Pc ou Mac pour MAO

Fermé
martwo99 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 7 août 2013 à 12:40
martwo99 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 13 août 2013 à 12:05
Bonjour,
Je suis musicien et ayant découvert les possibilités de créations sur un ordinateur j'ai commencé à me servir de logiciels divers (Reason, Ableton, ...) sur mon pc (Packard Bell sous Vista) et j'ai vite compris la limite des capacités de ce dernier.
Je suis ado donc je n'ai pas de "budget", j'aimerais un ordi ayant plus de capacités et récent si possible, mais pas trop cher, c'est pourquoi je me pose la question de savoir si je dois acheter un pc ou un mac, sachant que je ne suis pas pro et que c'est juste une passion pour l'instant.
Merci d'avance,
Marin.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 19:01
Salut. Voici mon conseil : ne lance jamais ce débat ! Les Pro PC vont vanter les mérites du PC : moins cher (soit disant !!), plus utilisé, plus de logiciels, ... et les Pro-Apple vont te vanter les mérites du Mac : plus stable, sécurisé, ergonomique, ...
Personnellement, je trouve que les PC en général sont lents, peu fiables, et peu performants, mais à toi de voire ce que tu préfères.

"pas trop cher" : Selon moi, un ordi comme ça vaut 2500€, selon un ami à moi 200. Il faudrait que tu précises, ou que tu donnes un tarif limite.
Si tu prends un Mac et que tu en veux un vraiment performant, ca va chercher dans les 1800, à vue de nez...

Voici ce que je te conseille :
- si tu as besoin d'un portable (ce que je te déconseille), le prix sera plus élevé qu'un fixe pour la même config interne. Je trouve inconfortable de travailler sur un écran de moins de 23'', mais c'est une question d'habitude, et il existe toujours les écrans externes. Ce que je choisirais serait un Macbook Retina 13" Haut de gamme avec un i7 (1900€), et un écran externe pour travailler chez toi.
- si tu hésites entre portable et fixe, sache que les "fixes" sont quand même transportable chez Apple. Si tu pars en vacances pendant un mois, tu peux toujours mettre un iMac dans un carton et le bouger, ca restera plus pratique que de bouger une tour et tous ses périphériques...
- si un fixe te convient et que tu as déjà un clavier, une souris, un écran, ... un Mac Mini peut aller. La version haut de gamme avec un SSD (plus rapide) et 8Go de RAM coûte 1300€ (1000€ si tu installes le SSD et la RAM toi même). Sache quand même que dans Logic Pro, il est plus facile d'utiliser les raccourcis avec un clavier Apple, et qu'une Magic Mouse permet de défiler plus rapidement.
- si tu veux un fixe et que tu as un budget un peu plus gros que 1300€, je te conseille un tout en un. L'iMac 21" haut de gamme avec un SSD (eh oui, j'insiste sur le SSD. Tu ne pourras pas changer le disque dur après l'achat...) coûte 1850€, et la même config en 27" coûte 2200€. Je te conseille plutôt un 27", car il est possible de rajouter de la RAM après l'achat, et parcequ'un grand écran est très pratique pour la MAO. Mais, tu pourras commencer à composer sur un 21" sans problème.

Il faut aussi que tu saches une dernière chose : quand tu achètes un Mac, tu ne reviens pas en arrière. Dès que je bosse sur un PC, je me demande comment j'ai pu en avoir un pendant 5 ans...
J'espère que mon long monologue t'aura aidé. N'hésite pas à demander plus de conseils si tu en as besoin.
1
martwo99 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
13 août 2013 à 12:05
Merci beaucoup djeos546 pour ta réponse rapide,
Je vais récupérer un pc fixe qui appartient à mon frère donc le problème est réglé pour quelques années mais je vais continuer à m'intéresser au sujet, comme ça, j'aurais fait mon choix une fois le moment venu.
Marin.
0