Restaurer un PC HP avec plusieurs partitions.

Fermé
Lyrr Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 26 juil. 2013 à 11:21
Lyrr Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 26 juil. 2013 à 13:24
Bonjour,

Mon PC devient très lent (surtout Internet) donc avant d'avoir un gros souçi, je voudrais le restaurer (donc le formater)
Je précise que je scanne régulièrement mon ordi avec Spybot, Malwarebytes et CCleaner

Mon PC possède 4 partitions :

C: (100go) avec windows 7 et quelques programmes
D : (13go) : HP-RECOVERY
G : (1600go) : mon espace de stockage
I : (100go) : où j'installe mes programmes

Dans l'absolu, je voudrais juste formater (restaurer...) la partion C et ré-installer Windows 7

J'ai lu la procédure ci dessous :
https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine

Mais il n'est pas mentionné quel est la procédure lorsque l'on possède plusieurs partitions.

Merci d'avance pour votre aide.





A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 11:24
Salut

Voir ici: http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01904670&cc=fr&lc=fr&dlc=fr

C'est mieux sur le site de la marque.
1
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
26 juil. 2013 à 11:38
Bonjour.

quand tu arrives a l'écran où choisir la partition qui accueillera l' OS , il faut supprimer la C: et en créer une nouvelle,. cela n'affectera pas les autres partitions qui seront toujours visibles après
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 11:46
Oui, ça c'est avec un Dvd original de Windows, pas avec une restauration système d'usine.
0
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
26 juil. 2013 à 11:47
Sauf qu'il ne dit pas vouloir faire une restauration système d'usine...
0
Mon PC devient très lent (surtout Internet) donc avant d'avoir un gros souçi, je voudrais le restaurer
0
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
26 juil. 2013 à 12:12
Moui sauf qu'il ajoute netre () donc le formater *_^"
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 12:16
Ouai, quand je vois "formater" et qu'il s'agit d'un Pc de marque je pars du principe que la personne ne sait pas réellement ce que ça veut dire.

Donc ça se traduit par restaurer, réinitialiser, réinstaller le système d'exploitation d'origine.

D'ailleurs 95% d'entre eux n'ont pas de Dvd de Windows, même pas les Dvd recovery qu'ils devraient graver par précaution.
0
Lyrr Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
Modifié par Lyrr le 26/07/2013 à 12:46
Merci à tous pour ces réponses.

Restaurer, formater... je ne sais pas !

Ce qui compte, c'est que mon ordi redevienne performant. Sur mon ancien PC, (pas de marque), je l'avais formaté une fois et les choses s'étaient grandement amélioré.

Sur celui ci, je n'ai pas le CD de windows et je ne sais pas faire de formatage sans ce CD.
Mais j'ai un outil à ma disposition (HP recovery) donc je me suis dit que je vais l'utiliser en pensant que les conséquences seraient les mêmes qu'un formatage.

Mais est-ce bien le cas ?

La restauration va-t-elle complètement assainir mon ordi comme le ferait un formatage ?

Mon site internet (photographies) :
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 12:58
Essaie de ne plus utiliser formatage stp, quand on formate un disque-dur il est vide, tout le contenu est effacé.

"Formater" c'est donner un système de fichier (NTFS, FAT, ext3, etc...) à un support de données, et ça s'arrête là, le 2ème effet kisscool c'est que le dit support est "vide" car la table d'allocation des fichiers a été supprimée.

Ce que la majorité des gens appellent formater par erreur c'est en fait installer/réinstaller un système d'exploitation.

La restauration d'usine c'est comme une réinstallation du système tel qu'il était quand tu as acheté le Pc, le "Dvd" est remplacé par une partition contenant le nécessaire sur le disque-dur.

Ca coute moins cher au constructeur que de graver lui-même les Dvd et de te les vendre avec le Pc (inclus dans le prix qui sera forcément un peu plus élevé, faut pas croire qu'ils les donneraient hein ^^)

En principe tu devrais avoir un choix genre "restaurer uniquement sur la 1ère partition" donc là où est Windows et ça ne touchera pas au reste.
0
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
26 juil. 2013 à 12:51
Dans certains cas le recovery te propose de sauvegrader tes données personnelles. Il te faut à ce moment là te munir soit de dvd soit d'un disque dur externe selon la quantité de données à sauvegarder. Logiquement Recovery n'agira que sur la partie système, pas sur les autres partitions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyrr Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
26 juil. 2013 à 13:16
Merci, je vais donc procéder à une restauration

Les programmes que j'ai installé sur une autre partition seront-ils toujours opérationnels ou devrais-je les re-installer ?


Je suis en ce moment en train de sauvegarder les quelques données que je possède sur C.

Le plus important, ce sont mes messages mail. Je possède Incredimail (que je souhaite abandonner aprés la restauration) et j'ai fait une sauvegarde.

Mais j'ai peur de ne pas pouvoir lire mes mails (fichier imm) avec un nouveau logiciel de messagerie.

J'au même vu (sur le net) des cas ou aprés une re-installation de windows, les utilisateurs ne pouvaient plus lire les fichiers imm même en ré-installant Incredimail (un comble!)
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 13:20
Les programmes que j'ai installé sur une autre partition seront-ils toujours opérationnels ou devrais-je les re-installer ? <= tu devras les réinstaller, d'ailleurs c'est inutile de les mettre ailleurs qu'avec Windows sauf si tu manquais de place sur C:
0
Lyrr Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
Modifié par Lyrr le 26/07/2013 à 13:24
Ah ! merci.
C'est bon à savoir.

Je ne sais pas pourquoi j'avais fait ça, j'avais du être mal renseigné.
Du coup, je vais avoir une partition qui ne sert plus à rien...


Mon site internet (photographies) :
0