Problème ubuntu

Fermé
chris - 31 juil. 2013 à 21:58
 chris - 5 août 2013 à 13:53
Bonjour,
Je n'ai pas de Windows, mais ubuntu d'installé sur mon ordinateur.
Je souhaite garder ubuntu mais je n'arrive pas à telecharger de logiciel à partir du site d'ubuntu. Je n'y connaît pas grand chose et ne sais pas quoi faire pour que cela marche?
Me manque t-il peu-être des "logiciels de base" au bon fonctionnement d'ubuntu d'installées sur mon ordinateur?
Merci pour votre aide



A voir également:

7 réponses

noxarv Messages postés 319 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 51
31 juil. 2013 à 22:00
Salut,

En tant normal, on ne télécharge pas à partir d'un site, mais à partir d'un gestionnaire de paquet (synaptic par exemple).
As-tu essayé ?
0
Salut et merci :)
Non je n'ai pas essayée, je vais voir tout de suite.
(j'allais sur la logithèque d'ubuntu, à quoi cela sert-il du coup?)
0
noxarv Messages postés 319 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 51
31 juil. 2013 à 22:05
C'est pour des besoins très spécifiques, ou en cas de problème.
0
Ah d'accord,
Qd j'essaie de télécharger a partir de synaptic mon ordi me dit que "le téléchargement des paquets à échoué et qu'il faut "vérifier la connexion internet". Pourtant internet est bien ouvert, savez vous qu'est ce que je doit faire?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
31 juil. 2013 à 22:09
Télécharger des applications depuis un site pour Ubuntu est possible, mais rare et potentiellement pas sécurisé.

Comme noxarv l'a dit, on utilise un gestionnaire de paquet: c'est lui qui permet de gérer les programmes, sous forme de paquet. Pour installer firefox il faut installer le paquet "firefox".

Mais le gestionnaire de paquet n'est pas l'outil idéal si on veut juste installer un banal logiciel, il sert plutot a bidouiller et installer des outils/librairies (morceaux de programme).

Tu utilisais la logithèque, et il faut que tu continues: c'est comme le gestionnaire de paquets (c'en est un en fait), mais en beaucoup plus simple, avec des descriptions, des images, des commentaires, toussa, toussa..
Donc c'est plus simple à utiliser => il faut s'en servir.
0
J'ai réesayée de télécharger a partie de la logithèque mais ça ne marche pas et l'ordi m'affiche que "le système de paquets est cassé" et "Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont parfois source de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un terminal : sudo apt-get install -f"
Je ne comprend pas??
Merci
0
noxarv Messages postés 319 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 51
2 août 2013 à 14:45
sudo, c'est pour passer root (= droit admin)
apt-get install -f permet de réparer des dépendances manquantes.
0
Sais-tu ce que je doit faire?
0
noxarv Messages postés 319 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 51
3 août 2013 à 20:53
Il faut ouvrir un "terminal',
Puis faire un copier/coller de :
sudo apt-get install -f
Puis rentrer ton mot de passe administrateur (tu ne verra pas les lettres, c'est normal =sécurité).

Une fois terminé, je t'invite également à 3+faire une mise à jour :
apt-get update
Puis
apt-get upgrade
0
Merci,
J'ai ouvert le terminal et ai fait le copier coller.

Ca donna ça:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
vorbis-tools libmp3lame0 mp3info grml-shlib lame libao4 libao-common
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libao-common libao4
Paquets suggérés :
libaudio2 libesd0 libesd-alsa0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libao-common libao4
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
5 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 43,8 ko dans les archives.
Après cette opération, 233 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Comment je fait pour supprimer les paquet qui ne sont plus nécessaire avec « apt-get autoremove » ?

