Image mappée rollover script et mozilla

Résolu/Fermé
sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 3 avril 2007 à 15:51
 JPom - 2 nov. 2007 à 10:56
Bonjour à tous.
Sans etre un vrai debutant en programmation et en HTML, ce n'est pas du totu ma spécialité. Je suis charger de faire un site pour lequel j'ai déja plutot bien avancer (vive le notepad). j'ai également repris des bout de code ci et la pour parvenir a obtenir ce que je cherchais pour l'accueil ( une fois passée la selection de la langue) : une image mappée, donc chaque zone renvoi vers une page diférente, avec un changement de la dite image au rollover et l'apparation d'un message specifique a la zone en question.

le résultat actuel est visible à
http://www.ateliers-dinand.com/fr

seulement ca ne marche pas du tout avec Mozilla (en fait je pense meme que ca ne marche qu'avec IE et encore j'ai a chaque fois droit a la petite barre du haut qui me bloque le contenu).

Mes questions sont donc :
-Comment rendre mon code compatible avec tous les navigateurs (ou du moins les plus utilisés)?
-Comment faire pour que IE ne bloque pas spontamnément le contenu ?
-Vu qu'il s'agit dze mon premier site web professionnel, avez vous des remarques et/ou suggestion quand au site (à tout niveau)

En vous remerciant d'avance
SIkaar
A voir également:

4 réponses

Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47
3 avril 2007 à 20:23
Bonjour,
Je viens de voir. Il y a des erreurs javascript. Faut corriger les erreurs, ensuite ça ira mieux. C'est peut être le seul problème.

Regardes la "console javascript" de Mozilla

Ici, Firefox et IE6 m'envoient des erreurs. Firefox en envoi plus. Regardes:

Error: center is not defined
Source File: http://www.ateliers-dinand.com/fr/
Line: 30

Error: divStyle[i] has no properties
Line: 43

Error: divStyle[i] has no properties
Line: 47

Beau style, la page. L'image pourrait être de meilleure qualité jpg, par contre.

Serge.
0
sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 1
4 avril 2007 à 11:26
Je vais voir ce que je peux faire, mais je n'y connais pas grand chose en java script ...

Pour ce qui est du message de blocage d'IE y a rien a faire je suppose ???

Merci d'avance
0
sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 1
4 avril 2007 à 12:37
Ha j'avais oublié, si eventuellement vous avez une idée poru que la pseudo infobulle soit bien centrée dans la page au lieu d'etre un peu trop a droite.
(Mon interpretation c'est que le div se place bien au centre mais il faudrait un retrait de 90 px seulement je ne trouve pas ou le mettre dans le code ... le code de la page est une adaptation du code de http://acestgratuit.free.fr/scripts_dhtml/info09.html )
0
Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47 > sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
4 avril 2007 à 18:41
Pour ça, j'essayerais un positionnement css en %. Ça dépend, est-elle en position absolute?
Serge.
0
sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 1 > Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
5 avril 2007 à 10:39
la position est effectivement en absolute mais je ne vois pas comment faire .... si je la passe en relative j'obtiens ce que je veux pour le 1er div mais pas pour les suivant qui se décale a chaque fois de 44 px (leur hauteur).

De plus si je passe sous mozilla, l'alignement ne se fait pas du tout au centre mais completement a gauche donc quelque chose ne va pas.

Tous els conseils sont les bienvenus.
Encore merci
0
Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47
4 avril 2007 à 18:44
Quel message de blocage? IE envoie une erreur javascript aussi. Souvent une erreur javascript bloque les autres javascripts ou le reste du code au moins pour sûr. Le problème n'est-il pas là?
Serge.
0
sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 1 > Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
5 avril 2007 à 11:14
En fait j'avais un blocage (la barre jaune en haut de la fenetre de IE) qui disais que le contenu de la page n'etait pas ouvert pour protéger mon ordinateur .... mais en fait depuis que j'ai corriger le script ca n'apparait plus.
Un problème de moins !
:)
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 778
4 avril 2007 à 21:10
Bonjour,

Le roll-over sur la map est intéressant.
On s'attend à trouver des couleurs (les odeurs font parfois penser à des couleurs), que tu reprendrais dans les flacons par exemple, dans les zones du dessin central.
Je ne collerais pas ce bloc tout en haut.
Je centrerais verticalement les liens dans la partie blanche sous le texte d'explication et je leur donnerais une autre apparence que celle par défaut.

IE n'aime peut-être pas le code que tu lui demandes d'interprêter ?
Essaye de faire un peu de ménage.

