supporté mais il m'affiche que c'est la vidéo qui n'est pas supporté. Du coup la musique commence à ce lançer (tout en restant sur le menu) et elle coupe aussitot.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
11 août 2013 à 11:10
Bonjour,

Ouvres la fenêtre et hop....balances tout. :-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 août 2013 à 11:58
Il y a du progrès, on avance petit à petit même si ce n'est pas encore parfait ;)

Comme dit ICI, la AVI de WMM ne sera pas lu par tes lecteurs.
Il faut donc convertir ton fichier.
Tu prends Format Factory, ou Freemake, et tu choisis DIVX5 pour le premier et XviD pour le second. L'audio doit toujours être en MP3 avec un bitrate de 128 Kbps par exemple.

Petit point technique maintenant : fais attention à la résolution aussi, si elle excède 720x576, tu dois la redimensionner en 720x576 si tu as fait ton diaporama en 4:3 et 720x404 si elle est en 16:9. Ces valeurs ne sont que des exemple, tu peut aussi mettre 640x480 pour du 4:3 et 640x360 pour le 16:9, c'est à dire que tu dois respecter le ratio (Longueur divisé par largeur) qui est de 1.333 pour le 4:3 et de 1.778 pour le 16:9.
Je donne cette petite explication qui pourrait expliqué la non visibilité de ton fichier puisque d'après les infos recueillis tes deux appareils sont capables de lire les fichiers encodés en DivX ou en XviD. En cas te doute sur la compatibilité du XviD, tu dois te rabattre sur le codec DivX avec Format Factory ou Free Vidéo Converter.

Maintenant, si tu veux juste pouvoir visionner ton diaporama-vidéo sur ta télévision, pour le voir en famille ou entre amis..., et que tu disposes d'un DVD RW, tu peux aussi utiliser Freemake et prendre DVD afin de créer un DVD-Vidéo. C'est une solution alternative mais elle t'oblige a te servir d'un DVD obligatoirement.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/08/2013 à 12:50
Tu ouvres Freemake, tu ajoutes ton fichier vidéo --> Tu choisi AVI. A droite, dans la liste des paramètres préconfiguré tu prends TV Quality.
Voir Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1376087515-freemake-leilou-02.jpg

SI tu veux, mais c'est uniquement si l'audio ne passe pas, après avoir pris TV Quality, tu cliques sur la petite reou dentelé bleue pour rentrer dans le parametrage avancé. Là, pour l'audio, tu mets le bitrate à 128, ce devrait être suffisant.

SI cela ne fonctionne pas, ré-essaie avec Format Factory --> retour au début en somme :/
Bon, je vais mangé, à plus tard ;)
0
Alors comment te dire que je suis patiente en temps normal mais que là je vais vraiment exploser ...
J'ai fais plus ou moins comme tu m'as dis, j'ai convertie sur DVD et graver.
Miracle : mon lecteur le lit, tout est parfait, moi ravie SAUF au moment ou une autre musique doit se lancer bin non y a plus de son mais le diapo continue. Déjà dans la première musique on entend que ça coupe mais c'est léger, y a pas de vide..
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 août 2013 à 15:05
As-tu bien vérifier que ton diaporama-vidéo est correctement lisible en entier avant de le mettre dans les logiciels.
Logiquement si le fichier vidéo provenant de WMM est bon, il devrait après "conversion" avoir un résultat similaire.

Je vais testé de nouveau afin de voir si cela fonctionne chez moi.
0
Bin oui il est lisible partout. Même là sur le DVD, mon lecteur le lit entièrement, c'est juste la musique qui ne sort plus. Enfin la première on l'entend mais après les autres non.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/08/2013 à 16:13
Essaie de le convertir avec Format Factory peut-être car je ne vois d'ou peut venir le problème.
En effet, l'audio sur la vidéo étant faite avec le même codec sur toute la durée, je ne vois pas de raison pourquoi le logiciel encoderait le début et pas la suite.

Test échoué chez moi avec WMM que je n'emploie plus trop, le logcile "plante". J'utilise plutôt Windows Live Movie Maker (MovieMaker) qui est installé par défaut sur Windows 7.
J'ai cependant essayé avec un ancien fichier en WMV fait par WMM et j'ai bien la musique tout au long de la vidéo que ce soit en AVI ou en DVD-Vidéo.

Perso, pour l'audio, je fait mon montage si nécessaire avec Audacity afin de n'avoir qu'un seul fichier à ajouter sur mon projet. Mais cette méthode est tout à fait optionnelle...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 août 2013 à 23:49
Concernant la partie audio et bien que ce ne soit pas mon fort, je te suggère d'employer Audacity pour traiter tes musiques.
Je te laisse en lien cette page qui continent pas mal de tutoriels animés : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-audio.html
Regarde aussi dans la partie Astuces de CMM, les articles traitant de l'audio : https://www.commentcamarche.net/faq/audio-180

A propos de grésillement de la musique dans WMM, après quelques petites recherches, il semblerait que cela peut se produire avec des fichiers en MP3. Il faut alors les convertir en WAV (sans compression) ou peut-être en WMA.
Dans cette discussion, une autre possibilité est évoqué : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6236956-son-de-mauvaise-qualite-avec-movie-maker

Pour résumer :
1) traiter juste la partie vidéo dans WMM
2)
a- préparer les musiques en les convertissant soit avec Audacity, soit avec un autre logiciel comme Format Factory par exemple ou Freemake Audio Converter.
b- réaliser ton montage audio dans Audacity par exemple.
3) Au choix :
a- une fois le projet près dans WMM, tu n'a plus qu'a y ajouter ta bande audio préparé dans Audacity
b- tu peux aussi te servir d'un logciel comme VirtualDub/VirtualDubMOD (il faut avoir les plugin adéquat !) par exemple en y ajoutant ton fichier en WMM + ta musique.

