Mise à niveau d'un parc informatique

Fermé
StarTux Messages postés 45 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 16 juil. 2013 à 11:33
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 19 août 2013 à 10:03
Bonjour,

J'ai comme sujet de stage de fin d'études la mise à niveau (surtout matérielle) du parc informatique d'un centre d'appel.

Est-ce quelqu'un pourrait bien proposer une démarche à suivre?

Je vous en remercie :)


A voir également:

4 réponses

zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
17 juil. 2013 à 15:53
Si c'est matériel, c'est chiant et a la main que tu vas devoir faire ça :s.

vous utilisez un outil de gestion ? genre ActiveDorectory ?
0
StarTux Messages postés 45 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
18 juil. 2013 à 12:46
Bonjour,

Oui, c'est AD qui est utilisé actuellement, je viens d'arriver, c'est mon 3e jour, du coup, je suis en train d'observer.

Je vous explique, il s'agit d'un centre d'appel, ils veulent faire la mise à niveau matérielle et logicielle.

J'ai pensé tout d'abord à faire un inventaire (OCS Inventory peut faire l'affaire), puis, voir ce qu'il faut. Ils ont un CRM pourri, qui bouffe beaucoup d'espace, un serveur VoIP (VOIP Tiger et eyeBeam) et puis, c'est une archi clt/serveur, avec Microsoft Win 2003 Server, pour le SGBD c'est SQL Server. C'est à peu près, tout ce qui j'ai pu observer.
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
18 juil. 2013 à 14:29
Pour ce qui est de l'upgrade hardware, c'est toujours la même chose, pas besoin de se pencher là dessus. (sauf si tu veux)

Pour ce qui est du soft, je pense que tu devrais le faire dans un deuxième temps.
Il vaut mieux que ta plateform hardware soit en place avant tout.

Sais-tu comment tu compte opérer pour changer les équipement des collaborateurs ? Y-a-t-il des postes libres afin de transférer des personnes le temps que tu changes les postes qui doivent l'être ? Il faut que tu prenne en compte la conduite d'activité, et donc que tu t'arrange pour que les personnes continuent de travailler malgré tes opérations
0
StarTux Messages postés 45 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
22 juil. 2013 à 15:00
Bonjour Zlavtok,

Au fait, il y a un arrêt momentané de l'activité, ce qui me permettra de réaliser l'upgrade (hard et soft).
Pour le hardware, tout restera en place, parce que à priori, ces du matériel neuf.
Le software pose problème, puisque je suis nouvelle, et mes notions en développement sont limitées, donc, pour tout ce qui est panne de CRM, je vais me planter.
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
22 juil. 2013 à 17:08
Pour le soft, c'est de quel a quel état précisément que tu dois passer ?
0
StarTux Messages postés 45 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
23 juil. 2013 à 09:27
Pour le soft, je dois faire en sorte que le parc soit optimal, c-à-d, mettre en place des applications, de gestion de parc (GLPI en l'occurrence), supervision, sauvegarde automatique etc.. Parce que là; il n'y a rien dans ce sens.
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
23 juil. 2013 à 09:30
Ah ok, c'est pas réellement un upgrade alors, c'est- plus simple dans le principe, parce que tu dois déployer une solution qui n'existe actuellement pas.

Dis moi ce que tu sais de la façon d'implémenter ce logiciel.
0
StarTux Messages postés 45 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
26 juil. 2013 à 14:49
Bonjour Zlavtok,

Oui je confirme, c'est beaucoup plus un upgrade qu'autre chose.
Pendant ces derniers jours, j'ai essayé d'établir une sorte de nouvelle politique (l'ancien responsable a quitté sans dire au revoir, et n'a laissé aucune documentation de la topologie ni des logiciels/matériels existant), donc, j'ai fais une sorte de mapping de la topo, puis avec la liste matérielle.
Ce qu'il faudrait que je fasse est principalement, mettre en place une solution anti virale et firewall (voire IPS/IDS), sur le coup, il me faudrait un comparatif de solutions à présenter au DG etc.. Puis, reparamétrer AD, pour modifier les droits etc.. et un truc de backup.. Voilà ce qu'il faut dans un premier temps.

Avez-vous d'autres propositions??

Je vous en remercie :)
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
26 juil. 2013 à 15:03
Tu peux me tutoyer ;)

Pour ce qui est du backup, l'important est de savoir quel niveau de redondance tu veux mettre en place. L'idéal serait d'utiliser un environnement VMware qui te permettrai d'activer la HA (dispositif qui déplace en fonctionnement les machines virtuelles en cas de problème), ce qui impose d'avoir deux serveur ESX. C'est la solution la plus pro, mais il va falloir se mettre a la virtualisation pour faire ça. Il est hébergé comment ton AD, la modification des droit etc est assez simple, mais j'en ai pas sous la main donc j'aurai du mal a t'expliquer comment faire si je remets pas dedans, tu devrais trouver facilement comment faire sur internet.

Pour ce qui est de la solution anti virale tu pense faire comment ?

Pour le firewall il suffit de le mettre en passerelle, tous les flux passeront par lui en entrée et en sortie.

Surtout a chaque fois que tu fais quelque chose, note le, il faut que tu sache précisément tout ce que tu as touché et modifié. Vous envisagez de mettre un proxy aussi?
0