Chez moi, Firefox ne trouve rien à redire. Il est bien brave.
Mozilla, je ne suis pas sûr que beaucoup l'utilisent, réagit comme Firefox.
Par contre, Safari m'en envoie des tonnes.
Ton code souffre, à de nombreux endroits, de défauts qui se répètent :
  - en quelle langue s'exprime-t-on, quel encodge utiliser ?
  - deux <body> ouverts
  - des tas de balises qui ne sont pas refermées
  - des valeurs incorrectes
  - des balises inconnues
  - “font-family: Arial;” est un peu restreint
  - “font-size: 10pt;”, évite les “pt” choisis plutôt des “px, em, %” qui sont plus adaptés à l'écran.
  - il manque un title à “Qui Sommes Nous”
  …
Un extrait qui indique ce que Safari doit faire pour s'adapter.
Je ne sais pas si c'est rédhibitoire, mais il est possible que ça fasse beaucoup.

Ensuite.
Un site “professionnel” s'y prendrait certainement autrement.
Il commencerait par définir un DOCTYPE. Puis il indiquerait des type pour ses style et ses script.
Tu mélanges (majuscules et minuscules) les styles en CSS dans les balises et de la mise en forme en HTML (qui se répètent).
Regroupe tout ça dans une vraie feuille de styles externe.
Ça devrait être assez simple puisque tous tes éléments ont des id.
0
5 avril 2007 à 10:37
Merci pour ces conseils mais je n'y connaispas grand chose donc je vais avoir besoin d'un peu plus de détail pour faire quelque chose de correct.

Comment je choisis le type de HTML pour mon DOCTYPE, sachant que je n'ai pas la moindre idée du language de ma page - pour moi c'est du html tout court ... ?

Pour ce qui est du CSS, je vient de lire ce que c'est et comment on le fait ... je pense que je devrais m'en sortir et effectivement ca m'a l air bien pratique, je reviendrais vers vous si je ne m'en sort pas.

En tout cas merci a tous !
0
Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47 > sikaar Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
5 avril 2007 à 18:45
Grosse amélioration. Et pas d'erreur javascript cette fois.
Le doctype n'est pas nécessaire. Si tu ne le mets pas, la page est affichée en "quirksmode" i.e. que les fureteurs, IE surtout, émulent les "quirks" (les défauts) des fureteurs des années précédentes. C'est juste parceque certains sites internets étaient construits en fonction de défauts et les enlever les rendraient horrible. Tu devrais mettre le doctype "transitional", comme celui ci:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Il reste:
- la bulle sur opera est à gauche. Il y a beaucoup de manières différentes de l'ajuster. Par exemple: absolute avec top: 200px; left: 40%; ou encore relative avec une position approprié de son code html. Tu peux jouer avec les valeurs de margin pour l'ajuster aussi.
- L'effet du renversement couleurs blanc/noir est visible sur IE et pas sur Opera. Le code de ça pourrait être universel.

Très beau et simple, ta page.

Serge.
0
5 avril 2007 à 18:40
Re bonjour a tous,

J'ai changer pleins de petits trucs sur le site mais il me reste encore 2 ou 3 points a rectifier (sans compter tous ceux que vous souleverez ...) :

Mes div ne sont pas au bon endroit et je ne trouve pas solution pour mieux les placer

ici il sont trop bas http://www.ateliers-dinand.com/fr/ref.html
ici trop a gauche http://www.ateliers-dinand.com/fr/index.html

J'ai pu faire le CSS (effectivement bien pratique meme si je l ai pas encore developper jusqu'au bout) mais je n'ai rien mis en DOC type -> cf message ci dessus.

Enfin le fameux message de internet explorer que j'aimerais ne pas voir apparaitre c'est :
"Pour vous aider a proteger votre ordinateur, IE a restreint l'affichage du contenu actif de ce fichier ..."

MErci d'avance
0
5 avril 2007 à 19:03
Voir ma réponse plus haut pour doctype et css.

Pour le message de IE, cela ressemble au message qu'on reçoit lorsque le niveau de sécurité du fureteur est trop haut. Tu peux l'ajuster. Ton site n'affiche pas ce message chez moi.

Serge.
0
8 avril 2007 à 17:20
C'est bon le site est finalisé et tout marche a première vue.
Merci beaucoup a tous et bonne continuation.
0
Bonjour,

De mon côté, même problème de blocage que Sikaar.

Un message d'erreur de blocage d'Active X vient systématiquement à l'affichage de ma page, du fait que j'utilises une 'map'.

Je sais que le blocage est en fonction du niveau de sécurité de l'explorateur mais comment faire si on veut que ce soit systématiquement affiché sans que l'utilisateur final ait à autoriser le contenu bloqué... D'autant que pour certains, ce n'est même pas demandé, et que le contenu est réellement bloqué, donc impossible de cliquer sur les images insérées dans la Map, et impossible de voir la suite du site...
Y a-t-il des entêtes à rajouter pour ne plus l'avoir ?

Je vais sortir le site, mais je suis très inquiète vis-à-vis de ces controles Active X bloqués à cause de ma map.

Comment faire ?

Une idée ?

Merci

JPom
0