Solutions alternatives :
Tu peux aussi employer VidéoPad Video Editor, pour ajouter tes musiques.
Le logiciel de montage Windows Live Movie Maker que tu as par défaut sur ton ordinateur si Windows 7, pourrait aussi convenir. Dans ce cas, tu devras refaire encore un conversion en AVI si tu veux ce type de fichier.

J'écris ceci afin de t'éviter de devoir refaire tout ton montage et ainsi "sauver" ce qui peut l'être.

Voilà, maintenant, si ton projet et relativement simple (photos + génériques début et fin + musiques), tu peux essayer de refaire tout ton diaporama dans WLMM par exemple.

Je serais toi, je recommencerais tout... non, je déconne ;-)
Bonne nuit.
0
Oké... pfiouf ça en fait des choses !! J'ai la tête qui va exploser ^^
Bin refaire tout ça m'embete quand même. Il dure 10 min le film... mais j'aime bie ta touche d'humour ;)
Le pire c'est que la musique elle grésillait pas avant .. --'
CATASTROPHIQUE
Merci bien mais si t'as plus de nouvelles de moi c'est que j'me serait tué avec le DVD mdr ... ^^
0
J'arrive pas à me servir de Windows live movie maker. Je le trouve plus compliqué :/
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 12/08/2013 à 22:57
L'interface de WIndows Live Movie Maker peut décontenancer au départ, mais les principes du montage reste idéentique.
Je te laisse ce lien qui concerne plus un projet vidéo, mais fournis des images explicatives relativement claires : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=163:live-m
TU as aussi l'aide sur le site de Microsoft :
- https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-essentials-2707b879-5004-4349-c4a4-e5900945f2a9
- https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-essentials-2707b879-5004-4349-c4a4-e5900945f2a9#t1=overview
Il existe pleins d'autre tutoriels sur Internet qui pourront t'aiguiller.

Un petit conseil, tu as le bouton Zoom en bas et à droite, si tu souhaites augmenter le détail/l'apercu sur la piste de montage.
En gros, tu ajoutes tes Images par le bouton Ajouter des vidéos et des photos.
Tu as les boutons toujours sur la page Accueil
- Titre : pour mettre un Titre à ton fichier qui se placera au début du projet. Tu peux modifier, la couleur du fond, la couleur du texte et l'effet par exemple.
- Génériques, : c'est la même chose que le Titre mais pour la fin du projet.
- Légende : cela sert à ajouter du texte sur l'image

L'onglet Animations correspond au transitions qui se placent entre les éléments du projet.
L'onglet Effets visuels est la m^me chose que les Effets.

Onglet Projet, est utilisé pour savoir si tu veux avoir un projet en 4:3 ou en 16:9, peut servir pour ajouter un commentaire entre autre.

Pour ajouter la musique, cela se passe sur la Page Accueil. Pour gérer la musique, tu passes par l'onglet Outils audio. Tu vas ainsi pouvoir choisir la durée que tu veux que la musique soit active.
AU cas, ou tu dois ajouter différentes musiques, tu fais la même choses pour les autres musiques.
Les musiques sont délimités par des "pointillés" sur la table de montage.

Tu as d'autres possibilités bien sur que je te laisse découvrir.

Si tu veux un logiciel plus simple eut-être, regarde du coté de VidéoPad Vidéo Editor, voir de PhotoStory3 qui est plus basique.
La version gratuite de Vidéo, après 15 jours en complet ne permet plus que te sortir des fichiers en WMV ou en AVI. Pour ce dernier type, il faut avoir les codecs adéquats 'DivX, XviD ou DV) installés sur son ordinateur.

PS : j'aurais bien voulu te faire un fichier pour te monter les possibilités de WLMM, mais le logiciel plante à caude de l'audio. Il va falloir que je résolve ce souci bien embêtant :/

Edit : Voir exemple de diaporama avec 10 images + 4 ou 5 musiques différentes rajoutés avec VideoPad : https://www.youtube.com/watch?v=UFVsgYkicyc&feature=youtu.be
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
J'ai réussi à me débrouiller mais ensuite pour l'enregistrer y a plus de choix que sur WMM, donc je fais quel truc ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 août 2013 à 23:05
SI tu as la version à jour, tu peux l'enregistrer soit en WMV, soit en MP4.
Donc, oui, il y a plus de possibilités en exportation qu'avec WMM, voir sur le site de Gypse par exemple, vers la fin de la page.

Si tu ne sait pas quoi mettre, opte pour "Recommandé pour ce projet", on verra ensuite lors la conversion, s'il faut redimensionner la vidéo ou non, ou si tu veux tu peux même Créer un DVD-Vidéo en employant le profil "Pour gravure sur DVD".
Sache toutefois, que tu devras obligatoirement graver sur un DVD, donc prévoir un DVD RW si possible, si tu choisis cette voie qui ouvrira l'application Création DVD de Windows.
0
YOUPIIIII après tant d'essais, de galère, d'énervement.... ça fonctionne niquel !
Merci pour tout !! :D
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 août 2013 à 23:34
Enfin, content que tu y sois arrivé :))
Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0
J'ai dû bien te souler en tout cas ^^
Sans indiscrétion, t'as quel âge ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
12 août 2013 à 23:40
Félicitations à vous deux, pour la patience et la persévérance.
0
Mdr merci, mais c'est clair qu'on a pas laissé tombé même si le dvd a faillit traverser la pièce plusieurs fois xD
0