XP probleme restauration

Bonsoir a tous

Voila y a 2 semaines que mon ordi ne charge plus (écran bleu "message erreur" au chargement de windows xp.)

J'ai tout essayée c'est à dire mode sans échec,démarage normal etc..

Donc j'ai lancé l'installation de xp avec le cd mais la j'ai un problème.
Après acceptation de la CLUFF (contrat) j'ai un message qui est "écrit cd ne peut pas se lire" <--- quelque chose dans ce genre... j'ai tester de le mettre dans mon 2eme lecteur dvd-rom rien non plus.

Ce qui est très bizard, c'est que sur mon 2eme pc, il marche sans problème...

QU'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Configuration: Windows XP
Firefox 1.5.0.11

19 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
Résumé de la discussion

Plusieurs participants signalent qu'un PC ne démarre pas sous Windows XP et affiche un écran bleu avec un message d'erreur, tout en bloquant l'installation lorsque le CD ne se lit pas. Plusieurs réponses mettent en avant un défaut potentiel de mémoire RAM et préconisent d'ôter les barrettes une à une ou d'effectuer un test mémoire comme Memtest avant de réessayer l'installation. D'autres suggèrent de vérifier la compatibilité des versions XP entre les machines ou d'utiliser un autre lecteur CD/DVD si le lecteur ne lit pas le disque. En pratique, un test mémoire rapide et le recours à Memtest permettent souvent d'identifier une défaillance matérielle, ce qui évite des essais répétés et coûteux.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Merci de ta réponse :)

    Un test de mémoires RAM ? Comment ? dsl je susi novice
    1. salut didouni à l'origine le xp tu l'avais installe sur l'ordi qui fonctionne ou sur celui qui plante. car lorsque je suis passe de 98 à xp je l'ai installe sur une becane et tout fonctionne bien mais lorsque j'ai voulu l'installe dans un 2eme ordi impossible car la version qu'il te vende n'est valable que pour un pc c'est d'ailleurs marque sur les contrats que l'on accepte,souvent sans trop les lire jusqu'au bout
      1. soit tu télécharges un utilitaire style memtest soit tu ouvres ta machine: s'il y a plusieurs barrettes tu les retires une a une en tentant une install de ton xp entre chaque.(je suis persuadé que t'as un pb avec les mémoires)
        1. je t'explique j'ai acheter mon pc avec windows xp deja pre-installer dessus avec juste une licence il m'ont pas donné le cd-rom.

          La je vien d'acheter un pack windows xp dans le commerce que je n'ai jamais installer alor je pense pas...
          1. je me susi trompe le pack windows je l'ai achete d'occaz, le gars ma dit qui l'a installer mais pas activer..

            Sa peut-etre sa ? Mais alors pourquoi il marche sur mon 2eme pc?
            1. qu'il soit déjà activer ou pas ne peux pas te planter l'install sur un autre pc. en effet c'est aprés l'installation que tu dois activer le produit en lisant et en acceptant le cluf.Une méfiance s'impose quand on achete un OS d'occas et que le vendeur vous dit qu'il l'a installé mais pas activé(tu va peut-etre avoir des surprises au moment de l'activation)
          2. oki abci1616 toi tu pense que sa vient pas du faite d'une installation ultérieure ?...

            peut tu m'indiquer la marche à suivre pour faire un test de memoirer svp ?:)
            1. ton pc c'est une tour ou un portable?
          3. une tour
            1. tu connais un peu l'informatique, si tu ouvre ta tour tu es capable de repérer la ou les barrettes mémoires ?
          4. jen ai 3
            1. tu fait comme je t'ai dit plus haut: t'en retires une, t'essai l'install, si plantage tu remets la barrette et tu recommences avec une autre jusqu'a ce que ça marche.
          5. oki j'avais pas vu ton message sur les barrettes mer4ci pour ton aide je fait sa now je te redit merci bcp :)
            1. J ai tester avec chque barrette le lancement du cd:

              -1 ere barrette : rien ne passe c'est comme avant.

              -2eme barrette: Les ecritures sont presques illisibles il y a des sortes de crépitations... mais tjs la meme chose

              -3eme barrete : Meme cas que la 1ere barrete
              1. bizarre le 2° cas
                tu recommences mais en ne laissant qu'une seule barrette et sur la premiere banque (DIMM1 ou 0)
            2. qu'est que t'apel la premiere banque ?

              j'ai 2 types de slot pour ram un vert et un violet sa compte sa suivant le placement ?
              1. pas vraiment, c'est pour gerer le dual chanel mais tu peux toujours essayer avec seulement deux barrettes sur les memes couleurs
            3. j'ai test toute les compos 1, 2 rien y fait c'est le meme prob...

              tu pense que sa vient de la ? sinon d apres toi sa peu venir d'ou ?

              je peu prendre de la ram sur mon 2eme pc pour test