Créer un script bash .tar.gz
Bonjour,
Comme je vous ai dis précédemment que je suis nouveau sur debian, alors j'ai encore un autre problème.
J'aimerais créer un script bash pour créer une sauvegarde au format .tar.gz des dossiers:
- /var/www/ (au format tar.gz)
- /etc/apache2
- /etc/php5
La sauvegarde serait nommée 'backup_{date}.tar.gz avec la date au format yyMMMdd_hhmmss (année/mois/jour sur 2 chiffres puis heure/min/sec sur deux chiffre) et stockée dans la répertoire /root/backup
Comment faire ?
Comme je vous ai dis précédemment que je suis nouveau sur debian, alors j'ai encore un autre problème.
J'aimerais créer un script bash pour créer une sauvegarde au format .tar.gz des dossiers:
- /var/www/ (au format tar.gz)
- /etc/apache2
- /etc/php5
La sauvegarde serait nommée 'backup_{date}.tar.gz avec la date au format yyMMMdd_hhmmss (année/mois/jour sur 2 chiffres puis heure/min/sec sur deux chiffre) et stockée dans la répertoire /root/backup
Comment faire ?
A voir également:
- Créer un script bash .tar.gz
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Creer un fichier .bat - Guide
1 réponse
Tu peux écrire quelque chose dans ce genre dans un fichier (mettons /home/toto/script.sh)
Sauve et quitte, puis lance :
L'archive peut être en cas de besoin décompressée au niveau de / en tant que root (ou avec sudo).
Pour voir à quoi servent les différentes commandes (echo, tar, date) et ce que signifient leurs paramètres :
Pour plus de détails sur la syntaxe elle-même je t'invite à regarder un cours sur le langage shell (ici bash).
Bonne chance
#!/bin/bash archive_dir="/tmp" archive_path="$archive_dir/backup_$(date +%Y%m%d%H%M%S).tar.gz" echo "Writting [$archive_path]" tar cvzf $archive_path /var/www /etc/apache2 /etc/php5 exit $?
Sauve et quitte, puis lance :
chmod a+x /home/toto/script.sh /home/toto/script.sh
L'archive peut être en cas de besoin décompressée au niveau de / en tant que root (ou avec sudo).
mv /tmp/archive_xxxxx.tgz / mv /etc/apache2 /etc/apache2.old mv /etc/php5 /etc/php5.old mv /var/www /var/www.old cd / tar xzvf archive.tgz
Pour voir à quoi servent les différentes commandes (echo, tar, date) et ce que signifient leurs paramètres :
man echo man tar man date
Pour plus de détails sur la syntaxe elle-même je t'invite à regarder un cours sur le langage shell (ici bash).
Bonne chance