Problèmes de bas débit free: demande de geste commercial

Faforn - 21 juil. 2013 à 02:00
Faforn Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 21 juil. 2013 à 15:37
Bonjour,

Voila, cela fait 7 ans que je suis abonnées chez free et mes problèmes de bas débit en raison de ma distance de l'antenne relais sont très important. Je peux très difficilement être connecté sur plusieurs appareils utilisant la Wi-Fi en même temps. J'ai donc appelé le support de free et demander si il était possible de demander un geste commercial et la réponse a été "oui". J'ai donc écris une lettre et j'aimerais votre avis pour savoir si cette dernière est correctement écrite ( orthographe, formules d'écriture, tournure de phrase et si je fais bien de dire que je suis prêt a recourir a la justice) Voici la lettre:

Madame, Monsieur
Client chez vous depuis le 30 Septembre 2005, j'ai souscrit à l'offre Freebox dégroupé total. Cela fait maintenant plus de sept ans que j'ai souscrit à cette offre et aucune solution efficace et durable ne m'a été proposé en raison de mes problèmes de débit sur ma ligne. En effet, le débit internet très faible dont je dispose sur ma ligne est un obstacle quotidien dans l'utilisation de mon offre internet à laquelle j'ai souscrit. Je ne peux d'ailleurs même pas profité de l'option TV correspondante à mon offre en raison de ce débit. Je sollicite dont votre attention dans l'intérêt de me dédommager de ces années où mon intérêt de client n'a pas été respecté par un geste commercial de votre part. Ainsi, j'estime que le service que j'ai reçus, était plus de deux fois inférieures à celui de la plupart des abonnés à la même offre, au détriment de ma fidélité à ce service. Le calcul du dédommagement (disponible en annexe) revient à 1592,045 euros. Sans inclure le geste commercial de vote part et l'obligation pour moi d'utiliser des moyens payants, que je pensais temporaire tel que l'achat de deux CPL qui correspondent à un investissement d'environ 80 euros. J'aimerais régler cette situation amiablement mais je suis aussi prêt à faire appel à la justice afin de jouir de mes droits.
En attente de votre réponse.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Mr xxxx

La somme mentionné est la moitié du total des factures que j'ai payé depuis le début de mon abonnement. Je suis prêt à lire tous vos conseils, je sais que ma lettre n'est pas parfaite.

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 13196 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2025 2 508
Modifié par georges97 le 21/07/2013 à 10:46
Bonjour,

Etant abonné à Orange et également en bout de ligne, je serai attentif, bien que persuadé de l'échec de votre démarche, à la suite apportée par la juridiction compétente. Nous sommes en effet plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs dans votre cas et les centraux téléphoniques n'ayant pas vocation à se multiplier, je doute qu'une solution puisse être apportée par un quelconque fournisseur d'accès.

Je vous recommande par ailleurs d'examiner au préalable le contrat en votre possession, car je doute que Free, plus que tout autre, n'ait pas prévu ce cas de figure. Par contre, le risque est quu'il vous soit demandé pourquoi vous avez renouvelé pendant 7 années votre abonnement, surtout en l'absence de solution technique, de mon point de vue inexistante, hors déménagement.

En outre, je serais surpris qu'un plaignant puisse lui-même fixer le montant des dommages réclamés et y rajouter à l'amiable un geste commercial consenti oralement. Y manque cependant le calcul des pertes subies sur le réseau wifi local.

Je suis sûr que toutes les personnes dans votre cas, dans lesquelles je m'inclus, ne manqueront pas de profiter de l'heureuse résolution de votre demande.

Tout autre lecteur informé d'une solution ou réparation apportée par un FAI voudra bien nous la communiquer.

Ceci dit, sur le plan formel, votre réclamation me semble correctement rédigée.

Cordialement
1
Faforn Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 3
21 juil. 2013 à 15:36
Merci de votre réponse, j'ai répondus a vos questions dans ma seconde réponse ci-dessous
0
Afrikarnak Messages postés 35526 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 Ambassadeur 14 474
21 juil. 2013 à 11:36
Bonjour..