J'ai laissée la fenêtre ouverte car je ne sais pas quoi faire pour "valider"?
(J'ai tapé sur "Enter" et ensuite il m'ont rajouté ça à la suite:
"ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
libao-common libao4
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? "
La aussi je ne sais pas quoi faire?")
(La fenêtre est tjrs ouverte)


Et comment faire la mise à jour a 3+? Que signifie 3+?
0
[CTRL] + [T]

apt-get install nom_dun_logiciel


par exemple
...
0
C'est une mise à jour que je dois écrire sur le terminal?
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
Modifié par l'embrouille 75 le 4/08/2013 à 22:03
Salut,
Tu est sur que tout ton systeme est mis a jour ????
Deja en voyant ceci =>/ Firefox 16.0 !!!!!!!
A+


Ubuntu 13.04 Firefox 21/ Magela 3 Opera 12.15
Toujours bien reflechir avant d'agir
0
Salut,
J'ai tapé Firefox 16.0 sur le terminal et ya ça:
"Commande « Firefox » non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande « firefox » issue du paquet « firefox » (main)
Firefox : commande introuvable"

Nan je ne suis pas sur, je ne sais pas comment le mettre à jour?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
4 août 2013 à 22:53
Re,
Tu ne dois pas toucher au terminal,dans le menu d'applications,tu doit trouver une icone pour les MAJ .
Assure toi d'etre connecte a internet,et met a jour tout ton systeme.
/!\ NE PAS TELECHARGER LA MISE A NIVEAU VERS 13.04 PROPOSEE /!\ sinon
tu risque d'endommager ton OS
A+
0
Je n'arrive pas a trouver l'icône pour les MAJ ds le menu d'application.
Comment je fais pour mettre a jour le système?
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
4 août 2013 à 22:26
Re,
Mais c'est quelle version d'Ubuntu que tu a ??
Live cd;dual boot ????
C'est impossible que tu ai Firefox 16 !!
Et Firefox se met a jour automatiquement quand tu fait les MAJ d'Ubuntu !!
La il y a un truc que je ne capte pas !!
A+
-1
Re et Merci,
C'est qd qu'on fait les MAJ d'Ubuntu?
Qd je fais la manip sur le terminal pr savoir ma version d'ubuntu il me dit juste que c'est ubuntu 11.04 mais rien de plus.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
4 août 2013 à 23:33
Re,
Tu dois chercher qq chose de ce genre la dans le menu applications :https://www.cjoint.com/c/CHexCj3ZRYf
A+
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
5 août 2013 à 09:16
Salut

Vu que la 11.04 date d'avant le passage à unity, je ne pense pas que ta capture lui sois très utile. ;-)


Perso, vu l'écart entre les versions, je conseillerait plus une réinstallation au propre plutôt qu'une mise à niveau.

@chris :

Il va falloir te renseigner un peu pour faire un choix, en effets, les version à jours d'ubuntu ont radicalement changer d'apparence et de fonctionnement. Sois tu fait le pas vers ce changement, sois tu passe à une autre distribution (je conseillerais xubuntu) qui reste plus dans l'esprit de ce que tu utilises.

Perso, je conseil plus xubuntu, que je trouve bien plus fluide et stable que le bureau unity.
0
J'ai bien tout ça dans le menu d'application mais je ne trouve pas la MAJ :/
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
5 août 2013 à 12:36
Au temps pouyr moi, c'est la 10.04 qui n'avais pas unity.

Mais je maintient mon conseil, mieux vaut sauvegarder tes données et tout reinstaller que de passer par la mise à niveau.
0
Salut Pierrecastor,
Je viens de me renseigner et Xubuntu m'a l'air vraiment bien, tu me conseil donc plutôt de passer à Xubuntu plutôt qu'a la nouvelle version d'ubuntu 13.04?
Au niveau des données j'ai mis tout mes dossiers, photos etc sur mon disque dur mais y a-il des "données de l'ordinateur" que je doit sauvegarder?
Merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
5 août 2013 à 13:01
C'est une question de gout personnel, mais oui, je te conseillerait xubuntu dans sa version 12;04 LTS.

Si tout tes documents perso sont sur un disque externe, pas besoin de sauvegarde en plus.

Tu veut des conseils pour réinstaller ?
0