Les FAI annoncent des débits élevés mais omettent de préciser que ce n'est valable que dans le cas ou le client est très proche des équipements de l'autocomm (Central..).
La ligne desservant l'abonné est affecté d'éléments néfastes au débit: Résistance ohmique, discontinuités (Echo), rayonnement, self et capa 'parasites' ayant pour conséquence la limitation de la bande passante disponible.. Donc du débit utilisable..
Fais un test de débit up/dwn:
https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1487601-test-debit-internet/

Certains FAI utilisent les lignes fournies par un tiers et n'ont aucun pouvoir d'amélioration autre que d'exiger une mise à niveau.. Le propriétaire des lignes fait alors la sourde oreille car le coût de la mise à niveau dépasse de loin les recettes attendues. Dans les situations désespérées on peut utiliser l'Internet par satellite.

Au final ta réclamation n'aura sans doute pas d'effet car Free se défaussera (Avec raison ..) sur l'état du réseau.. L'autre objection sera, comme soulevé par Georges, le délai de réaction (7 ans..).

L'action devrait plutôt porter sur les Collectivités afin de réclamer une amélioration (Encore faudrait il qu'il y ait beaucoup de Citoyens exprimant leur insatisfaction..).

La solution adoptée par chez moi (Semi rural) est :
Liaison par Fibre Optique depuis les Equipements vers un Répartiteur desservant un groupe d'abonnés par liaison filaire (Ce qui réduit les pertes et augmente le débit..).

Tes voisins ayant un autre FAI que Free ont ils également ce pb de débit?

A+
1
Faforn Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 3
21 juil. 2013 à 15:37
Merci de votre réponse Afrikarnak, j'ai répondus a vos questions dans ma seconde réponse ci-dessous
0
21 juil. 2013 à 15:35
Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais vous remerciez d'avoir pris la peine de répondre a ma question même si mes demandes semble démesuré et j'y consens.

Mais après avoir fait le tour de quelques forum d'association de défense des consommateurs, j'ai lu quelque témoignages de personnes abonnées a free, qui ont eux quelques problèmes de débit pendant 1 mois et qui ont demandé un geste commercial de 500€, plus des frais annexe. (désolé je ne parviens pas a remettre la main sur le lien de la conversation). Cette personne a donc fait une demande a free en incluant le montant qu'il attendait (si je me souviens bien) et après avoir fait appel a la justice free lui a tout de suite proposé de le rembourser. Bien sur ce n'a pas été le 500 € demandé et je sais très bien que jamais free ne me rembourserait de 1500€ mais je pensais utile de mettre un montant afin de paraître "sérieux" : je demande votre avis, si je dois plutôt laisser ou enlever se montant.

Apres pour ce qui est dire que je suis prêt à faire appel a la justice, je penses aussi l'enlever dans cette lettre pour le garder au cas ou dans une futur réponse a free.

Pour ce qui est de mes voisins, en effet le problèmes est le même chez tout les voisins de mon lotissement (car la plupart des lotissements environnant possèdent la fibre optique). Des lettres ont été envoyé de la part de l'assemblée de notre lotissement a la mairie (il me semble que c'était a la mairie) mais aucune réponse favorable a un projet de construction. J'ai donc décidé de faire ma propre demande en m'adressant directement a free et l'exemple dont je vous est fait part ci-dessus ma poussé a rédiger ma demande qui je vous l'accorde est assez comique maintenant.

Merci encore pour vos réponses, je penses que vous pouvez comprendre que 7 ans a peiner a atteindre les 130 ko/sec ce n'est pas drôle tout les jours et que j'estimes que je n'ai pas été traité a la hauteur des autres abonnés et surtout pour le prix mensuel que je paye.

Si vous il est possible pour vous de m'aider à améliorer ou tout recommencer cette lettre je vous en serais très reconnaissant (surtout la partie ou je demande les 1592,045€ que je trouves mal formulé) et pourquoi pas m'aider à demander un montant mais d'une autre façon tel que d'utiliser le LONG 7 ans d'attente et l'achat de CPL. Ou même la demande de réduction sur le prix mensuel ....

J'attends donc vos propositions en vous remerciant encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre. En espérant que cette affaire puisse être un exemple pour le grand nombre de personnes dans le même cas de moi.

Merci d'avance
0